Travaux

Les éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine

La rénovation de la cuisine permet de valoriser votre propriété tout en rendant votre maison plus fonctionnelle et accueillante. Vous trouvez que cette pièce de votre logement a perdu de son éclat ou qu’elle n’est plus adaptée à votre mode de vie ? Dans ce cas, la rénovation est une véritable nécessité. Plusieurs points sont néanmoins pour réussir la rénovation de votre cuisine. Voici donc nos conseils pour ne rien laisser au hasard.

Quels équipements de cuisine pour une pièce moderne ?

Pour une cuisine plus moderne et pratique, il est important d’investir dans les bons équipements. Aujourd’hui, on retrouve de multiples possibilités pour vous faciliter les différentes tâches du quotidien. Les appareils comme le robot et la machine à café sont désormais très décoratifs. Plus besoin de les cacher dans vos placards ; au contraire, il faut les exhiber, car ils complèteront votre décoration. Un design soigné et original étant indispensable, misez sur les modèles de luxe, avec de belles finitions.

Optez pour des couleurs tendance et de beaux matériaux, comme le verre et l’inox. Il en est de même pour le réfrigérateur, le four et le micro-ondes. On mise à présent sur les finitions brillantes et modernes. Changez par ailleurs les petits équipements, comme les robinets et les poignées, pour des modèles plus modernes et élégants. La finition dorée ou encore la couleur noir mat sont, par exemple, des exemples de styles modernes pour la cuisine.

Découvrir aussi :  Abri pour camping-car : comment réussir parfaitement sa construction ?

rénovation cuisine moderne

Ne négligez pas le choix des luminaires pour votre cuisine

En matière de décoration, les luminaires jouent toujours un rôle clé, notamment dans la cuisine. Les éclairages apportent en effet la touche finale qui donne du cachet à la déco. Vous avez l’embarras du choix, les types de suspensions pour une cuisine étant très diversifiés. Dans les boutiques de luminaires design, ils se déclinent en différentes dimensions, formes, matières et couleurs. Il vous suffit de trouver les éclairages qui correspondent au style de décoration que vous souhaitez pour la pièce.

Vous devez également mettre l’accent sur l’aspect pratique. Misez ainsi sur des luminaires suspendus robustes. Ils doivent résister à la chaleur, à l’humidité et aux odeurs. Les luminaires en tissu sont à éviter pour la cuisine. Privilégiez le métal, le verre et d’autres matières naturelles robustes comme l’osier et le bois. Pour une cuisine originale, pourquoi ne pas opter pour un éclairage en forme de boule chromée vintage ? Les luminaires épurés en métal sont d’autres options très tendance en ce moment.

Cela évite de charger la déco, d’autant plus qu’ils apportent une touche décorative tout en subtilité. C’est l’idéal pour une cuisine au style scandinave, moderne ou design. Le métal est un autre choix de prédilection pour une cuisine industrielle. Si vous voulez apporter une touche bohème à la pièce, pourquoi ne pas opter pour une suspension en bois, en rotin ou en bambou ? En feuilletant les catalogues des magasins de luminaires, vous trouverez certainement l’inspiration dont vous avez besoin.

Découvrir aussi :  Les avantages et inconvénients d'une toiture en shingle

Comment bien choisir vos revêtements de sol et de murs ?

Pensez tout d’abord au style que vous souhaitez pour votre cuisine. Cela garantira une cohérence et une harmonie entre tous les éléments qui la composent. Vous voulez créer une pièce d’inspiration bohème, rétro, scandinave ou encore moderne ? Les couleurs, les textures, les formes et les motifs dépendent essentiellement de ce thème général. En ce qui concerne le sol et les murs, l’aspect esthétique n’est pas le seul élément à considérer. L’humidité et la chaleur dans la cuisine ne sont en effet pas compatibles avec tous les éléments. Si vous êtes à la recherche de revêtements en bois, par exemple, vous devez vous tourner vers des bois exotiques traités pour garantir leur robustesse.

Le carrelage reste quant à lui un choix sûr, étant donné qu’il résiste à toutes les épreuves. Il est par ailleurs facile à nettoyer. Il ne retient pas les taches et est très hygiénique, car il n’est pas poreux. Les carreaux sont aujourd’hui proposés en plusieurs styles. Les formes hexagonale et rectangulaire font partie des plus recherchées. Vous pouvez opter pour un carrelage imitation bois ou pierre naturelle pour apporter la touche déco que vous recherchez.

Conseils d’agencement pour une cuisine pratique

Pour avoir une cuisine pratique et fonctionnelle, pensez à un agencement qui correspond à vos habitudes. Vous aimez vous retrouver en famille dans la cuisine pour mettre la main à la pâte ou grignoter tout en parlant de la journée que vous avez passée ? Vous recevez souvent du monde chez vous et vous avez besoin d’espace pour préparer des plats pour plusieurs personnes ? Dans tous les cas, la circulation dans la cuisine doit toujours se faire sans la moindre difficulté.

Découvrir aussi :  Tirer des câbles électriques : comment procéder ?

Les principaux éléments (îlot, évier, frigo, plan de travail, placards, etc.) doivent être posés de manière stratégique pour faciliter vos gestes au quotidien. Quand vous agencez votre cuisine, pensez aux solutions modulables. Autant que possible, faites en sorte que les éléments ne restent pas figés ; vous devriez pouvoir les modifier facilement. Les préférences et les besoins changent en effet constamment.

choix luminaire maison

Quel budget pour la rénovation de cette pièce de la maison ?

Le coût total de la rénovation dépend des divers éléments que vous choisissez et de l’ampleur des travaux. Certains appareils, éléments de décoration ou finitions sont particulièrement néanmoins chers. Le plus sûr est donc de demander un devis à un professionnel. Vous lui indiquerez les changements que vous souhaitez et il dressera un devis adapté, avec le coût de ses prestations. Outre les gros travaux, vous pouvez tout à fait définir le budget vous-même.

Pour ce faire, rendez-vous dans les magasins de bricolage, sur les sites dédiés à la vente de luminaires, d’électroménagers ou d’articles de décoration. Repérez les éléments qu’il vous faut et faites simplement le calcul. N’oubliez pas les frais additionnels comme les coûts de transport et les frais d’installation. Si vous aimez bricoler, vous pouvez toujours procéder à l’installation vous-même. Non seulement vous économisez de l’argent, mais vous bénéficierez également de la satisfaction engendrée par un travail bien fait. Vous pouvez tout à fait moderniser vos meubles de cuisine en appliquant des couches de peinture ou un papier peint et en changeant les poignées.

Comments are closed.