Travaux

Changer un radiateur de chauffage central : mode d’emploi

Vous cherchez à remplacer votre système de chauffage central par un modèle plus récent ? Pour ajouter de la couleur, vous pouvez le peindre. Pour rénover vos murs, vous pouvez l’enlever. Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de votre chauffage. Vous devrez faire attention en retirant votre chauffage. Ce sont les étapes clés pour changer votre radiateur de chauffage central.

Comment changer son radiateur de chauffage central ?

Purger son radiateur

Avant de pouvoir démonter votre radiateur à eau, il est nécessaire de le purger. Pour cela, vous devez fermer le robinet et la vanne de retour d’eau de votre système de chauffage. Ensuite, placez un récipient sous la vis de purge.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez purger le radiateur en desserrant sa vis de purge sur le côté. Desserrez lentement le bouton à l’extrémité de la vis de purge. Sinon, il ne sera pas possible de la revisser. Pour évacuer la pression, purgez votre radiateur jusqu’à ce qu’il ne coule plus. Laissez la vis ouverte.

Purge d’un radiateur à eau

Vous devez vidanger complètement le radiateur à eau après l’avoir purgé. La vanne de retour d’eau est située en face du régulateur de température. La vanne est fixée par un écrou et bloquée par un boulon sous un couvercle.

Ce couvercle doit être retiré. Ensuite, utilisez une clé Allen et tournez le boulon pour fermer la vanne de retour d’eau. Il est important de compter le nombre de tours que vous faites avec la clé. Cela vous aidera à rouvrir votre vanne.

Placez la coupelle de purge sous la vanne de retour et réutilisez-la. Utilisez une clé pour desserrer l’écrou de la valve. L’eau s’écoulera dans le récipient. Une fois que l’eau a coulé, desserrez complètement l’écrou de la valve. Vous pouvez passer à l’étape suivante.

Débranchez le radiateur de votre système

Vous devrez déconnecter la vanne de température de votre radiateur à eau afin de le retirer de son emplacement. Comment procéder ? À l’aide d’une clé, desserrez le raccord de la vanne de température.

Si vous avez un radiateur en fonte, soulevez-le de son support ou de ses pieds, puis retirez-le. Placez un bouchon anti-goutte, ou un ruban adhésif, sur la sortie et l’entrée d’eau. Vous avez maintenant réussi à démonter votre système de chauffage central dans les règles de l’art.

Remontage de votre radiateur à eau

Si vous remplacez votre radiateur à eau chaude, la procédure pour le remonter est la même.

Replacez l’appareil à sa place initiale, soit sur ses supports muraux, soit sur ses pieds. À l’aide de votre clé, serrez les écrous des vannes d’arrivée d’eau, de retour et de contrôle de la température. Ensuite, répétez le même processus avec la vanne de contrôle de la température. Ensuite, tournez la vanne de retour d’eau exactement de la même manière que vous l’avez fermée.

Une fois que votre radiateur est plein, fermez la vis de purge. Vous pouvez alors évacuer l’air de votre appareil.

Evacuer l’air du radiateur

Après avoir assemblé votre radiateur de chauffage central, vous devrez à nouveau purger le radiateur pour éliminer l’air emprisonné dans les tuyaux. Vous devrez ouvrir doucement le té de commande et purger votre radiateur.

Placez un récipient sous la vis de purge, et tournez-la jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Vous pouvez fermer la vanne du radiateur une fois que l’eau s’est échappée de la purge.

Après avoir retiré, réassemblé et purgé votre radiateur, vérifiez qu’il fonctionne correctement. Assurez-vous également qu’il ne fuit pas.

Comment vérifier l’installation de votre radiateur ?

Allumez votre chaudière pour vérifier l’installation. Attendez quelques minutes avant de l’éteindre à nouveau. Après avoir rallumé l’alimentation en eau de la chaudière, ouvrez le robinet de température du radiateur pour vous assurer qu’il chauffe uniformément et correctement. Pour vérifier l’absence d’humidité ou de fuites, passez votre main sur le radiateur et les robinets.

Telles sont les étapes à suivre pour changer votre radiateur de chauffage central comme un professionnel.