Entretien

Nettoyage d’un tapis en jute : comment faire ?

Les tapis fabriqués à partir de fibres naturelles comme le jute sont une tendance populaire depuis quelques années. Le jute est un matériau solide, durable et écologique qui peut être utilisé pour fabriquer des tapis.

Ils sont élégants et durables, et peuvent durer longtemps s’ils sont correctement entretenus. Ce matériau présente l’avantage que la poussière et la saleté n’adhèrent pas aux fibres de jute. Le nettoyage est donc beaucoup plus facile.

Les tapis en jute constituent une excellente décoration durable pour votre maison. Savez-vous comment nettoyer votre tapis de jute ? Voici les trois seules méthodes qui ne risquent pas d’abîmer votre tapis.

Qu’est-ce que le jute ?

Parce qu’il est fabriqué à partir des tiges de la plante, le jute est une fibre libérienne.

Corchorus est le nom de cette plante et elle pousse dans les conditions de mousson de l’Inde et du Bangladesh.

Les longues fibres sont façonnées par la chaleur et l’humidité tropicale. Cela fait du jute l’une des fibres naturelles les plus douces disponibles pour les revêtements de sol. Cependant, cela réduit la résistance de chaque fibre.

Les tapis en jute peuvent-ils être mouillés ?

Si vous voulez que votre tapis conserve sa forme originale, c’est totalement interdit. Les tapis de jute étant fabriqués à partir de fibres végétales, ils peuvent facilement être endommagés par l’eau.

Découvrir aussi :  Eliminer la moisissure des murs : comment faire ?

Si vous voulez que votre tapis de jute dure le plus longtemps possible, évitez les zones humides et n’utilisez pas d’eau pour le nettoyer.

Si cela vous préoccupe et que vous souhaitez en savoir plus sur ce type de tapis pour votre maison, cet article est fait pour vous. Pour plus d’informations, visitez le site La Maison Parfaite.

Comment nettoyer un tapis en jute ?

Passons maintenant au nettoyage. Si vous lisez ceci, vous avez déjà un tapis en jute.

Disons simplement que le nettoyage des tapis en jute est facile. Il s’agit simplement d’un processus différent de celui du nettoyage des autres types de tapis. Pour qu’ils conservent leur aspect neuf, ils doivent être nettoyés plus souvent.

Si des taches apparaissent, vous devez agir immédiatement pour les enlever des tapis de jute. Le nettoyage à sec est la meilleure méthode pour nettoyer ce type de tapis, mais d’autres méthodes peuvent être nécessaires.

Passer l’aspirateur sur le tapis

C’est le seul moyen de garder les tapis propres, quel que soit le matériau dont ils sont faits.

Le jute peut facilement se détériorer avec l’âge et l’usage. Il peut pourrir et devenir cassant. Il est important de passer l’aspirateur sur un tapis en jute.

Cela empêchera la saleté de s’incruster dans les fibres de jute. Passez l’aspirateur dans le sens où les fibres ont été tissées.

Nettoyage en profondeur du tapis

Voici une excellente façon de nettoyer en profondeur votre tapis, ou d’enlever les taches.

Si vous faites tomber quelque chose par accident, retirez les matières solides, puis essuyez doucement la tache avec du papier absorbant sec. Vous pouvez ajouter de l’eau aux serviettes en papier si la tache n’a pas séché. Il ne faut pas que le tapis soit trempé ! Évitez d’utiliser des essuie-tout d’un motif ou d’une couleur quelconque, car ils pourraient se transférer sur le tapis.

Découvrir aussi :  Vidange de fosse septique : combien ça coûte ?

Pour se débarrasser de la tache, il y a deux options :

  • Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 1/2 tasse d’eau.
  • De l’eau pétillante (idéal pour les taches de sauce tomate ou de vin rouge).

Toutes les taches ont généralement disparu à ce stade. Laissez sécher à l’air libre s’il fait chaud et ensoleillé ou utilisez un ventilateur ou un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage. Si la tache reste, vous pouvez ajouter du savon ou un produit détachant comme celui-ci.

Une fois que la tache a séché, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le dessus et laissez reposer pendant au moins une journée. Après le séchage, passez l’aspirateur.

Nettoyage à sec du tapis en jute

Cette méthode utilise une poudre de nettoyage à sec pour éliminer les taches sur les tapis de jute. Le plus intéressant ? Vous pouvez la commander en ligne ou la fabriquer vous-même. Vous pouvez essayer cette incroyable recette de bicarbonate de soude à la maison !

Avant de l’appliquer sur tout le tapis de jute, assurez-vous de la tester sur une petite surface. Une fois que vous l’avez essayé et que vous êtes sûr qu’il ne causera aucun dommage, vous pouvez saupoudrer la poudre de nettoyage à sec sur la tache ou sur le tapis entier si vous souhaitez le nettoyer complètement.

Ensuite, brossez-le avec la brosse fournie ou toute autre brosse propre. Saupoudrez un peu plus de poudre sur le tapis et laissez-le reposer un moment. Pour vous débarrasser de toute la poudre, passez l’aspirateur sur le tapis au moins deux fois, si possible.

Découvrir aussi :  Acide citrique : toutes les utilisations, les avantages et où l'acheter

Vous devriez maintenant avoir un tapis de jute brillant et propre. Ce sont les trois méthodes qui vous permettront de retrouver votre tapis de jute !