Travaux

Enduit de façade : quel coût pour votre rénovation ?

La devanture de votre maison fait partie des éléments les plus en vue. Elle doit donc être irréprochable pour ajouter à l’esthétique de votre habitation. Pour cela, il est possible d’appliquer un enduit de façade de temps à autre pour lui donner un coup de neuf. On peut toutefois se demander quel sera le budget à prévoir pour un crépi gratté.

Comment savoir si vous devez faire rénover votre façade ?

Une façade en mauvais état impacte non seulement l’aspect esthétique de votre maison, mais peut également nuire à votre confort de vie. C’est pourquoi il est important de prêter attention à toute altération de votre crépi gratté. Plusieurs signes peuvent vous aider à reconnaître un ravalement extérieur en train de se détériorer. L’un des premiers éléments à prendre en compte est la présence de traces noires. Des taches brunâtres peuvent apparaître sur vos murs extérieurs, ce qui peut rapidement entraîner un défaut d’imperméabilisation de vos murs.

Vous pouvez éviter cela en faisant appel à une entreprise d’enduit de façade pour une rénovation le plus tôt possible. Les traces noires sont fréquentes dans les milieux urbains en raison des gaz d’échappement. Un autre facteur qui peut vous pousser à faire une rénovation de votre façade est la détérioration de la peinture. Celle-ci peut se décoller ou s’abîmer au bout de quelques années. Si votre devanture est recouverte de peinture, il sera donc nécessaire de lui redonner un coup de neuf pour qu’elle ait à nouveau un bel éclat.

Découvrir aussi :  Comment réussir un projet d'extension de maison ?

Les fissures des murs peuvent également entraîner une rénovation de façade. Certaines fissures sont toutefois difficiles à percevoir. Dans tous les cas, vous devez agir rapidement pour garder votre extérieur pimpant et attrayant. La présence de mousses sur la façade peut entraîner une humidité croissante dans votre habitat. Vous devez alors prendre des mesures le plus vite possible pour les enlever.

Combien coûte l’application d’un enduit de façade sur votre maison ?

Les tarifs varient selon la surface à couvrir, le nombre de couches et bien d’autres facteurs. La qualité d’un enduit gratté, son épaisseur et la couleur peuvent par ailleurs déterminer son coût. Le prix moyen par mètre carré est de 40 euros et peut grimper jusqu’à 70 euros en fonction des critères cités. Si vous optez pour un enduit hydraulique classique, par exemple, prévoyez entre 50 à 80 euros par mètre carré. Cette matière est très robuste et a une forte résistance à l’humidité. Le prix d’un enduit de façade monocouche est par contre moins élevé.

Prévoyez entre 25 et 30 euros par mètre carré hors réparation éventuelle des murs. Ce prix peut également varier en fonction des besoins spécifiques de vos murs. Le prix moyen pour un enduit multicouche est de 40 euros en moyenne. Pour la pose de l’enduit, le tarif de main-d’œuvre peut aussi varier selon la surface et l’ampleur des tâches. De plus, la technique de mise en œuvre utilisée peut agir sur le prix. Pour une estimation, prévoyez environ 1 300 euros pour une surface de moins de 50 m². Pour un projet entre 50 m² et 100 m², le coût moyen est de 2 000 euros environ TTC.

Découvrir aussi :  Comment réaliser soi-même une allée en béton désactivé ?

entreprise enduit façade

Les différents types de revêtements de façade disponibles

Il existe plusieurs types de revêtements de façade disponibles sur le marché.

Revêtement de façade : le crépi isolant

Le crépi isolant est l’assemblage d’un mortier avec des billes de polystyrène. Il est léger et très efficace. Il apporte du raffinement et de l’élégance à votre façade en raison de son esthétique. Il est également économique et permet de limiter la consommation d’énergie tout en éliminant les points thermiques de votre maison. Pour obtenir une bonne résistance thermique, vous devez le projeter en plusieurs passes.

La peinture isolante

Les peintures isolantes résistent aux intempéries. Elles permettent de gagner jusqu’à 4 degrés en diminuant les ponts thermiques. Une peinture isolante est par ailleurs esthétique. Elle contient de la céramique qui lui permet de bénéficier d’un pouvoir réflecteur. Elle limite les échanges thermiques internes et externes et améliore l’isolation acoustique et thermique de votre habitation.

L’enduit de chanvre comme revêtement de façade

L’enduit de chanvre est un type de revêtement très écologique. Il résiste aux parasites, à l’usure et aux intempéries. Il est composé d’une matière isolante qui régule parfaitement l’humidité. Il permet d’atténuer les bruits en absorbant les vibrations. Il empêche, dans la plupart des cas, l’apparition des moisissures sur vos murs. Il est généralement conseillé pour les maisons traditionnelles.

Le torchis

Le torchis est composé d’un mélange de paille et de terre. La fabrication de ce type de revêtement de façade provient d’une pratique ancienne, mais il est toujours utilisé de nos jours. Il contient des propriétés isolantes. De plus, il est écologique et est compatible avec tout type de maison. Enfin, il existe d’autres types de revêtements tels que le crépi chaux-liège et les revêtements à base d’aérogel de silice.

Combien de temps l’enduit durera-t-il avant de nécessiter une rénovation ?

L’efficacité du ravalement a un impact sur la durée de vie de l’enduit. Dans la plupart des cas, une application multicouche dure plus longtemps qu’une application monocouche. Un autre facteur qui peut déterminer la durée de vie d’un enduit est l’entretien de la façade. Une façade qui est nettoyée régulièrement et reçoit des traitements adéquats peut garder son éclat pendant longtemps.

Découvrir aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux en bois MDF ?

Les agressions extérieures peuvent également réduire la durée de vie d’un enduit de façade. Une maison située en pleine ville peut se salir plus rapidement en raison de la pollution. De plus, les façades dans les zones les plus soumises aux aléas climatiques ou en bord de mer s’abîment plus vite. Compte tenu de tous ces critères et paramètres, il est conseillé de procéder à une rénovation de façade tous les 10 ans. Dans certains cas spécifiques, vous pouvez toutefois le faire tous les 15 ans.

enduit façade coût rénovation

Des conseils sur l’entretien de votre façade nouvellement rénovée

Une façade nouvellement rénovée a besoin d’un bon entretien pour garder son aspect esthétique sur le long terme. Vous devez donc procéder à des opérations de nettoyage régulières afin de pérenniser votre façade. Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du type de votre surface. Pulvérisez régulièrement un anti-mousse sur votre façade. Il permet d’éliminer les mousses et les germes en profondeur. Il est préventif et curatif.

S’il est couplé à un additif, il peut retarder l’apparition des moisissures. Si nécessaire, vous pouvez débarrasser tout objet salissant de la zone de votre façade nouvellement rénovée. Il peut s’agir par exemple d’arbres ou de végétaux. Pour une façade nouvellement rénovée, il faut utiliser un nettoyeur à moyenne pression. Un traitement hydrofuge est par ailleurs indispensable, car il permet d’améliorer l’imperméabilité et d’éviter les dépôts sur les façades.