Immobilier

Comment déterminer une superficie en pieds carrés ?

Savoir calculer l’aire de la surface d’un bien immobilier est une compétence pratique et facile à développer. Une fois que vous connaissez la superficie totale en pieds carrés d’une surface, vous pouvez estimer le coût des matériaux pour des projets de rénovation comme la peinture ou la pose de nouveaux sols.

Connaitre la superficie en pied carré améliorera également vos connaissances en matière de location : vous saurez à combien d’espace correspondent réellement les mesures et si votre grand lit et votre tapis sont adéquats pour l’architecture de votre nouvelle chambre.

Le pied carré : qu’est-ce que c’est ?

Le pied carré est une unité impériale de mesure de surface largement utilisée aux États-Unis, au Canada, en Chine et au Royaume-Uni. C’est une dérivée bidimensionnelle d’une mesure linéaire qui est énormément utilisé dans les domaines comme l’architecture, l’immobilier et les plans d’espaces intérieurs.

Cette grandeur permet de déterminer la superficie des infrastructures de la vie courante tels qu’une maison, une pièce et même une feuille de papier A4 sans avoir à utiliser des chiffres très grands ou très petits.

Il existe toutefois d’autres unités de surface qui peuvent exprimer la même grandeur que le pied carré et qui pourraient même être plus appropriées pour les très petits objets (comme les pouces carrés) et les très grands objets (comme les acres).

Comment calculer le nombre de pieds carrés ?

Tous les projets domestiques ou non, de la pose de papier peint à l’aménagement paysager commencent par la prises de mesures appropriées. Pour déterminer la superficie d’un espace, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer et d’un bout de papier pour enregistrer vos mesures.

Pour le calcul de la superficie de votre pièce, nous vous recommandons de :

  • Prendre la mesure du plus long côté de la pièce ou de l’espace (la longueur)
  • Noter la longueur en pieds
  • Répéter le processus sur le côté le plus court de la pièce ou de l’espace (la largeur). (Pour les espaces carrés, les quatre côtés seront identiques)
  • Noter la largeur en pieds
  • Multiplier les deux valeurs afin d’obtenir la superficie en pi²

La mesure ainsi obtenu peut-être convertie en verge carrée pour la réalisation des projets de grandes envergures. Une verge fait trois pieds, vous pouvez donc imaginer une verge carrée comme étant un bloc carré comprenant neuf carrés individuels dont les côtés font un pied de long.

Exemple pratique d’utilisation du pied carré pour la mesure d’une superficie

Une pièce de 22 pi sur 35 pi, par exemple, aura une superficie de 770 pieds carrés (22 x 35 = 770). Lors de l’utilisation de cette méthode de détermination, il est important de garder en tête que le nombre de pieds carrés fait état de la surface totale d’un espace donné, et non des dimensions réelles de cet espace.

Ainsi, une pièce dont la superficie est de 20 pieds carrés par exemple ne mesure pas 20 pi sur 20 pi (ce qui correspondrait en fait à une pièce de 400 pieds carrés). Au contraire, une pièce dont les côtés mesurent 4 pi et 5 pi serait de 20 pi².