Travaux

Quelles méthodes pour éclaircir des poutres anciennes au plafond ?

Votre plafond présente-t-il des poutres apparentes ? Ces poutres possèdent un aspect esthétique et un charme certain qui ravit de nombreux passionnés de déco intérieure. Cependant, avec le temps, les poutres apparentes prennent des teintes sombres et ternes. Découvrez ici comment faire retrouver aux vôtres tout leur éclat.

La peinture

La peinture se recommande pour la rénovation de vos poutres anciennes. Si une ancienne couche de peinture ou de verni est visible sur celles-ci, commencez par un décapage, suivi d’un ponçage. Appliquez ensuite une sous-couche de peinture, puis appliquez une première couche dans le sens de la fibre.

Avant de procéder à la rénovation de vos poutres avec la peinture, n’oubliez pas de revêtir une tenue de travail et un équipement de protection. L’utilisation de la peinture est idéale pour donner une toute nouvelle vie à votre intérieur. Décidez-vous pour des teintes claires et naturelles. Vous pouvez également opter pour une peinture spéciale bois ou une peinture Glycéro.

poutres comment les éclaircir

Le sablage

Le sablage est une technique qui promet de redonner au bois de vos poutres anciennes un aspect naturel et brut. Le bois est nettoyé et lissé par projection de sable au moyen d’une sableuse automatique. Il est également possible de projeter du sable en se servant d’un compresseur et d’une lance.

Si vous optez pour le sablage, prenez soin de vous équiper convenablement avant de procéder à l’opération de sablage proprement dite. Bien entendu, il serait judicieux de vider la pièce avant de commencer. Dans tous les cas, il faudra songer à la nettoyer une fois votre tâche achevée, puisque le sable se faufile facilement partout. Après le sablage, songez à nourrir vos poutres anciennes en les revêtant d’un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin.

Découvrir aussi :  Peinture pour une maison en bois : quel type utiliser ?

Les produits éclaircisseurs de bois

Les produits éclaircisseurs de bois semblent être la solution la plus évidente en ce qui concerne la rénovation de vos poutres anciennes. Conçus spécialement à cette fin, ces produits sont disponibles à la vente dans les magasins de bricolage. Il en existe de nombreux types. Demandez conseil au vendeur pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.

Pour appliquer un éclaircisseur de bois sur vos poutres anciennes, vous aurez peut-être besoin de vinaigre blanc. Après avoir revêtu vos vêtements de travail et pris les précautions qui s’imposent, appliquez une première couche d’éclaircisseur de bois et laissez sécher pendant quelques heures, puis appliquez une seconde couche et laissez sécher une fois de plus. Si une couche de poudre apparaissait, diluez 1 volume de vinaigre dans 4 volumes d’eau, et nettoyez la surface concernée avec cette solution.

L’acide oxalique

Les diluants pour bois comme l’acide oxalique permettent d’éclaircir le bois. Pour l’utiliser, équipez-vous d’un pinceau, de lunettes de protection, de gants, d’un masque et d’un seau en plastique.

Il va vous falloir préparer votre acide oxalique en le mélangeant à de l’eau. Rappelez-vous que l’acide oxalique est particulièrement corrosif et qu’il doit être manipulé avec autant de soin que possible. Les quantités à utiliser dépendent de la surface totale de poutres à recouvrir. Cependant, assurez-vous de respecter des proportions de 200 g d’acide oxalique pour un litre d’eau pure.

Appliquez votre solution d’acide oxalique sur les poutres en utilisant votre pinceau, puis laissez-la agir pendant deux heures avant de rincer les poutres à l’eau claire. Il faudra ensuite une journée entière pour que le bois sèche. Ce sera alors le moment d’y appliquer un peu d’alcool dilué dans de l’eau.

Découvrir aussi :  Réparer un tuyau PVC qui fuit : mode d'emploi

éclaircir poutres en bois

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée offre des résultats tout à fait remarquables en ce qui concerne l’éclaircissement du bois. Il vous faudra de l’eau oxygénée à 90 % et de l’ammoniaque à 10 %. Mélangez 10 volumes d’eau à 1 volume d’ammoniaque et appliquez cette solution sur vos poutres anciennes. Patientez ensuite pour que la solution fasse son effet. Dès que les poutres prendront une teinte suffisamment claire pour vous, vous pourrez vous servir d’un chiffon imbibé d’alcool pour arrêter la réaction, et donc préserver la couleur. Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher le tout pendant au moins 24 h et à appliquer une finition comme du vernis ou de l’huile de lin.

Comments are closed.