Entretien

Peut-on déboucher des canalisations avec de l’acide chlorhydrique ?

L’obstruction des canalisations est un problème qui peut avoir de graves répercussions sur votre confort. Cela peut arriver à tout le monde.

Parfois, l’intervention d’un professionnel du nettoyage des canalisations peut être nécessaire. Si les dégâts ne sont pas trop graves, vous pouvez les déboucher rapidement avec de l’acide chlorhydrique. Ce produit vous aidera à déboucher votre drain.

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique, une solution aqueuse incolore, est classé parmi les monoacides. Il est principalement composé d’hydrogène. Il peut être complètement dissous dans l’eau.

Ce produit est capable de déboucher les éviers et les toilettes. Il est utilisé dans le secteur industriel pour nettoyer divers outils.

Les effets de l’acide chlorhydrique sur une canalisation bouchée

L’acide chlorhydrique peut être utilisé pour déboucher les canalisations. Il peut éliminer définitivement les résidus qui se sont accumulés sur vos tuyaux.

Ces résidus peuvent bloquer l’évacuation des eaux usées et provoquer une obstruction. Dans de nombreux cas, cet acide peut être utilisé pour débloquer les canalisations.

Il peut être utilisé pour déboucher les toilettes en PVC, déboucher les éviers, déboucher les baignoires et déboucher les douches. Il peut être utilisé pour éliminer les cheveux et les bouchons de papier toilette, ainsi que la graisse, le calcaire et bien d’autres substances.

Découvrir aussi :  Eliminer facilement le tartre des toilettes : notre astuce

Les dangers de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un produit chimique dangereux. Vous devez être prudent lorsque vous utilisez de l’acide chlorhydrique. L’acide chlorhydrique peut provoquer des irritations de la peau, de la gorge et des voies respiratoires.

Avant d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour déboucher un évier ou des toilettes, protégez vos mains avec des gants. Protégez vos yeux avec des lunettes spécifiques et vos vêtements autant que possible.

Évitez de l’utiliser souvent car il peut être nocif pour l’environnement. Il peut endommager vos tuyaux et vos systèmes de plomberie.

Comment utiliser l’acide chlorhydrique ?

Vous vous demandez peut-être comment déboucher un évier avec de l’acide chlorhydrique. C’est facile.

Déboucher les toilettes

Vous n’avez pas besoin d’attendre l’arrivée d’un spécialiste si vous avez une salle de bain bouchée. Il suffit de verser un verre d’acide chlorhydrique dans vos toilettes et de les fermer.

Vous obtiendrez les résultats escomptés en moins d’une nuit.

Déboucher votre baignoire ou douche

Parfois, l’eau ne s’écoule pas correctement dans sa baignoire ou sa douche. Si cela se produit, vous devrez déboucher votre canalisation. Si la situation n’est pas grave, vous pourrez peut-être déboucher votre système par vous-même. Vous aurez besoin d’un verre d’acide chlorhydrique pour déboucher une baignoire ou une douche.

Il faut le verser dans les tuyaux bouchés. Laissez agir pendant quelques heures encore. Une fois le délai d’attente écoulé, vous êtes libre d’utiliser votre douche normalement.

Les étapes sont les mêmes quelle que soit l’obstruction (fosse septique ou évier).

Quels sont les autres produits pour déboucher des canalisations ?

D’autres acides peuvent être utilisés pour déboucher rapidement les canalisations, en plus de l’acide chlorhydrique.

Découvrir aussi :  Eliminer la moisissure des murs : comment faire ?

Par exemple, vous pouvez utiliser :

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace contre le colmatage des canalisations. Il est particulièrement recommandé pour déboucher vos éviers.

Pour ce faire, mélangez-le avec du bicarbonate de soude. Il vous faudra 200g de bicarbonate pour faire 20 cl de vinaigre. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures avant de le verser dans votre canalisation.

Une fois l’opération terminée, versez de l’eau bouillante dans votre évier pour vous débarrasser des saletés restantes.

L’acide caustique

Vous pouvez également utiliser de l’acide caustique pour déboucher vos canalisations. On le trouve facilement dans le commerce. Mélangez le produit avec 3/4 de litre d’eau froide, puis versez-le dans le tuyau bouché.

Laissez reposer pendant au moins une heure pour obtenir un résultat rapide. Une fois le temps écoulé, rincez-la à l’eau chaude. Le rinçage permettra de préserver l’état et la santé de votre système d’égouts.

L’acide sulfurique

L’acide sulfurique peut également être utilisé pour déboucher vos systèmes d’évacuation. Il peut dissoudre les papiers hygiéniques et les serviettes sanitaires qui obstruent votre système de drainage. Il peut également être utilisé pour éliminer les matières organiques et le calcaire. Ce produit est dangereux. Il ne doit pas être utilisé dans la cuisine ou la salle de bains.

Maintenant que vous savez comment déboucher les éviers et les toilettes avec des acides, il ne vous reste plus qu’à vous protéger et à vous mettre au travail. Si vous avez des questions, n’hésitez pas et contactez une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations.

Découvrir aussi :  A quel endroit jeter de l'huile de friture usagée ?