Immobilier

Comment voir l’orientation d’une maison sur Google Maps ?

Connaître la situation d’une maison par rapport aux quatre points cardinaux intéresse de plus en plus les particuliers. Pour cause, elle joue un grand rôle dans l’efficacité énergétique et le confort de vie des occupants du logement. Lovimo vous explique comment voir l’orientation de votre habitation sur Google Maps afin de connaître son exposition. Nous vous présentons aussi l’influence des 4 points cardinaux sur le confort de cette dernière.

Comment voir l’orientation de votre maison sur Google Maps ?

Connaître l’orientation de votre maison sur Google Maps passe par un processus assez simple.

Accédez à Google Maps pour trouver l’orientation de votre maison

Google Maps est une carte disponible en ligne et via une application. Il vous suffit de taper son nom dans le navigateur pour accéder au serveur de l’outil. Que ce soit par l’application ou en ligne, entrez dans la barre de recherche l’adresse précise de votre maison.

Lancez ensuite la recherche et patientez le temps que cette dernière soit retrouvée. Si l’adresse est bien tapée, vous verrez sur la carte un point en couleur qui indique la destination mentionnée. Pour une meilleure vue, Lovimo vous conseille de cliquer sur l’image avec une flèche en « cadran rotatif ».

Identifiez l’orientation de votre habitation

Une fois que vous avez trouvé votre maison sur Google Maps, pensez à identifier chaque orientation. Nous vous recommandons pour cela de commencer par le nord. C’est la position la plus facile à identifier et elle vous permet de retrouver les autres points. Lorsque vous êtes dans l’option « carte », le point Nord se trouve logiquement en haut.

Découvrir aussi :  Quelle exposition pour sa maison : Est, Nord, Sud ou Ouest ?

Quant à l’option « échelle », elle présente une boussole qui vous indique où se trouve ce point cardinal. Sur la base de cette position, vous pouvez repérer le point Sud.

connaitre l'orientation d'une maison avec google maps

Quel est l’impact des quatre points cardinaux sur le confort de votre maison ?

L’orientation de votre maison sur Google Maps vous aidera à savoir comment disposer les pièces. Les quatre points cardinaux offrent en effet un confort différent aux occupants du logement.

Orientation Nord

Le point Nord est celui qui apporte de la fraîcheur dans votre maison. Pour rester au frais, vous devez alors rester dans la partie nord de votre domicile. Soulignons cependant que cette partie ne bénéficie pas d’une grande luminosité. Vous devez idéalement placer dans ce rayon des éléments que vous n’utilisez pas souvent. Prévoyez par ailleurs une bonne isolation extérieure au niveau de votre façade nord.

Orientation Sud

L’orientation sud fonctionne exactement dans le sens inverse de l’orientation nord. C’est une zone de votre logement qui bénéficiera constamment de chaleur. Cette dernière reste tout de même naturelle et ne sera pas excessive. Lovimo vous conseille de choisir une orientation sud pour des pièces comme la terrasse et la véranda. Elle est également idéale pour la salle à manger et le salon, mais pas pour les chambres à coucher.

Orientation Est

Une orientation à l’est apportera du soleil le matin. Le soir, la maison sera en revanche à l’ombre. Vous pouvez donc bénéficier de la fraîcheur toute la nuit. Nous vous recommandons de choisir cette orientation pour les chambres à coucher, le bureau ou la salle de bains.

Découvrir aussi :  Comment estimer son bien immobilier ?

Orientation Ouest

Grâce à une orientation ouest, la maison reçoit les rayons du soleil dans l’après-midi. Cela apporte de la chaleur. Privilégiez alors des pièces pour lesquelles la chaleur ne présente pas d’inconvénients pour la zone ouest de votre logement.