Aménagement

Bien choisir un monte-escalier : comment faire ?

Le monte-escalier est un élément extrêmement bénéfique lorsqu’il s’agit d’aider à la mobilité des personnes âgées. Le marché s’est considérablement développé au cours des dernières années, et il existe de nombreuses options disponibles, ce qui signifie qu’il peut être difficile de sélectionner le modèle adapté à vos besoins.

Découvrez nos suggestions pour choisir le monte-escalier qui vous convient.

Pourquoi devriez-vous installer un monte-escalier ?

En vieillissant, il est essentiel de réaménager nos maisons pour les rendre plus confortables et plus accessibles. Le monte-escalier est l’un des équipements qui améliorent grandement le quotidien des personnes âgées ou en fauteuil roulant.

En effet, il leur permet de monter les marches de leur maison en toute sécurité et d’accéder aux étages supérieurs. Le monte-escalier est la solution idéale pour donner une plus grande indépendance à une personne âgée ou handicapée.

Les différents types de monte-escaliers

Le diable monte-escalier

Il s’agit d’un modèle simple à déplacer. Le monte-escalier peut être utilisé partout pour faciliter la montée des escaliers. Selon le type de monte-escalier, l’utilisateur peut s’asseoir sur le siège du monte-escalier ou sur son fauteuil roulant.

Il est crucial de noter que les montées et descentes d’escaliers doivent être effectuées sous la surveillance d’une personne qui sait comment gérer l’ensemble de l’appareil.

Le monte-escalier électrique

Il s’agit du modèle disponible le plus connu. Le monte-escalier électrique est équipé d’un rail fixé à l’escalier, et d’un siège fixé aux rails.

Découvrir aussi :  Le fauteuil en rotin suspendu : quels sont ses avantages ?

Il est actionné par une commande électronique qui peut être activée depuis le siège ou à l’extrémité de l’escalier. En fonction des particularités de votre maison, le monte-escalier électrique peut être droit ou tournant.

Le fauteuil élévateur

Contrairement au modèle précédent de monte-escalier, le fauteuil élévateur n’a pas de rail fixé au mur ou à l’escalier. Le rail est fixé au plafond.

La plate-forme pour fauteuil roulant

Également connue sous le nom d’ascenseur, elle est proposée aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Elle est facile à utiliser car elle est reliée à des rails qui sont parallèles aux marches. Elle a l’avantage de ne pas encombrer l’escalier. En effet, la plateforme se replie toute seule lorsque l’appareil ne fonctionne pas. Le passage devient alors libre.

Le mini-ascenseur

C’est un ascenseur de taille plus petite. Il permet aux personnes ayant des problèmes de mobilité de monter les escaliers avec plus de facilité. Le mini-ascenseur peut supporter jusqu’à 250 kg.

Aide financière pour une installation de monte-escalier

Le coût d’un monte-escalier dépend des spécificités du modèle que vous choisissez. Si vous souhaitez obtenir une aide financière, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour commencer, vous pouvez souscrire une assurance dépendance qui vous permettra de réunir un capital en cas de besoin.

Vous pouvez également vous adresser à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui offre des subventions pour réduire les coûts des travaux de rénovation. Par ailleurs, les caisses d’assurance retraite peuvent apporter des solutions pour acheter le monte-escalier à un coût réduit.

Découvrir aussi :  Revêtement de maison en bardage : quels sont ses avantages ?