Aménagement

Les bonnes questions pour bien choisir son électroménager de cuisine

Quiconque parle d’une nouvelle cuisine parle souvent d’investir dans de nouveaux appareils. Il existe tellement de modèles et de fonctionnalités qu’il reste à déterminer quelles sont vos priorités et quels pièges éviter.

La consommation, le niveau d’énergie, la fréquence d’utilisation, les décibels, la taille du ménage et enfin le style sont les principaux critères d’examen. Quelques conseils pour vous aider à faire votre choix et éviter de vous tromper…

Ces derniers temps, faire des économies est impératif !

Il existe différentes classes énergétiques, de la classe A : la plus économique, à la classe G la plus consommatrice, représentant ainsi le plus mauvais rapport qualité/prix. (En parlant de prix : Le black friday arrive ! Profitez du déstockage électroménager fait sur le net !)

Vous l’aurez compris, tout comme lors de l’achat d’une maison, vous devez vérifier la consommation énergétique de vos futurs équipements. Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un modèle d’électroménager esthétique et pas du tout économique.

Cette règle s’applique aussi bien à votre four qu’à votre réfrigérateur et même à votre lave-vaisselle. Par exemple, les plaques à induction, bien que plus chères à l’achat, sont plus économiques à long terme car elles s’adaptent à la cuisson et ne chauffent que le récipient. Toujours avec les réfrigérateurs, il est important de bien choisir leur classe énergétique sachant qu’ils représentent la plus grosse consommation d’énergie après chauffage de la maison.

Découvrir aussi :  Décorer un vase transparent avec du sable : comment faire ?

Les décibels, plus qu’important pour votre confort

Lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, fours, hottes aspirantes, etc., on a tendance à essayer de minimiser les désagréments sonores, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte. Quelles que soient les performances de votre équipement, n’oubliez pas de faire attention au niveau de décibels.

En effet, un modèle d’appareil vraiment silencieux doit se situer aux alentours de 45 décibels. Bien sûr, tout dépend du type d’électroménager dont on parle, car chacun a ses particularités. Il est clair que nous sommes plus indulgents avec la machine à laver pendant le cycle d’essorage qu’avec l’utilisation continue d’une hotte bruyante. Dans le cas de modèles bruyants, sachez que cela peut introduire de mauvaises surprises dans votre quotidien.

Un électroménager stylé et design

N’oubliez pas que votre cuisine est le cœur de votre maison, elle doit être fonctionnelle et s’adapter à vous et à votre style de vie, mais surtout elle doit correspondre à votre image et vous y sentir bien.

N’hésitez pas à choisir un style au design qui vous ressemble et surtout qui complète le style de votre pièce, que vous soyez un grand cuisinier ou que vous aimiez profiter de cette pièce juste pour vous retrouver.

La fameuse éco participation !

Depuis novembre 2006, dans le cadre de l’achat d’appareils électroménagers, un montant appelé contribution écologique figure sur la facture, qui vient s’ajouter au prix du produit. Les réfrigérateurs montent parfois jusqu’à 13 euros TTC, à quoi correspond ce chiffre ?

Ce don finance en fait le recyclage et le nettoyage des déchets. Les produits répondant à cette norme portent un pictogramme représentant une poubelle barrée.

Découvrir aussi :  Décorer des bocaux ou pots en verre : nos conseils

Faites appel à un pro pour l’installation ! 

Vous venez d’acheter de l’électroménager ? Les gros électroménagers, en particulier, sont installés et raccordés par des professionnels qualifiés pour des raisons de sécurité : les livreurs de toutes les grandes marques le sont.

Ils installent, vérifient que le matériel fonctionne correctement et se débarrassent même de votre ancien équipement. Ensuite, lisez attentivement le mode d’emploi et suivez les instructions du fabricant.