Bon à savoir

Reboucher un trou dans un mur sans repeindre et sans trace

Au fil du temps, les murs de votre maison peuvent porter des marques inesthétiques. Elles nuisent à votre décoration et cassent l’ambiance de la pièce. Il existe heureusement plusieurs solutions pour pallier cette situation gênante sans trop d’efforts. Lovimo vous donne ses conseils pour boucher les trous dans un mur sans repeindre.

Utilisez du plâtre pour reboucher un trou dans un mur

Si vous avez besoin de reboucher un trou dans un mur, vous devez prévoir différents éléments :

  • un mélange de plâtre,
  • un mélangeur,
  • un pinceau à enduire,
  • une truelle,
  • un seau à plâtre.

Vous pouvez aussi acheter des fibres de verre afin de renforcer le mélange de plâtre et lui offrir une plus grande résistance. Préférez un plâtre de la même couleur que la peinture du mur.

Préparez le mur et mélangez le plâtre

Avant de mélanger le plâtre, vous devez préparer le plâtre. À l’aide d’une truelle, enlevez les bords du trou et les fragments de plâtre. Le trou doit être bien propre et sec avant que vous ne mélangiez le plâtre. Suivez la notice fournie par le fabricant pour le mélange. Utilisez un mélangeur afin d’obtenir une texture lisse et d’ajouter les fibres de verre pour consolider le plâtre.

Découvrir aussi :  EDF et ENGIE : les points de distinction

Rebouchez le trou du mur et lissez le plâtre

Dès que le plâtre est prêt, versez-le dans le trou. Étalez-le sur les bords et remplissez le trou à l’aide d’une truelle. Le plâtre doit être bien lisse et sec avant de passer à la prochaine étape. Utilisez ensuite un pinceau à enduire pour lisser les bords du mur. Faites des mouvements circulaires pour bien étaler le plâtre.

Poncez le plâtre et nettoyez la zone

Une fois que le plâtre est lisse, vous devez le poncer afin d’obtenir une finition parfaite. Un papier de verre fin s’avère utile pour enlever les irrégularités et avoir une surface lisse. Après avoir poncé le plâtre, il faut nettoyer la zone. À l’aide d’une éponge et de l’eau, enlevez tout résidu de plâtre et de poussière. La zone doit être propre. Il ne doit pas avoir une différence de couleur visible entre le reste du mur et le plâtre. Vous n’aurez ainsi plus besoin de mettre la peinture.

Reboucher un trou dans le mur

Mastic silicone ou Mastic fait maison pour fermer le trou dans un mur ?

Le mastic silicone est utile pour reboucher les petits trous de clous et de vis. Ils sont plus faciles à réparer. Pour y parvenir, vous devez remplir de mastic le trou dans le mur. Utilisez un couteau à mastic pour vous faciliter la tâche. Laissez la zone sécher totalement pendant 24 heures ou le temps conseillé par le fabricant. Vous pouvez ensuite poncer légèrement pour lisser la surface.

L’avantage d’opter pour le mastic silicone est qu’il se décline en plusieurs couleurs. Il est disponible en tube avec une forme idéale pour remplir les petits trous dans le mur. En revanche, cette solution n’est pas adaptée pour les gros trous ou avec un renforcement important.

Découvrir aussi :  Comment utiliser du bicarbonate de soude contre les doryphores ?

Vous pouvez toutefois utiliser du mastic fait maison qui est non seulement efficace pour les petits trous, mais aussi pour les fissures. Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude à une goutte de superglue,
  • mélangez les deux éléments avec un cure-dent,
  • portez des gants en caoutchouc pour que le mélange n’entre pas en contact avec votre peau,
  • appliquez ce mélange directement dans le trou,
  • attendez que cela sèche puis passez un coup de ponceuse.

Cette solution est très efficace pour reboucher les petits trous et les fissures. En plus, c’est un moyen rapide et résistant. Cette pâte fonctionne très bien sur des murs peints en blanc ou blanc cassé.

Le dentifrice, une solution accessible

Vous avez certainement ce produit dans votre salle de bains et il peut servir à d’autres fins utiles. En effet, le dentifrice est une bonne solution pour reboucher rapidement un petit trou dans le mur. En séchant, la pâte offre une finition similaire au mastic. Pour l’utiliser, il suffit de la presser dans le trou. Lissez bien la pâte à l’aide d’un couteau à mastic. Attention, n’abusez pas de cette technique pour ne pas voir votre mur changer de couleur.

À noter : vous pouvez ajouter de l’aspirine en poudre au dentifrice blanc. Cela permet de prévenir et d’éviter les fissures.

Rebouchez le trou en fonction du type de mur

Vous n’allez pas forcément utiliser les mêmes produits pour reboucher un trou dans :

  • un mur en plâtre,
  • un mur en briques,
  • un mur en béton,
  • un mur en placo,
  • un mur en gypse.
Découvrir aussi :  Famille nombreuse : les indispensables en termes d'électroménager !

Il existe aussi des enduits de rebouchage ou des mastics spécialement fabriqués pour boucher un trou dans un mur extérieur. On peut citer par exemple l’enduit spécial façade. Renseignez-vous dans un magasin de bricolage avant d’acheter votre matériel de rebouchage. Les vendeurs spécialisés vont vous conseiller les produits pour boucher les trous en fonction de la nature de vos murs.

Comments are closed.