Bon à savoir

Comment différencier et faire fuir une belette ou une fouine ?

La belette et la fouine sont de petits rongeurs qui causent de nombreux dégâts dans votre maison. Ils ont tous les deux une queue en fourrure et ont à peu près la même taille. Il existe cependant bien des différences entre eux. Le blog de Lovimo vous présente les points différents entre la fouine et la belette. Nous vous donnerons également quelques astuces simples pour les faire fuir.

Les dissemblances entre la fouine et la belette

La belette fait à peu près 40 cm tandis que la fouine peut mesurer en moyenne 50 cm. Il peut toutefois être difficile de les différencier uniquement avec leur taille. Cela est en revanche bien possible si vous faites attention à leur pelage. La fouine a un pelage de couleur brun qui tire un peu vers le gris foncé. Cet animal a également au niveau du poitrail, une tache de couleur blanche qui descend jusqu’au niveau de ses pattes avant. Elle ressemble généralement à deux pointes.

Quant à la belette, elle a un pelage de couleur beige légèrement mélangé à une teinte marron chocolat. Ce rongeur a aussi une marque au niveau du poitrail. La sienne continue jusque sur son ventre et va vers ses pattes arrière. La deuxième différence que nous pouvons soulever entre ces deux animaux, c’est leur esthétique. La belette a généralement un pelage qui brille un peu plus que celui de la fouine. La première émet aussi des bruits dans la nuit.

Découvrir aussi :  Retraités : et si vous investissiez dans l'immobilier sur la Costa Brava ?

 difference fouine et belette

Les solutions pour faire partir ces animaux

La fouine et la belette créent de nombreux dégâts dans une maison. Dès que vous les voyez, vous devez donc prendre toutes les dispositions nécessaires pour les faire partir de chez vous. Vous pouvez utiliser pour cela des astuces naturelles. Il y a par exemple le vinaigre blanc dont la forte odeur fait fuir ces animaux.

Pour en faire un répulsif puissant contre ces rongeurs, il faut en verser 1 litre dans ½ litre d’eau puis ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez la solution dans une bouteille spray et vaporisez dans les pièces dans lesquelles ces animaux pourraient s’infiltrer. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer l’espace. Avant cette opération, couvrez-vous le nez et portez des gants.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles mélangées à de l’ail. Il faudra alors faire bouillir et laisser refroidir 1 litre d’eau. Mettez ensuite 2 gousses d’ail écrasées, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Laissez la solution macérer durant 2 semaines et filtrez-la. Versez-la dans une bouteille spray et aspergez votre pièce.

La fouine et la belette détestent le bruit et la lumière. Vous pouvez alors vous munir d’un appareil à ultrasons. Installez également sur plusieurs jours des ampoules qui offrent un bon éclairage dans votre grenier, votre cave… Optez pour des luminaires automatiques. Ils ne s’allumeront que dans la nuit ou lorsqu’ils détectent un mouvement. Une fois que vous êtes sûr que les rongeurs sont partis, bouchez tous les trous de votre maison. Ils peuvent en effet passer dans des espaces de 5 cm pour entrer chez vous.

Découvrir aussi :  Comment améliorer son DPE avec la rénovation énergétique de votre logement ?

Comments are closed.