Travaux

Rénover une grange de 100 m² : combien ça coûte ?

La rénovation d’une ancienne grange est un projet qui séduit de plus en plus de Français. Les granges rénovées dégagent, en effet, un certain charme qui ne laisse personne de marbre. Vous avez une grange de 100 m² à rénover et vous vous demandez quel budget prévoir pour une telle opération ? Découvrez avec Lovimo le coût de la rénovation d’une grange de 100 m².

Les éléments qui font varier le prix de la rénovation d’une grange de 100 m²

La rénovation d’une grange a un coût et celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres. Voici les critères à prendre en compte pour déterminer le coût de la rénovation d’une grange de 100 m².

L’état initial de la grange à rénover

Le prix de la rénovation d’une grange dépend fortement de l’état initial de l’existant. Logiquement, plus la grange est abîmée, plus le prix de la rénovation sera conséquent. Il y aura en effet plus de travaux à réaliser. En raison de l’âge, une ancienne grange peut présenter une toiture défaillante, des murs humides et un sol en béton brut ou en terre battue.

En termes d’équipements, une vieille grange peut être dépourvue de sanitaires, avoir peu d’ouvertures et une installation électrique sommaire. Comme travaux de gros œuvre qui peuvent être réalisés pour la remise à neuf de la grange, on peut citer :

  • le drainage du terrain pour faire l’assainissement des fondations et des murs,
  • un traitement anti-moisissures pour éviter les remontées par capillarité,
  • la rénovation de la toiture de la grange,
  • la viabilisation en eau, gaz et électricité,
  • la réfection de la charpente abîmée,
  • la reprise des sols,
  • le raccordement au tout-à-l’égout,
  • la mise en place d’un système d’assainissement individuel au besoin,
  • la création de plusieurs autres ouvertures,
  • la mise en place des menuiseries extérieures.
Découvrir aussi :  Quel est le budget pour une installation de liner de piscine ?

Selon l’état de l’existant, la réalisation de certains de ces travaux de gros œuvres lors de la rénovation de votre grange ne sera pas nécessaire. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de faire une réfection de la charpente si celle-ci n’a pas été longtemps exposée aux intempéries.

prix d'une rénovation d'une grange de 100 mètres carrés

Les aménagements prévus lors de la rénovation de la grange

Une grange de 100 m² offre de nombreuses possibilités d’aménagement. En fonction de vos besoins, vous pouvez procéder à la création d’un gîte, d’un pool house ou d’un grand garage. Vous pouvez également créer un salon avec une salle à manger chic ou des chambres supplémentaires si la grange s’inscrit dans le prolongement d’une maison existante. Lorsque l’aménagement prévoit une transformation de la grange en lieu d’habitation, les travaux suivants devront être envisagés :

  • les menuiseries intérieures (portes de communication, escaliers/mezzanines),
  • l’isolation phonique et thermique par l’extérieur ou par l’intérieur,
  • la climatisation, le chauffage et la ventilation,
  • la plomberie et l’électricité,
  • le revêtement intérieur,
  • la pose des cloisons intérieures.

La réalisation de ces différents travaux pourrait impacter le coût de la rénovation de votre grange de 100 m².

Les matériaux utilisés pour la rénovation de la grange

Un autre critère qui peut faire fluctuer le coût de la rénovation d’une grange de 100 m² est le standing des matériaux choisis pour la réalisation des travaux. Le type et la qualité des matériaux choisis peuvent considérablement faire varier le coût final des travaux de rénovation, surtout si la surface de la grange est importante. Pour le revêtement de sol seul, sur une surface de 100 m², le prix peut aller jusqu’à des centaines d’euros pour un sol en PVC.

Découvrir aussi :  Repeindre ses meubles de cuisine pour les moderniser

Quant à un sol en carreaux de ciment haut de gamme, prévoyez quelques milliers d’euros pour une telle surface. Le constat est le même pour les revêtements de murs, de plafond, les ouvertures, l’escalier, la mezzanine… En plus de la qualité des matériaux, les prix peuvent rapidement flamber lorsqu’on fait le choix du sur-mesure au lieu de produits de dimensions standards.

Demandez le prix de la rénovation d’une grange de 100 m² auprès d’un professionnel

Pour connaître le coût global des travaux de rénovation de votre grange de 100 m², nous vous conseillons de faire appel à un expert. Celui-ci fera un audit pour connaître le type de travaux à réaliser pour la rénovation de votre grange de 100 m². Cela vous permettra d’avoir une idée précise des frais à prévoir pour la rénovation de votre grange.

Le professionnel vous accompagnera tout au long du projet de rénovation de votre grange et vous orientera avec des conseils avisés. Gardez à l’esprit que le prix de la rénovation d’une grange est vraiment conséquent. En fonction des travaux à réaliser, ce prix peut aller de 800 euros à 3000 euros par m² comprenant les fournitures et la pose.

Comments are closed.