Travaux

Comment réparer votre lave-vaisselle ?

Si votre lave-vaisselle ne fonctionne pas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour essayer de le réparer avant d’appeler un professionnel. Vous pouvez résoudre le problème en nettoyant les filtres, en vérifiant l’absence de fuites ou en remplaçant des pièces défectueuses de votre lave-vaisselle. Découvrez les étapes à suivre pour réparer votre lave-vaisselle vous-même en cas de panne.

Trouvez d’où vient le problème de votre lave-vaisselle

Différents problèmes peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre lave-vaisselle. Après avoir décelé le souci, vous pourrez réparer votre appareil grâce à un vaste choix de pièces détachées pour électroménager à découvrir auprès de revendeurs de pièces détachées.

Problème d’arrivée d’eau

L’arrivée d’eau est l’un des éléments qui requièrent le plus votre attention. Lorsque le lave-vaisselle détecte une condition anormale de l’alimentation en eau, il vous le fait savoir en faisant clignoter le témoin lumineux sept fois.

Le problème doit sûrement provenir du tuyau d’alimentation en eau. Il peut être cassé ou avoir une sorte d’obstruction qui empêche l’écoulement correct de l’eau. Le filtre d’entrée d’eau accumule généralement des particules de saleté qui peuvent obstruer le flux d’eau. Pour vérifier si c’est le cas, inspectez tous les tuyaux d’arrivée d’eau et de drainage.

Défaut de résistance

La résistance est une partie du lave-vaisselle qui est responsable du chauffage de l’eau. Il se trouve souvent dans la partie inférieure du lave-vaisselle et est donc assez facile à vérifier. Vous pouvez remarquer un défaut de résistance grâce à trois voyants clignotants ou simplement en vérifiant par vous-même la température de l’eau du lave-vaisselle.

Découvrir aussi :  Quel budget faut-il pour construire sa maison soi-même ?

pièces détachées réparation lave-vaisselle

Fuite d’eau

Si votre lave-vaisselle souffre d’une fuite ou d’une perte d’eau, vous le saurez automatiquement lorsque vous verrez deux clignotements sur le témoin lumineux. Il s’agit de l’un des problèmes qui donnent le plus de fil à retordre, car la localisation de la fuite peut parfois être un peu délicate à trouver. Il y a une très forte probabilité que la fuite se situe dans la porte du lave-vaisselle, soit en raison de l’usure des joints en caoutchouc, soit en raison d’une défaillance mécanique.

Procurez-vous les bons outils et pièces détachées

Maintenant que vous savez où se situe le problème, il est temps de commencer à réparer votre lave-vaisselle. La première chose à faire est de vous procurer les outils et pièces détachées nécessaires à votre réparation.

Selon la réparation à effectuer, commandez les pièces de rechange pour votre lave-vaisselle : filtres, bras de lavage, résistances, joints, électrovannes, pompes, etc. Vous pourrez facilement vous les procurer sur internet.

Attention : avant de procéder à une quelconque réparation, il est important que vous mettiez votre lave-vaisselle hors tension et que vous débranchiez également sa prise. Si vous devez démonter le lave-vaisselle, commencez par vider totalement l’eau qui s’y trouve.

Comment vous assurer que votre lave-vaisselle fonctionne après réparation ?

Une fois vos réparations effectuées, suivez ces quelques conseils pour être sûr que votre lave-vaisselle est bien réparé :

  • vérifiez tous les raccords et branchements électriques,
  • vérifiez l’absence de fuites d’eau,
  • testez votre lave-vaisselle en le mettant en route.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de profiter pleinement de votre lave-vaisselle comme avant !

Découvrir aussi :  Pose de placo sans rail : comment procéder ?