Immobilier

5 îles de Méditerranée où investir dans l’immobilier

La Méditerranée est un terrain particulièrement propice aux investissements immobiliers, mais il est important de savoir exactement où investir. À travers ce guide, nous vous amenons dans cinq îles méditerranéennes où la rentabilité est au rendez-vous.

Investissez dans l’immobilier à Malte

En 2023, l’économie de l’île de Malte est l’une des plus dynamiques et positives de l’Europe. Le taux de chômage est seulement de 4,1 %, ce qui séduit de nombreux travailleurs de l’Union européenne comme d’ailleurs. Ce climat favorable et cette économie au beau fixe ont provoqué une augmentation de la valeur et des coûts des biens immobiliers. Ainsi, les prix affichés par les différentes agences immobilières sur Malte font état d’une hausse de 14,9 % du prix des appartements contre 12,48 % sur les maisons avec un balcon ou une terrasse. Les biens immobiliers qui ont eu la plus forte augmentation sont les maisonnettes dont les prix sont 19,51 % supérieurs. Ainsi, le prix moyen du mètre carré dans les zones touristiques ou à forte densité est de 4 200 euros en moyenne. Le taux de rendement moyen pour l’investissement locatif est quant à lui de 4,4 %, et ce taux peut encore augmenter dans les zones à grande affluence.

Les villes les plus propices à l’investissement immobilier à Malte sont Sliema, Saint Julians, Gzira ou encore Swieqi, qui attirent de nombreux expatriés. Gozo est également plébiscitée par les acheteurs qui sont en quête de calme et de verdure. Si votre budget est assez limité, vous pouvez opter pour Les trois cités, où l’ambiance est d’ailleurs plus authentique.

Comment faut-il procéder pour investir dans l’immobilier à Malte ? Il faut d’abord savoir que le salaire moyen est de 1114,16 euros en 2018 à Malte, soit 41 % plus bas qu’en France, ce qui facilite l’acquisition d’un bien immobilier par un étranger. En plus, il y a la possibilité d’acquérir la citoyenneté en investissant dans l’immobilier, notamment en achetant un bien d’une valeur minimum de 350 000 euros.

Découvrir aussi :  Connaître le propriétaire d'une parcelle de terrain : comment faire ?

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière afin de concrétiser vos projets immobiliers à Malte et trouver le bien immobilier qui convient à vos projets. En général, les frais de la majorité de ces agences sont de 3,5 % du prix du bien immobilier en cas de signature du contrat d’achat.

Malte

Les avantages d’investir à Minorque

Bien qu’elle soit moins connue qu’Ibiza ou Majorque, l’île de Minorque présente d’excellentes opportunités pour les investissements immobiliers. En effet, les prix de l’immobilier sont largement inférieurs par rapport à la France, jusqu’à 20 à 30 % moins cher. Il y a des opportunités qui s’ouvrent à toutes les bourses, surtout qu’avec le Brexit, les Anglais vendent leurs biens à Minorque.

Si vous désirez concrétiser vos projets d’investissements immobiliers à Minorque, vous avez le choix entre deux grands types de projets d’achats. Il y a premièrement l’achat d’une résidence secondaire pour un budget allant de 150.000 à 250.000 euros. Mais vous pouvez aussi, pour un budget plus conséquent de 400.000 à 1 million d’euros, acheter une villa de luxe à Minorque. Il y a également une troisième option qui consiste à acheter un bien immobilier pour louer à l’année. En effet, les Minorquins font encore face à des difficultés de logement, ce qui fait qu’un tel projet peut avoir une rentabilité locative intéressante.

Pour acheter un bien immobilier à Minorque, il est conseillé d’effectuer les démarches entre le mois d’octobre et le mois de mai, durant lesquels la pression immobilière s’allège dans l’île. Minorque est une destination aux multiples avantages pour les investisseurs immobiliers et son premier atout est sans aucun doute sa nature préservée. En effet, le patrimoine naturel de Minorque est classé réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1993, ce qui lui a permis de se prémunir contre le tourisme de masse qui a défiguré en partie Majorque et Ibiza.

En outre, Minorque a également su éviter le fameux “effet Airbnb” qui se manifeste par une désertification des centres-villes. En effet, les autorités locales ont mis en place une licence touristique pour la location de logement uniquement sur certaines zones touristiques. Ainsi, les cœurs de ville Minorquins restent dynamiques et favorables aux investissements immobiliers.

Découvrir aussi :  MyCitya : mode d'emploi pour se connecter à l'extranet

Enfin, Minorque a beaucoup plus à offrir que des paysages de carte postale. L‘île a en effet une culture, un patrimoine et des traditions fortes. L’authenticité est encore au rendez-vous, comme le témoignent les fêtes traditionnelles très chères au cœur des Minorquins.

La Crète : des opportunités immobilières à saisir !

Si les investisseurs immobiliers étaient encore réticents à investir en Grèce à cause des nombreux freins se dressant en travers de leur route, la nouvelle loi de régularisation cadastrale votée en 2011 a changé la donne. En effet, la transparence s’est améliorée et il y a moins de risques de se retrouver avec des logements sans permis de construire ou avec des extensions non déclarées.

En Crète particulièrement, l’immobilier est relativement abordable avec des prix nettement inférieurs aux destinations populaires comme l’Espagne, la France ou l’Italie. L’essor du tourisme sur l’île en fait une terre d’opportunités pour les investissements immobiliers. Si les prix des biens ont diminué durant la décennie 2010 à cause de la crise grecque, ils ont grimpé en flèche après la COVID et ont allègrement franchi la barre des 2 000 euros/m² en 2022. Cette dynamique se poursuit en 2023 et a même augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente dans les régions les plus prisées. Dans ces dernières, les meilleurs biens immobiliers peuvent se vendre à plus de 3 000 euros le mètre carré, tandis que dans les zones rurales et les petits villages, les prix sont encore plus raisonnables, autour de 1500 euros/m².

Si vous désirez investir en Crète, vous avez le choix entre les maisons en pierre traditionnelles telles que les villas modernes avec piscine ou encore de beaux appartements avec vue sur la mer. Vous pouvez aussi vous tourner vers les stations balnéaires d’Elounda ou de Malia si vous désirez exploiter le potentiel de la location saisonnière en Crète.

Découvrir aussi :  Location meublée : 3 avantages majeurs pour les bailleurs

Santorin : une île grecque parfaite pour investir

Santorin est une véritable merveille de la nature, avec ses paysages authentiques et ses vues spectaculaires depuis les sommets des falaises qui ont inspiré bon nombre de peintres et de poètes. Santorin accueille en moyenne 2 millions de visiteurs tous les ans, ce qui est énorme pour une île qui compte seulement 15 000 habitants. Face à cette attractivité hors du commun, les autorités ont d’ailleurs limité le nombre de visiteurs de navires de croisière à 8 000 par jour.

Bien plus qu’une station balnéaire, Santorin est le Saint Graal des acheteurs internationaux qui veulent acquérir un logement en bord de mer. Les rendements annuels des maisons sont les plus élevés de la région méditerranéenne avec un taux atteignant les 12 %. Du fait de sa faible superficie, Santorin a une faible offre de logements à vendre. Néanmoins, son littoral de 69 km offre encore un certain nombre d’opportunités, particulièrement pour les maisons de plage.

Choisissez la Sardaigne pour implanter votre patrimoine

La Sardaigne nous fait immédiatement penser à des calanques d’eau turquoise, des plages paradisiaques et des propriétés luxueuses au bord de la mer. Le climat méditerranéen et la douceur de vivre séduisent chaque année la jet-set et l’île accueille un défilé de stars et de célébrités tous les ans. D’ailleurs, le paysage immobilier de la Sardaigne est surtout dominé par le luxe, avec les prix que cela suppose.

La Sardaigne est d’ailleurs connue pour sa fameuse “Costa Smeralda”, dans la côte nord-est, qui est une région caractérisée par son luxe exclusif. Dans un paysage somptueux se nichent des hôtels cinq étoiles et des villas de luxe en bord de mer. Les propriétés immobilières s’y vendent à des dizaines de millions d’euros. Si votre budget est beaucoup plus limité, les biens immobiliers sont beaucoup plus abordables dans les bourgs et les petits centres.

Comments are closed.