Bon à savoir

Comment choisir le meilleur matelas pour votre literie ?

Au fil des années, il est possible que votre matelas commence à montrer certains signes de vieillesse. Les rebords peuvent devenir moins fermes, le rembourrage peut perdre de sa fermeté ou les ressorts peuvent devenir bruyants. Si vous observez l’un de ces signes, il est temps pour vous d’investir dans un nouveau matelas. Cependant, pour bien choisir votre matelas, certains critères sont à prendre en compte.

Considérez la taille du matelas en fonction de vos besoins

La taille de votre nouveau matelas dépend principalement du nombre de personnes pour qui il est destiné et de vos préférences. Par exemple, si vous êtes en couple, optez pour un matelas 140×190 idéal pour vous deux. En revanche, si vous souhaitez avoir plus d’espace pour chacun, choisissez un modèle Queen Size ou King Size.

Toutefois, veillez à ce que la taille du matelas dépasse d’au moins 15 cm la vôtre afin d’anticiper vos mouvements durant le sommeil. De même, pensez à choisir un matelas adapté à votre lit. Vous évitez ainsi tout risque de chute et d’incompatibilité.

Choisissez le type de matelas qui vous convient

Les matelas existent en plusieurs types, avec des particularités bien distinctes. Tandis que certains sont fabriqués avec des matières naturelles, d’autres sont faits de matériaux synthétiques.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse incarne douceur et légèreté, ce qui permet de le déplacer plus facilement. Il fait partie des plus répandus en raison de son excellent rapport qualité-prix. On retrouve plusieurs modèles dont la mousse polyuréthane, la mousse du matelas hybride ii à mémoire de forme et la mousse à haute résilience. Notez que les deux derniers modèles s’adaptent facilement à toutes les morphologies.

Découvrir aussi :  Se chauffer moins cher : la question du poêle à granulés

Le matelas en latex

Les matelas en latex offrent une excellente aération grâce aux alvéoles dont ils sont composés. Ils favorisent ainsi l’hygiène et conviennent mieux aux personnes sensibles aux allergies. De plus, le latex est une matière au soutien précis et souple pour assurer un confort optimal au dormeur. Aussi, il reste un matériau durable, car il a une longue durée de vie.

Le matelas à ressorts

Aujourd’hui, les matelas à ressorts sont faits de matières performantes qui séduisent de nombreux consommateurs. Il existe plusieurs modèles sur le marché, notamment les ressorts ensachésbiconiques ultra-résistantsmultispiresmulti-résistants.

Les matelas à ressorts permettent également d’étouffer les mouvements de votre conjoint qui dort près de vous, ce qui réduit considérablement les perturbations involontaires pendant le sommeil. Enfin, les matelas en ressorts garantissent une meilleure aération par l’évacuation de la chaleur.

Prenez en compte la densité du matelas selon votre morphologie

Le dernier aspect à prendre en compte est la densité de votre nouveau matelas. Celui-ci dépend essentiellement de votre poids. Ainsi, si vous pesez entre 50 et 70 kg, choisissez un matelas d’une densité entre 50 et 80 kg/m3. Mais si votre poids varie de 70 à 90 kg, optez pour une densité allant de 60 à 80 kg/m3.

Par contre, si vous pesez plus de 100 kg, privilégiez un matelas de densité comprise entre 80 et 95 kg/m3. Retenez que pour les matelas en latex ou en mousse, plus la densité est élevée, plus le soutien est ferme. Mais avec les matelas à ressorts, le niveau de fermeté dépend du nombre de ressorts.

Découvrir aussi :  Isolation pour un mobil home : quelle est la meilleure option ?

Toutefois, si vous avez des problèmes de dos ou une quelconque pathologie de la colonne vertébraleconsultez un médecin afin d’obtenir des conseils pour choisir le matelas le mieux adapté à votre situation.

Comments are closed.