Entretien

Déboucher ses canalisations avec du Coca Cola : comment faire ?

Certaines des utilisations que les gens ont données au Coca-Cola sont pratiquement devenues des légendes, car beaucoup affirment que les patrouilleurs de la route utilisent cette boisson gazeuse pour nettoyer les routes après un accident, et on dit même que les conducteurs utilisent la boisson gazeuse pour nettoyer les bornes de la batterie de leurs voitures.

Mais quelle est la vérité sur ce produit utilisé pour déboucher les canalisations ? Est-ce vraiment possible ?

Quels sont les ingrédients du Coca Cola ?

Coca-Cola est connu pour cacher la liste complète des ingrédients qu’il utilise pour produire ses boissons non alcoolisées :

  • Eau gazeuse
  • Caféine
  • Sucre de canne
  • Caramel
  • Acide phosphorique 338

Ce dernier est un composant légèrement corrosif utilisé pour donner un goût aigre au produit, mais il est également utilisé pour fabriquer des détergents et des engrais.

L’acide phosphorique 338 est utilisé dans un certain nombre d’applications industrielles, notamment pour nettoyer la rouille des métaux. Par conséquent, cet ingrédient est considéré dans l’industrie comme un ingrédient dangereux et très nocif, car son ingestion pourrait provoquer de graves brûlures dans la bouche, la gorge et l’estomac.

Cependant, les concentrations dans les boissons gazeuses sont si faibles qu’elles ne causent pas ce type de dommage à l’homme.

Est-ce que Coca Cola fonctionne pour déboucher les canalisations ?

La plupart des nettoyants pour canalisations vendus sans ordonnance contiennent de l’hydroxyde de sodium, un composant qui augmente l’alcalinité de l’eau dans la canalisation au point de dissoudre l’élément qui la bouche.

Découvrir aussi :  Carrelage qui se décolle : les raisons et comment le réparer

Les produits professionnels, en revanche, contiennent généralement de l’acide sulfurique, un ingrédient qui augmente le pH dans le sens inverse.

En revanche, l’acide phosphorique contenu dans le Coca-Cola a la même fonction que l’acide sulfurique, mais il n’agit pas aussi rapidement, car il s’agit d’un composant plus faible et, de plus, il n’est pas aussi concentré dans les boissons gazeuses de la marque que dans les produits destinés à déboucher les canalisations. En fait, il doit être laissé dans le drain pendant une période plus longue.

Que faire pour déboucher des canalisations avec du Coca-Cola ?

Le Coca-Cola est efficace lorsque la canalisation est complètement bouchée, car il met beaucoup de temps à agir, c’est-à-dire que si vous l’utilisez sur une canalisation partiellement bouchée, il n’aura pas un effet aussi positif.

En cas de bouchon dans cette condition, effectuez les étapes suivantes :

  • Versez une soude de 2 litres dans l’égout.
  • Laissez-le agir toute la nuit.
  • Vérifiez le drain le matin.
  • Si vous constatez que le drain s’est débouché, il n’est pas nécessaire de verser plus de Coca-Cola, il suffit de verser de l’eau chaude pour le nettoyer. C’est tout !

Il faut savoir qu’il n’y a pas de miracle et que la plupart du temps, il vaut mieux faire appel à un professionnel, car il dispose des outils de plomberie les plus efficaces pour ce genre de travaux… outre la garantie que le même problème ne se reproduira pas.