Travaux

Avantages et inconvénients des panneaux de bois OSB

L’OSB, panneau de lamelles orientées, est d’usage pour les travaux d’intérieurs comme d’extérieurs. Découvrez les caractéristiques, avantages et inconvénients de ce panneau de bois.

Qu’est-ce qu’un panneau de bois OSB ?

Commençons par découvrir la signification de son nom : l’OSB signifie Oriented Strand Board, que l’on peut traduire par panneau de lamelles orientées.

Précédemment principalement utilisés pour les travaux de gros œuvre, les panneaux de bois OSB permettent de réaliser autant des parois murales que des sols, comme d’assurer une isolation thermique et acoustique.

Vous trouverez 4 types de panneaux de bois, selon vos besoins. Gardez à l’esprit de prendre en compte l’humidité de la pièce. Les caractéristiques suivantes sont fixées par la norme européenne NF EN300 : optez pour l’OSB1 pour tout ce qui touche à l’intérieur, l’OSB2 pour les milieux secs, l’OSB3 et 4 pour les espaces à humidité moyenne ou élevée. Faites néanmoins attention : si vous placez un bois OSB en contact direct et régulier avec de l’eau, il se dégradera rapidement.

Comment sont fabriqués les panneaux OSB ?

Les panneaux OSB naissent d’un assemblage de lamelles de bois. Réalisées avec des couches successives, ces lamelles sont d’abord compressées, puis encollées en respectant le même sens grâce à une cire ou résine synthétique. L’appellation “OSB” provient de cette orientation de bois aggloméré.

Un panneau OSB se compose donc de résine, cire ou colle, à hauteur de 5%, et de 95% de bois collé. Ceux-ci proviennent de bois de grumes ou d’éclaircies, de résineux comme le pin, et de certaines feuilles.

Ce mélange permet des nuances de bois variées et un aspect brut très recherché par les décorateurs d’intérieurs, et assure un matériau léger et facile d’utilisation.

Découvrir aussi :  Cuvelage intérieur et extérieur : fonctionnement et prix

Quelle est l’utilité du panneau OSB ?

L’utilité d’un panneau de bois OSB dépend de votre envie : travaux ou esthétique, les possibilités n’ont de limites que votre imagination !

Matériau facile d’utilisation, il se laisse manipuler aisément pour vos travaux. L’OSB se caractérise par sa solidité, ses propriétés mécaniques et une résistance remarquable pour un panneau de contreplaqué.

Que cela soit pour le percer ou le découper, vous constaterez avec plaisir qu’il ne s’émiette pas. Dites adieu au temps de nettoyage de sol où vous deviez traquer les poussières de bois : l’OSB n’en produit que très peu. Un gain de temps non négligeable!

Grâce à ses différentes teintes de bois mélangés, le panneau OSB offrira à votre intérieur un style chaleureux pour votre décoration. Déposé sur un meuble, pour couvrir vos murs, pour créer vos meubles… Le bois OSB entre dans le style design et tendance du moment.

Quels sont les avantages des panneaux de bois OSB ?

Nous ne pouvons que vous conseiller les panneaux de bois OSB pour son respect de l’environnement. Les matériaux d’origine naturelle sont à la fois recommandés, mais aussi extrêmement appréciés au cœur des travaux que vous pourrez réaliser en toute facilité.

Les panneaux de bois OSB ne sont pas allergènes et n’irritent pas. C’est un matériau fait pour votre confort : à la fois facile à transporter et à utiliser, il est durable et biodégradable. Fait pour votre intérieur comme extérieur, les panneaux d’OSB ont de quoi séduire tous les profils !

Ce matériau est un excellent isolant thermique : le panneau de bois OSB vous préserve de la chaleur pour l’été, et retient la chaleur pour l’hiver. Notez que sa résistance à l’humidité est supérieure au MDF.

Découvrir aussi :  Isoler son habitation pour plus de confort

Économique, écologique, esthétique, le panneau de bois OSB gagne en popularité et saura répondre à tous vos besoins en travaux comme en décoration d’intérieur.

Quels sont les inconvénients des panneaux de bois OSB ?

Bien qu’il apparaisse comme étant le panneau de bois parfait, l’OSB a tout de même ses défauts. Nous devons souligner la présence de substances chimiques lors du processus de création. Afin de ralentir la dégradation causée par les agents naturels sur le bois, comme les insectes ou les champignons, un traitement est appliqué sur le bois OBS.

Retenez que ces substances peuvent être problématiques, surtout si vous souhaitez employer le panneau de bois OSB comme élément décoratif, ou présent dans une pièce à vivre. Afin de préserver votre santé, et celle de vos proches, assurez-vous, lors de votre achat, de vérifier si un tel traitement a été effectué sur les planches que vous souhaitez acquérir. Une simple demande vous permettra d’éviter des allergies en toute sérénité !