Bon à savoir

Chromecast sans wifi : peut-on utiliser cette clé ?

Proposé par Google, Chromecast est un appareil qui permet de lier son ordinateur ou son smartphone avec un téléviseur. Vous pourrez ainsi diffuser le contenu multimédia de votre téléphone sur l’écran de votre TV. C’est un excellent produit pour accéder à ces données avec des téléviseurs non connectés.

L’appareil est censé marcher grâce à une connexion wifi, mais il existe des astuces pour l’utiliser sans. Vous avez notamment le choix entre deux solutions : l’option filaire et la technique sans fil. Lovimo vous donne plus de détail sur la manière de procéder pour faire fonctionner Chromecast sans wifi.

La connexion filaire pour utiliser Chromecast sans wifi

Chromecast peut fonctionner avec une connexion filaire lorsque vous avez un appareil équipé d’un port Ethernet. Plusieurs modèles en sont dotés comme Chromecast Ultra et Chromecast avec Google TV, même si l’adaptateur vient en option pour ce dernier. Cette méthode est l’alternative idéale pour connecter votre smartphone, tablette ou PC à votre téléviseur sans wifi si vous :

  • avez un problème technique avec le routeur sans fil ou la carte réseau,
  • avez un signal faible ou instable avec le wifi,
  • vous voulez éviter les réseaux wifi dans votre domicile.

Avec le Chromecast adapté, le câble Ethernet du dongle peut se connecter directement sur un modem. Vous avez donc la possibilité de vous servir de l’appareil sans le wifi. Pour les autres modèles, la connexion de votre smartphone ou de votre tablette peut être suffisante. Vous allez utiliser votre appareil mobile comme un point d’accès wifi pour la clé HDMI. Avec cette option, vous devez contrôler votre consommation de données mobiles.

Découvrir aussi :  D'où peuvent provenir des bruits de tuyauterie ?

utiliser chromecast sans connexion wifi

En réalité, cela ne représente qu’une solution provisoire, car le forfait data du fournisseur d’accès sera vite dépassé en faisant du streaming. Une application TV telle que MyCanal ou Molotov peut également consommer des quantités de données importantes.

Utilisez Chromecast sans fil et sans wifi

A priori, la connexion wifi est indispensable pour faire marcher une installation Google Home Chromecast. Pourtant, l’appareil a juste besoin d’un réseau sans fil pour assurer la diffusion de contenu vers le téléviseur. La source du signal wifi pourra alors être remplacée par celui de votre téléphone Android ou iOS grâce au partage de connexion. Pour le faire :

  • accédez aux Paramètres du smartphone,
  • entrez dans le menu de connexion,
  • retrouvez l’option « Point d’accès » (ou « Partage wifi » en fonction du téléphone),
  • activez la fonctionnalité de partage de connexion.

La prochaine étape est de connecter le dongle HDMI au réseau du téléphone. Les utilisateurs qui utilisent Chromecast sur PC devront mettre le nom de leur ordinateur sur le même réseau wifi pour être en mesure de diffuser vos contenus. Cette solution est aussi adaptée pour les appareils ayant Chromecast intégré. Il suffit de bien réaliser la configuration. Pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons d’activer le partage de connexion avant de procéder au paramétrage.

chromecast sans wifi

En ce qui concerne les équipements Chromecast Apple, l’opération est réalisable seulement avec un mobile sous iOS. Le paramétrage est également plus facile avec une clé HDMI neuve ou réinitialisée. Lorsque le dongle est déjà apparié à un autre réseau et nécessite une connexion momentanée, vous allez mettre en place un subterfuge pour tromper l’appareil. Votre smartphone ou tablette doit prendre la même identité que le réseau domestique pour faire fonctionner Chromecast sans wifi.

Découvrir aussi :  Frais lors d'un héritage : combien prend l'Etat ?

Vous configurez donc le même nom et mot de passe que votre box Internet dans les paramètres de point d’accès du téléphone. La clé va ainsi se connecter automatiquement et vous pourrez immédiatement l’utiliser pour afficher vos données sur l’écran de votre téléviseur.