Bon à savoir

Froid brassé et froid ventilé pour un frigo : quelle est la différence ?

Le froid brassé et le froid ventilé sont indispensables pour le bon fonctionnement d’un frigo. Bien que ces deux types de froid ne soient pas identiques, ils assurent cependant une seule et même fonction vitale : celle de répartir équitablement le froid dans les réfrigérateurs ou congélateurs. L’objectif de cet article est de relever dans un premier temps les points de divergence de chaque type de froid et dans un second énumérer leurs avantages.

Les 3 types de froid : statique, brassé, ventilé

Tous les frigos ne sont pas équipés d’une même technologie. C’est ce qui explique d’ailleurs leurs différentes tailles et structures, leurs fonctions et besoins variés. Compte tenu du dispositif de froid intégré à votre appareil, il peut produire du froid statique, brassé ou ventilé. Chacun d’eux présente un mode de fonctionnement spécifique qu’il convient de savoir.

Le froid statique

Il est issu d’une technologie standard utilisée depuis la nuit des temps pour les réfrigérateurs de petite taille. Avec le froid statique, l’air froid est concentré au bas du réfrigérateur tandis que l’air chaud s’élève vers le haut. Ce dernier est refroidi au fur et à mesure grâce à l’évaporateur situé en haut du réfrigérateur. Cela favorise la présence permanente de givre.

Quoi qu’on dise, le froid statique présente un bel avantage. En effet, il fonctionne de manière silencieuse et consomme moins d’énergie électrique. Il vous fera donc faire des économies. Par contre, il exige une organisation et un meilleur rangement de vos aliments ou produits.

Découvrir aussi :  3 idées de cadeaux incontournables pour l'anniversaire d'un homme de 30 ans

Le froid brassé

Il est plus facile de nos jours de trouver un réfrigérateur doté d’un dispositif de froid brassé en raison de son authenticité. Par ailleurs, il est important de savoir avant tout que le froid brassé est humide. Il fonctionne grâce aux mouvements du ventilateur situé au fond du frigo.

Le ventilateur a pour fonction de mélanger librement et de manière permanente l’air dans le dispositif tout en conservant l’humidité. Il assure ensuite sa distribution dans tous les bacs et compartiments du frigo, et ce, de manière équitable. Par conséquent, les aliments sont mieux conservés et peuvent durer sur de longs jours.

Le système de froid brassé se retrouve pour la plupart du temps dans les réfrigérateurs moyens et grands. Les modèles américains utilisent également ce type de froid pour fonctionner.

Le froid ventilé

Le froid ventilé est la technologie la plus innovante et la plus efficace en matière de performance. Ce type de froid fonctionne grâce à un système de refroidissement classique et de ventilation situé au fond du frigo. Ce qui lui permet de diffuser simultanément de l’air froid et sec à tous les niveaux du réfrigérateur.

À l’opposé du système du froid statique, il empêche la formation du givre dans le congélateur. Les appareils équipés d’un tel système de froid sont généralement dotés d’une fabrique à glaçons, d’une alarme qui alerte en cas de mauvais usage, et d’un système qui favorise la mémorisation des températures.

Les avantages du froid brassé dans un réfrigérateur

Le froid brassé présente de nombreux avantages. Il permet une répartition homogène du froid dans tout le réfrigérateur. Ainsi, vous n’avez plus à surveiller l’emplacement de vos denrées alimentaires ou repas.

Découvrir aussi :  Comment différencier et faire fuir une belette ou une fouine ?

Aussi, en raison de l’humidité permanente que produit le froid brassé, il assure une meilleure conservation des aliments. Que ce soit les fruits, les légumes, les produits laitiers, etc., ils ne s’assèchent pas. De ce fait, ces aliments peuvent garder leur bon état pendant plusieurs semaines.

L’autre point fort de ce type de froid, c’est qu’il consomme très peu d’énergie et par conséquent est économique. En effet, même en cas d’ouverture des portes du réfrigérateur, les ventilateurs ne fonctionnent qu’en cas de besoin. Cet état de choses s’explique par l’ajustement régulier de la température qui se fait grâce au brassage de l’air.

L’entretien des réfrigérateurs est également un point à prendre en considération. Il se limite au dégivrage. En effet, le nettoyage des appareils dotés d’un système de froid brassé ne présente aucune complication. Ils sont d’ailleurs équipés d’un dégivrage automatique qui facilite l’entretien.

froid brassé ou ventilé lequel choisir

Les atouts du froid ventilé pour un frigo

Contrairement au froid brassé, le froid ventilé quant à lui ne produit pas d’humidité. Cependant, il empêche la production du givre. Ce système de froid n’a pas besoin d’entretien particulier. De plus, il assure une température homogène. Pour rappel, il diffuse à la fois de l’air froid et sec. Il a également comme atout de limiter la multiplication des bactéries et champignons.

La plupart des frigos équipés du système de froid ventilé sont intégrés des compartiments spécifiques. Ces derniers ont pour rôle de conserver plus longtemps les aliments fragiles tout en maintenant leur humidité. Il s’agit entre autres des viandes, des poissons, des fruits, des légumes et des produits laitiers.

Découvrir aussi :  Meilleures marques d'électroménager : quelles sont-elles ?

En un mot, le système de froid ventilé n’est pas loin d’être impeccable. On peut sans doute affirmer qu’il est fiable et très pratique.

En somme, le froid brassé et le froid ventilé sont tous deux nécessaires dans le processus de fonctionnement d’un frigo, quel que soit son modèle. Aussi, il existe des éléments qui permettent de différencier ces deux systèmes de production de froid. Parmi ces derniers, on peut noter le mode de fonctionnement, le type de technologie, le système de dégivrage, la durée de conservation des aliments, l’entretien, etc.

Comments are closed.