Immobilier

Construction d’une maison en Belgique : combien ça coûte ?

Construire une maison peut être une tâche ardue. Vous devez savoir que la construction d’une maison nécessite plusieurs étapes avec des coûts associés. Ces étapes seront brièvement décrites dans cet article et vous permettront de connaître le prix d’une construction de maison en Belgique.

Acquisition d’un terrain en Belgique

L’acquisition d’un terrain est la première étape de tout projet de construction. Le coût d’un terrain en Belgique varie en fonction de sa localisation et de la commune où il se trouve. C’est en Wallonie que le coût moyen du terrain est le plus bas, avec 48 euros/m2. La Flandre suit avec 162 euros/m2 suivie de Bruxelles avec 400 euros/m2.

Ces coûts ne sont pas les seules dépenses. Il existe des frais supplémentaires tels que les droits d’enregistrement. Ils s’élèvent à 12,5% en Wallonie et à Bruxelles contre 10% pour la Flandre. Pour un terrain d’une valeur de 100.000EUR, les frais de notaire peuvent atteindre 1600 euros. Vous devez également prendre en compte le coût de l’assurance, du géographe et du prêt, ainsi que les frais d’acte.

Ces éléments sont essentiels pour mener à bien votre projet. Certaines entreprises de construction prennent en charge l’ensemble du projet et vous fournissent un devis détaillé.

La construction de la maison en Belgique

La phase de construction commence après ces phases préliminaires. Cette phase commence avec l’architecte qui va concevoir votre maison. Vous recevrez également des conseils utiles. Il est important de comprendre que le style de votre maison déterminera son coût.

Découvrir aussi :  Les banques qui prêtent le plus facilement pour un prêt immobilier

Une maison construite avec les technologies les plus modernes et des matériaux de haute qualité coûtera plus cher qu’une maison traditionnelle. Votre facture sera également affectée par le temps que vous consacrerez à votre projet.

Vous paierez généralement 1300 euros/m2 en moyenne pour une maison traditionnelle. Avant de prendre une décision, veillez à lire attentivement les propositions de votre constructeur.