Travaux

Faire une dalle pour une pompe à chaleur : les étapes à suivre

La pompe à chaleur (PAC) est, aujourd’hui, l’un des équipements de chauffage les plus en vogue en France. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, l’appareil doit être posé sur une surface plane et résistante. Vous pouvez faire une dalle sur laquelle vous installerez l’équipement.

Dalle pour pompe à chaleur : rassemblez l’équipement nécessaire

Pour construire une dalle pour votre pompe à chaleur (PAC), vous aurez besoin d’outils de maçonnerie, d’équipements de protection et de quelques accessoires supplémentaires. Les matériaux indispensables sont entre autres :

  • du gravier,
  • un lit de pierres,
  • du sable pour faire le béton.

Vous aurez ensuite besoin de piquets en bois et de planches. En ce qui concerne les outils, il faut une truelle, une brouette, une pelle, un râteau et une règle de maçon. Ajoutez une petite corde et les accessoires de protection comme les lunettes, les gants en caoutchouc et les bottes.

Pour éviter d’inhaler de la poussière, il est conseillé d’utiliser un masque N95. Si vous souhaitez faire une dalle pour votre pompe à chaleur, portez une chemise à manches longues et un pantalon pour éviter au maximum le contact entre votre peau et le béton.

Choisissez l’emplacement et prépare-le

L’emplacement de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur influence énormément sa performance. Il est conseillé de choisir une zone suffisamment dégagée et, de préférence, le côté le plus chaud de votre maison.

Évitez au maximum les courants d’air trop forts, car ils peuvent impacter la rotation du ventilateur. Cela endommagera le moteur après une courte durée d’utilisation. Vous pouvez aussi installer le split extérieur de la pompe à chaleur dans un local semi-ouvert.

Découvrir aussi :  Isolation thermique : qu'est-ce que c'est ?

faire dalle pompe à chaleur construction travaux

Avant de procéder au coulage et à la finition du béton, il faut préparer la base et construire le coffrage. Prenez les mesures de la surface et délimitez l’emplacement de la future dalle avec les piquets en bois et la corde. Procédez ensuite au décaissement de l’emplacement sur une profondeur de 15 cm au moins.

Après cette étape, vous devez réaliser le hérisson. Sur la surface précédemment décaissée, faites un lit de pierres d’au moins 10 cm. Mettez ensuite du gravier et du sable sur cette couche en vous servant du râteau.

Après la préparation de la surface, vous devez procéder à la réalisation du coffrage. Utilisez pour cela des planches de 27 mm. Prévoyez lors de ces travaux une pente d’écoulement pour éviter que l’eau ne stagne sur la dalle en béton.

Réalisez votre dalle et retirez le coffrage du béton après le séchage

À cette étape, vous devez préparer le béton. Pour déterminer le volume nécessaire, multipliez la surface de la dalle par son épaisseur. Faites le mélange du gravier, de l’eau et du ciment dans votre brouette.

Assurez-vous que le béton réalisé est bien homogène avant de procéder à l’écoulement de la dalle. Penchez la brouette pour répartir son contenu équitablement dans le coffrage. Utilisez une règle de maçon pour aplanir la surface du béton et pour faire ressortir l’eau.

À la fin de l’écoulement, le séchage du béton peut prendre environ une journée. Après ce délai, vous pouvez retirer le coffrage. Enlevez chaque planche par un geste rapide pour que le séchage de la dalle reste uniforme.

Découvrir aussi :  Comment rénover une vieille maison pour une vie moderne ?

Après une semaine, vous pourrez faire les finitions nécessaires pour installer votre pompe à chaleur. Si vous estimez qu’il sera trop fastidieux pour vous de faire la dalle de l’équipement vous-même, faites appel à des professionnels qui pourront vous garantir des travaux rapides et fiables.

Comments are closed.