Aménagement

Zoom sur l’architecture d’intérieur pour votre maison

Pour vous, un architecte d’intérieur est avant tout un expert en peinture et en décoration, bien sûr… pas seulement ! En effet, ce professionnel qualifié peut tirer quelques ficelles et s’avérer une aide précieuse et indispensable dans de nombreux projets de travaux. Mais un architecte d’intérieur ne peut pas faire tout le travail d’un architecte .Dans cet article, on va vous présenter tout ce que vous devez savoir sur l’architecture d’intérieur.

Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?

L’ architecture d’intérieur prend ses racines dans les arts décoratifs, l’architecture d’intérieur et le design d’objets. L’objectif est d’apporter des solutions esthétiques et fonctionnelles applicables au quotidien. L’harmonie des couleurs, la praticité des formes et des matériaux, le sens de circulation dans les espaces communs et les appartements.

Dans le cadre d’un projet résidentiel privé, il est au centre des interrogations des décorateurs d’intérieur professionnels. Maîtriser les techniques et méthodes d’aménagement d’intérieur vous permettra d’optimiser l’utilisation des espaces, de leur donner du goût et de bénéficier d’espaces de vie sur mesure. Les architectes d’intérieur sont les spécialistes qui peuvent trouver la meilleure façon de concevoir un point de vente conforme aux normes légales, à l’image de marque et aux produits à présenter.

Grâce à la technologie de l’architecture d’intérieur, il est possible de doter les espaces d’une atmosphère spécifique, conçue pour s’harmoniser avec le public cible. Le domaine évolue et les professionnels utilisent désormais des logiciels et des techniques de conception graphique et numérique. Par exemple, les modèles 3D et la réalité augmentée sont des éléments importants qui doivent être maîtrisés.

Découvrir aussi :  Revêtement de maison en bardage : quels sont ses avantages ?

Domaines d’activité d’un architecte d’intérieur

 Les architectes d’intérieur interviennent spécifiquement dans trois domaines :

  • Design d’intérieur : maisons, commerces, bureaux, spas, etc.
  • Conception de produits : meubles, luminaires, objets, etc.
  • Communication : théâtre, télévision, image corporative, etc.

Quel que soit le type de chantier, les architectes d’intérieur combinent les fonctions:

  • Créateurs et chefs de projet, considérations essentielles
  • Exigences du client, technologie, budget, localisation…
  • Il joue avec les volumes, les couleurs, les matières et l’éclairage.

L’architecte d’intérieur doit également assurer la direction générale de l’exécution fonctionnelle. Il reste responsable jusqu’à la fin du projet. 

Quel budget pour les prestations d’architecte d’intérieur?

Tout est possible avec un budget ! Vous pouvez demander à l’architecte d’intérieur une consultation complète pour une seule journée ou pour la durée du projet. Dans ce cas, sa rémunération représente généralement un pourcentage du travail total (10-15%). Un architecte d’intérieur confirmé à Bordeaux sera gérer votre rénovation intérieure.

Architecture d’intérieur : comment concevoir votre intérieur gratuitement?

Si le prix est trop élevé et que vous n’avez pas les moyens d’engager un architecte d’intérieur, vous pouvez utiliser un logiciel de conception gratuit pour visualiser l’espace que vous souhaitez meubler, dessiner un plan en 3D et sympathiser avec la réalisation de votre projet.

Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant d’obtenir un rendu réaliste. Un logiciel que vous pouvez télécharger pour décorer votre intérieur. Un architecte de cèdre qui personnalise les intérieurs avec un plan 3D. Parce que vous pouvez changer la déco de votre intérieur sans architecte d’intérieur ni logiciel.

Pour cela, il suffit de chercher l’inspiration sur Internet et de changer le rangement intérieur. Qu’il s’agisse des couleurs de votre déco ou des couleurs qui apportent de la lumière et de l’espace, si vous savez marier les couleurs, vous pourrez trouver un style de décoration qui vous ressemble, qu’il soit moderne ou vintage – style et variété de design.

Découvrir aussi :  Bien choisir un monte-escalier : comment faire ?

En suivant ces conseils, vous pouvez obtenir un bel intérieur personnalisé avec des décorations qui vous plaisent, mais il faut faire attention à ne pas choisir selon les goûts de quelqu’un d’autre.

Architecte ou architecte d’intérieur? 

Vous avez sûrement entendu parler du métier d’architecte et du métier d’architecte d’intérieur aussi. Malgré des appellations très proches, ce sont en réalité deux profils différents, formés dans des écoles reçues différentes et qui ne couvrent pas les mêmes matières.

L’architecte suit une formation menant à l’obtention d’un diplôme d’État qui le qualifie pour devenir membre de l’Ordre des architectes. Il peut concevoir des bâtiments, effectuer des travaux de gros œuvre sur des maisons et demander des permis de construire pour des clients. On parle de l’architecte HMONP (habilité à faire de la maîtrise d’ouvrage en son nom propre).

Les architectes d’intérieur sont accrédités par des organismes nationaux, mais n’appartiennent à aucune commission particulière. À l’exception de la construction d’escaliers et de la démolition de cloisons, il effectue généralement des travaux intérieurs qui ne nécessitent pas de permis spéciaux.

Quand consulter un architecte d’intérieur?

Avant d’acheter la maison de vos rêves, un architecte d’intérieur vous aidera à évaluer l’étendue et la faisabilité de l’aménagement intérieur que vous souhaitez réaliser tout en maximisant votre future propriété. Si vous souhaitez vendre ou louer votre maison rapidement, un architecte d’intérieur peut vous être d’une grande aide. De nombreuses astuces sont utilisées pour rendre l’intérieur plus attrayant et apporter un vrai plus à la mise à niveau de votre maison. 

Découvrir aussi :  Le fauteuil en rotin suspendu : quels sont ses avantages ?

Comments are closed.