Aménagement

Peindre sur du bois sans le poncer : comment faire ?

Vous cherchez à donner un coup de jeune à vos boiseries ou à leur donner de la couleur ? Vous préférez ne pas poncer vos boiseries intérieures en raison du temps et des matériaux nécessaires ou pour éviter que la poussière n’envahisse votre espace. Il est possible de peindre des sols, des escaliers et des meubles en bois sans ponçage. Suivez ce guide !

Pourquoi peindre sur du bois sans le poncer auparavant ?

Le manque de temps, l’envie d’éviter les efforts et la peur de la poussière sont autant de raisons de ne pas poncer le bois avant de le peindre. Il existe des peintures qui peuvent être adaptées pour réussir votre projet de rénovation. Elles sont faciles à préparer, rapides à sécher et faciles à nettoyer.

Il est difficile de peindre des surfaces horizontales en bois avec ce type de peinture si elles ne sont pas poncées au préalable.

Quelle peinture dois-je utiliser pour peindre du bois sans ponçage ?

Les peintures à base d’eau sont les meilleures si vous envisagez de peindre ou de refinir du bois sans avoir à le poncer. Il s’agit d’une peinture en dispersion ou en émulsion à base d’eau qui peut être diluée avec de l’eau. Son nom vient de sa nature aqueuse. C’est une excellente peinture pour peindre du bois non fini. Certaines surfaces, notamment celles qui ont été vernies ou peintes, peuvent nécessiter un ponçage de surface. Il ne s’agit pas d’un ponçage mais d’un léger frottement pour améliorer l’adhérence.

Découvrir aussi :  Quels sont les avantages d'une fausse cheminée décorative ?

Il existe de nombreux types de peintures à l’eau.

Peinture multi-supports

La peinture multi-supports permet de peindre tous les types de bois, y compris les bois stratifiés, vernis et mélaminés. Elle est résistante et lavable et adhère bien aux surfaces lisses, horizontalement et verticalement, assurant un résultat harmonieux et réussi.

Résine

La résine est un mélange d’une résine colorée et d’une base liante. Elle peut être utilisée pour peindre tout type de surface en bois sans qu’il soit nécessaire de la poncer. Elle est facile à appliquer avec un rouleau. Cependant, vous devrez appliquer deux ou trois couches pour obtenir la meilleure couverture.

Peinture pour bois brut, verni ou peint

Cette peinture adhère bien à tous les types de bois sans ponçage préalable. Cette peinture convient uniquement pour peindre des surfaces verticales.

Elle est disponible en version brillante ou satinée. Elle est solide et durable, elle n’a donc pas besoin d’être finie. Une mauvaise application peut entraîner des cloques ou des coulures. Les professionnels vous recommanderont généralement d’utiliser une autre formule de peinture.

Peinture pour la rénovation de meubles

Cette peinture est extrêmement résistante et présente les mêmes caractéristiques que la peinture pour bois brut, verni ou peint, à quelques détails près. Elle est uniquement disponible en finition satinée et peut être utilisée pour tous les types de bois, crédences et carrelages.

Attention ! Ces peintures ne sont pas destinées à être utilisées sur du bois extérieur. Le bois extérieur est sensible aux changements climatiques, aux variations de température, à l’humidité, aux parasites et à d’autres facteurs. Il ne peut être repeint sans un ponçage préalable.

Découvrir aussi :  Poêle à bois sans conduit de cheminée : est-ce possible ?

Ces peintures ne sont pas adaptées aux éléments en bois intérieurs ou aux meubles qui ont été cirés ou huilés. Avant d’appliquer une peinture, ils doivent être poncés.

Comment peindre du bois sans ponçage ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Pour favoriser l’adhérence de la peinture, il est préférable de poncer légèrement la surface. Il ne s’agit pas de poncer mais de brosser. Si la poussière est grasse, vous devez utiliser de l’alcool à brûler pour la nettoyer.

Peignez les surfaces que vous souhaitez peindre avec votre pinceau. Pour les surfaces planes, un rouleau est préférable. Pour les coins et autres espaces irréguliers, un pinceau est recommandé. Pour obtenir une finition lisse, étirez bien la peinture, sans coulures ni boursouflures.

Laissez sécher complètement. Continuez avec la même procédure si vous devez appliquer une deuxième couche.

Quel est votre budget pour ce type de peinture ?

La peinture qui peut être utilisée pour peindre le bois sans ponçage est généralement plus chère au litre que la peinture traditionnelle. Les prix peuvent varier en fonction de la marque, du modèle, de la quantité et de l’endroit où elle est achetée.

  • La peinture multi-supports est généralement de 25 à 50 euros par litre.
  • La solution la plus chère, la résine, est vendue à un minimum de 100 euros par litre.
  • Pour une peinture pour bois brut, verni ou peint, le prix minimum au litre est de 20 euros. Cette solution reste la plus économique.
  • La peinture de rénovation de meubles coûte entre 30 et 40 euros le litre.
Découvrir aussi :  Est-ce que l'installation d'un poêle à granulés est rentable ?