Aménagement

Séparer son son salon, sa salle à manger et cuisine : comment faire ?

Si vous cherchez un moyen de diviser votre salon, votre salle à manger et votre cuisine qui sont réunis dans une seule pièce, nous vous montrons différentes alternatives que vous pouvez envisager pour y parvenir. Vous trouverez ici 15 idées pour transformer chacun des espaces partagés en espaces uniques et bien définis qui s’intègrent les uns aux autres pour obtenir une décoration unifiée et grandiose. salon et cuisine ensemble

Les espaces partagés présentent plusieurs avantages par rapport aux pièces séparées. L’un des avantages est qu’ils contribuent à créer un sentiment de chaleur et à accroître la communication au sein de la famille. Par exemple, dans une cuisine ouverte, vous pouvez interagir avec les invités qui se trouvent dans le salon ou la salle à manger. Un autre avantage d’avoir un espace ouvert est qu’il est plus facile de se déplacer, ce qui facilite le ramassage des plats ou le service du dîner. Et, de la même manière, comme il n’y a pas de cloisons dans les trois pièces, elles paraîtront plus grandes et plus aérées, il y a plus d’espace.

D’un autre côté, un inconvénient est que vous pouvez voir l’ensemble de l’espace depuis n’importe quel angle de la maison. Nous pouvons facilement voir le désordre lorsqu’un membre de la famille fait la cuisine. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un peu d’intimité entre les pièces ; de nos jours, il existe d’excellentes options pour créer des divisions entre le salon, la salle à manger et la cuisine dans la même pièce. Ces solutions permettent de rendre votre espace social plus intime sans perdre l’effet d’espace et d’illumination nécessaire, surtout lorsque notre environnement est petit.

Diviser visuellement vos espaces partagés peut vous aider à organiser et à personnaliser chaque pièce en fonction de sa fonction dans votre maison, avec les éléments nécessaires pour la décorer et en même temps les intégrer ensemble.

En fonction du niveau d’intimité dont vous avez besoin, vous pouvez tout envisager, des structures aux accessoires dans votre décor. Nous vous montrons ici comment certains designers séparent ces trois pièces :

1. Séparer partiellement le salon, la salle à manger et la cuisine :

L’inclusion d’une cloison de séparation est une option pour ceux qui ont besoin d’un niveau plus élevé d’isolation et d’intimité dans l’une des pièces. Il est généralement ajouté dans la cuisine, car c’est là que les odeurs se répandent et peuvent s’infiltrer dans le reste de la maison. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est généralement là qu’il y a le plus de désordre visuel.

Découvrir aussi :  La distance idéale pour une prise de salle de bains

Dans cette division du salon, de la salle à manger et de la cuisine ensemble, un mur est adapté pour cacher seulement la moitié de la cuisine. Elle sépare la cuisine et le salon, qui est renforcé par des panneaux de bois verticaux, créant un effet moderne. Il se combine très bien avec les meubles en bois.

Si vous avez besoin d’un bon éclairage pour votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine, le verre est une alternative à ne pas négliger. Ce matériau présente l’avantage de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, ce qui est souvent nécessaire dans les petits espaces. En outre, il est facile à nettoyer, absorbe le bruit et apporte élégance et modernité à n’importe quelle pièce. Le problème du verre est le manque de sécurité. Ils peuvent provoquer des accidents car le verre est transparent.

2. Inclure des portes coulissantes

Une autre option intéressante consiste à ajouter une porte coulissante pour diviser vos pièces. Elles peuvent créer un effet incroyable, et s’adaptent au niveau d’intimité requis en ouvrant et fermant simplement la porte.

3. Diviseurs de pièces en bois

Les séparations de pièces en bois sont un excellent élément décoratif qui permettra à votre pièce de se démarquer immédiatement. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce, vous pouvez les trouver dans différentes formes et couleurs. Ils créent une barrière visuelle élégante et chaleureuse.

4. Des objets qui se démarquent pour diviser les pièces

Lorsque nous ajoutons un grand objet, nous contribuons à la délimitation des espaces. Un aquarium ou une cheminée, par exemple, est un ajout décoratif qui peut servir de séparateur de pièce.

5. Bar ou plan de travail de la cuisine

Un bar ou un plan de travail de cuisine est une autre excellente alternative pour définir l’espace entre cette zone et la salle à manger ou le salon pour les petites pièces. Elle offre une séparation partielle et fonctionnelle, non seulement pour manger mais aussi comme séparation entre les pièces.

6. Utilisez des rideaux

Les rideaux sont également souvent utilisés pour diviser l’espace. Ils constituent une option économique et conviennent à tout style de décoration. La couleur ou le motif que vous choisirez dépendra de la décoration actuelle des pièces que vous décidez de séparer et en même temps de relier. L’utilisation de rideaux à motifs génère un intérêt visuel, il est donc préférable de les utiliser avec parcimonie afin de ne pas saturer les pièces. Utilisez des rideaux de couleurs unies et neutres si vous souhaitez créer un effet subtil qui n’attire pas trop l’attention. Enfin, choisissez des tissus légers plutôt que ceux fabriqués dans des matériaux lourds afin de ne pas bloquer la lumière.

7. Diviser les espaces avec des étagères

Placez une étagère entre les zones que vous devez séparer pour obtenir une plus grande intimité. Il s’agit d’une solution très courante et efficace qui vous permet de personnaliser chaque espace vide avec des accessoires décoratifs exposés des deux côtés.

Découvrir aussi :  Le marché de la salle de bain en plein essor

Une grande étagère peut séparer le salon et la salle à manger qui sont réunis dans une seule pièce. Des vases de différents modèles peuvent être ajoutés à chacune des cloisons, ce qui contribue à décorer les deux zones.

8. Couleurs pour le salon, la salle à manger et la cuisine

Il est plus difficile de choisir des couleurs pour peindre trois espaces différents et partagés, que de le faire pour une seule pièce. La solution la plus sûre est donc d’utiliser des tons neutres, qui s’adaptent à tous les styles de décoration et vont avec tout. Choisissez un ton neutre clair comme base pour peindre les murs ; et, assortissez les meubles et les appareils dans le salon, la salle à manger et la cuisine.

Ensuite, vous pouvez choisir un point focal ou une zone que vous voulez mettre en valeur. Il sera le point central de ces trois pièces. Dans la pièce choisie, vous pouvez peindre le mur dans une couleur d’accent qui correspond à l’ensemble de la zone, vous pouvez inclure un panneau comme lambris ou même placer un grand objet qui met en valeur, par exemple. L’idéal est que l’ensemble de l’espace soit unifié mais en même temps avec sa division respective pour obtenir une harmonie dans votre espace social.

9. Différenciation avec les murs pour limiter les zones

Séparez visuellement votre salon, votre salle à manger et votre cuisine avec du papier peint ou des images décoratives.

10. Aménagement de meubles

Un détail fondamental est la distribution et l’organisation de tout le mobilier. Vous pouvez créer un petit croquis qui montre où seront placés tous vos meubles. Le résultat peut être surprenant. N’oubliez pas de prendre en compte le flux et la fonctionnalité de chaque pièce. Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire un gros investissement pour séparer les pièces.

11. Éclairage

Une bonne façon de séparer le salon, la salle à manger et la cuisine est d’ajouter différents types d’éclairage pour chaque pièce. De cette façon, vous définissez chaque espace et obtenez une décoration personnalisée. Vous pouvez même ajouter différents niveaux et tons d’éclairage pour chaque zone. Par exemple, une lumière jaune douce pour la salle à manger, une lumière blanche pour le salon et des lumières intenses pour la cuisine.

Un bon éclairage est essentiel dans la cuisine, il est très utile pour la préparation des aliments. C’est pourquoi divers types d’éclairage artificiel sont souvent adaptés, comme des spots encastrés sous les armoires supérieures pour éclairer la zone du plan de travail. Il est également courant de trouver des lampes suspendues au-dessus du bar ou de l’îlot de cuisine et enfin, la lumière centrale. Pour la salle à manger, une belle lampe suspendue au-dessus de la table contribue toujours à créer élégance et chaleur.

12. Tapis

Les tapis sont très efficaces pour séparer les pièces. Ils ajoutent également un intérêt visuel et de la chaleur. Ils divisent votre grand espace en zones plus petites. Pour ceux qui ont besoin d’un effet doux, choisissez le même type de tapis, mais si vous recherchez un grand effet, vous pouvez inclure des tapis et des motifs contrastés.

Découvrir aussi :  Fixation d'un parasol sur un balcon : comment faire ?

13. Différents revêtements de sol

Des revêtements de sol dans des matériaux, des couleurs ou des motifs différents permettent également de séparer les pièces. Si vous cherchez à différencier vos espaces, le choix de différents types de revêtements de sol vous aidera à les fragmenter en deux ou trois zones, selon les espaces que vous avez choisis. Le plus souvent, il est courant de changer le sol de la cuisine et de laisser le salon et la salle à manger avec des sols de même conception.

14. Plancher à double hauteur

Une autre option pour séparer le salon et la salle à manger consiste à poser un plancher à double hauteur ou à deux niveaux. Cela permettra à une ou deux pièces de se démarquer des autres et de créer une barrière visuelle bien définie.

15. Des plafonds qui distinguent les pièces

Un plafond décoratif peut se différencier du reste des pièces partagées. Par exemple, une structure de plafond suspendu peut être mise en œuvre pour la cuisine, comme le montre cette conception, qui se distingue visuellement comme une zone différente du reste, mais qui est en fait reliée au salon et à la salle à manger. Cette division est renforcée par une colonne. En même temps, les trois zones sont entièrement reliées par le jeu de couleurs utilisé. Nous voyons le vert comme une couleur d’accent dispersée dans le salon, la salle à manger et la salle de séjour.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses idées pour diviser le salon, la salle à manger et la cuisine ensemble en apportant des changements petits ou grands. Nous espérons que cet article vous a été utile pour votre projet.

L’importance du canapé en L

Acheter un canapé en forme de L (canapé d’angle) peut être une bonne idée pour créer une séparation tangible entre le salon et la salle à manger, ou le salon et la cuisine. Ici, pas question de dépenser dans la cloison ou dans le paravent. Avec ce mobilier, vous structurez ingénieusement votre pièce. Et si vous avez un espace aux dimensions restreintes comme un studio, l’utilisation du canapé d’angle serait parfait ! Il sera en quelque sorte comme un mur invisible qui va délimiter la pièce et la mettre en valeur. Vous pouvez trouver ce type de mobilier et décoration design sur nvgallery.com.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir un canapé en L. Que vous optez pour un modèle simple ou relaxation, vous devez le disposer d’une certaine façon afin de créer une démarcation entre vos pièces.

Utilisation des carreaux de ciment pour délimiter un espace

Mettre les carreaux de ciment au sol peut aussi être une bonne option, surtout si vous souhaitez créer une cuisine ouverte sur le séjour. Ceci rendra votre cuisine très harmonieuse. Vous pouvez aller encore plus loin en installant les carreaux de ciment sur le dosseret ! Il suffit juste de choisir les beaux motifs et le tout est joué. Les jolis carreaux de ciment embellissent n’importe quelle pièce.