Immobilier

Quels sont les avantages et inconvénients d’un appartement au dernier étage ?

Est-ce une bonne idée d’acheter un appartement au dernier étage ? Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de la vie au dernier étage. Le dernier étage peut aussi bien diviser que séduire. Certaines personnes aiment la tranquillité et la luminosité d’un appartement sous les toits, tandis que d’autres préfèrent le prix élevé et la chaleur intense. Comment faire la différence ? Nous examinons les avantages et les inconvénients de vivre au dernier étage.

Quels sont les avantages de vivre au dernier étage ?

Un cadre de vie luxueux

L’achat d’un appartement au dernier étage présente de nombreux avantages. Vivre au dernier étage vous offre une meilleure vue sur les environs et permet également une plus grande exposition à la lumière que les étages inférieurs.

Si vous n’avez pas de voisins, vous pouvez profiter de votre maison sans être interrompu par les regards indiscrets des autres. Votre maison sera plus à l’abri des effractions si elle se trouve au deuxième étage.

Paix et tranquillité

Vous en avez assez d’être réveillé par le bruit des talons qui frappent le sol ? Vous pouvez échapper au bruit du voisinage en louant un appartement au dernier étage. Vous pouvez également prendre le dernier étage pour réduire les bruits extérieurs, tels que les klaxons des voitures et les vrombissements de la rue, et vous éloigner du stress de la ville. Vous cherchez à vivre dans un appartement lumineux et insonorisé ?

Découvrir aussi :  Echapper au paiement de la plus-value immobilière : comment faire ?

Préférez-vous des plafonds hauts ou une isolation thermique efficace ? Vos priorités et vos besoins détermineront les avantages et les inconvénients de vivre au dernier étage. Vous devrez décider de ce qui est le plus important pour vous afin d’acheter le bien qui vous plaît. Il est possible d’investir dans un appartement au 1er étage pour certains locataires.

Quels sont les inconvénients d’un appartement au dernier étage ?

Le prix

Les appartements les plus recherchés et les plus chers se trouvent aux derniers étages. La différence de prix entre un appartement du premier étage et un appartement du dernier étage dans le même immeuble peut atteindre 20 % à Paris et 15 % en province.

Bien que vous trouviez des biens plus abordables dans des immeubles sans ascenseur, leur valeur de revente peut être plus faible. À noter : Un prix d’achat élevé ne peut garantir une augmentation significative de la valeur du bien immobilier. Cependant, il y a très peu d’appartements aux derniers étages. Coûts supplémentaires Si vous vivez au dernier étage, vous paierez davantage pour les services publics que vos voisins du dessous.

Même si vous ne les utilisez pas, le coût supplémentaire des services publics tels que l’ascenseur, l’installation et l’entretien est nécessaire. Les frais de copropriété sont calculés en fonction de l’utilité théorique des équipements et non de leur utilisation réelle.

La température intérieure

Le principal inconvénient d’un logement sous combles est son isolation thermique. La chaleur est retenue par le toit et les fenêtres en été, alors que la température extérieure baisse. Au final, vos factures d’électricité risquent d’augmenter.

Découvrir aussi :  Mandat de vente en immobilier : quel délai de rétractation ?

Un style unique

Vous avez envie d’un appartement haut de plafond ? Vous n’avez peut-être pas les moyens de vous offrir un appartement au dernier étage.

En effet, plus on monte, plus le plafond est bas. Les immeubles haussmanniens sont encore plus extrêmes, le dernier étage étant traditionnellement réservé aux chambres de bonne. Certaines personnes aiment l’aspect d’un appartement mansardé. D’autres préfèrent la hauteur sous plafond de 2,50 m à 3 m d’un appartement d’un étage.