Aménagement

Trone : des WC 100 % français prometteurs

En une vie, on passerait en moyenne près de trois ans et demi aux toilettes. Trone est partie de ce constat pour concevoir des WC design. La startup tricolore affirme alors s’être fixée l’objectif de « susciter du désir » à ce « lieu d’aisance » plutôt délaissé. Dans la foulée, elle entend supprimer les tabous longtemps associés au « petit coin ». Pari gagné : le succès est bel et bien au rendez-vous et la marque ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

La référence en WC haut-de-gamme

Issue de Station F1 et lancée en juin 2018, Trone s’impose comme LA référence en toilettes haut standing. Son fondateur répond au nom de Hugo Volpei, 29 ans et étudiant au HEC Paris. Il est originaire de Nice. Ce dernier s’est associé à trois autres étudiants (Mourgues des Arts & Métiers, ainsi que Prax et Freychet de l’ESA), pour mener cette aventure dans le WC design. Les quatre compères entendent « réinventer l’expérience aux toilettes », et ainsi mettre les « pauses pipi » dans une toute autre dimension. Ils misent notamment sur un design unique, avec l’ambition de faire de Trone le principal challenger de la marque « Dyson ».

Retour sur le succès retentissant du fameux Icone 0.1

En 2018, Trone a lancé Icone 0.1, son premier modèle de WC design 100 % made in France. Il faut dire qu’il a tout pour plaire, à commencer par sa cuvette en céramique émaillé. Sa lunette façonnée en bois de frêne lui confère un rendu esthétique optimal. On note aussi un réservoir d’eau en verre transparent.

Proposé à des prix allant jusqu’à 2 000 euros, Icone 0.1 a séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Ce WC haut standing se retrouve d’ailleurs aux toilettes de La Felicita, restaurant de Xavier Niel. Big Mamma, groupe Barrière, pâtisseries de Cédric Grolet… autant d’enseignes qui accordent du crédit à Icone 0.1. Rien d’étonnant s’il a permis à Trone d’afficher un chiffre d’affaires bien au-dessus du million d’euros.

Icone 0.2 profile à l’horizon

Fort du succès incontesté d’Icone 0.1, Trone prévoit très prochainement de sortir de terre son Icone 0.2. Une gamme de toilettes anti-effluves qui devrait être mise sur le marché dès février 2021. Elle proposera, en option, un dispositif anti-odeur très innovant. En effet, celui-ci utilise de l’ozone pour traiter l’air, et plus précisément en le débarrassant des odeurs en un temps record. Cette future gamme de WC anti-odeur se verra aussi attribuer des « propriétés bactéricides, virucides et fongicides », pour assainir l’atmosphère.

Pour ce second pari, Trone se donne d’ailleurs les moyens de ses ambitions. La startup a effectivement fait une levée de fonds de 2 millions d’euros, en décembre dernier. Des entrepreneurs français y ont pris part, pour ne citer que l’incontournable Xavier Niel (Free), mais aussi Victor Lugger (Big Mamma), Othmane Bouhlal (Kapten) et Frédéric Jousset (Webhelp). Trone aspire désormais à étoffer son équipe avec de nouveaux talents, mais surtout à attaquer le marché international. La startup tricolore a même fait part de son objectif d’exporter ses toilettes design au Pays de l’Oncle Sam.