Immobilier

Quel type de maison est le moins cher à construire ?

Nous voulons tous la meilleure maison. Elle est durable, abordable et respectueuse de l’environnement. À quoi peut ressembler la maison de nos rêves ? Quel est le type de maison le moins cher ?

Quel type de construction de maison coûte le moins cher ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer le coût d’une maison. Voici les étapes à suivre pour déterminer le type de maison à choisir.

Première étape : le choix du terrain

Il est crucial de choisir le bon emplacement pour votre maison. Le transport sera plus coûteux si vous choisissez un terrain à la campagne.

le choix du terrain

Pouvoir se rendre à pied au centre ville depuis sa maison est un avantage considérable. Les nouveaux plans d’urbanisme (PLU), rendent difficile l’installation dans les zones reculées.

Il est bon de vérifier le coût des taxes et des charges locales avant de commencer vos travaux. Ces chiffres doivent également être vérifiés auprès de la direction politique de votre commune. Le coût total d’une parcelle de terrain n’est pas le même dans tous les endroits.

Le prix d’une parcelle de terrain peut-il être négocié ?

Oui, vous pouvez négocier le prix d’un terrain comme pour tout autre bien immobilier. Il ne faut pas avoir peur d’ouvrir le dialogue et d’entamer une négociation. Toutefois, il faut rester raisonnable.

Découvrir aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients d'un appartement au dernier étage ?

Une offre basse pour l’achat d’un terrain à bâtir ne sera pas considérée comme sérieuse et vous risquez de perdre le terrain de vos rêves.

La deuxième étape : le choix du constructeur

Il est préférable de faire construire votre maison par un professionnel dans le cadre d’un contrat. Cela vous permet de construire rapidement la maison que vous souhaitez et d’en avoir les clés à votre disposition. Il est préférable de faire jouer la concurrence entre vos pairs et d’utiliser leur réseau pour trouver le meilleur constructeur. La maison sera achevée dans un délai précis et bénéficiera d’une garantie de dix ans.

L’auto-construction est différente. Si vous êtes certain d’avoir le temps et les compétences pour le faire, n’hésitez pas. C’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur prix. Il est possible de concevoir une maison avec des matériaux inhabituels (paille, chanvre).

La troisième étape consiste à choisir la maison la moins chère

La maison bioclimatique

Son architecture est construite pour s’adapter à l’environnement. Elle s’intègre harmonieusement au paysage et est écologique, agréable et harmonieuse. Elle est plus coûteuse à la construction (jusqu’à 30% de plus), mais elle est plus rentable dans le temps. Ces maisons consomment 5 fois moins d’énergie par pied carré que les logements classiques.

La maison modulaire

Conçus pour être utilisés dans des maisons en béton ou en bois, ces modules sont entièrement fabriqués en usine. Ce type d’habitation est souvent réalisé à partir de conteneurs et est reconnu par les normes BBC (bâtiments basse consommation).

La construction peut se faire hors d’eau ou hors d’air pour un coût inférieur de 20 à 30 % au prix moyen d’une maison. Vous pouvez personnaliser ou réaliser plus facilement la partie finale de votre maison.

Découvrir aussi :  Chauffage à gaz bientôt interdit dans les logements neufs

La maison en kit

Livrée en pièces détachées directement sur le chantier. Vous avez le choix entre le métal, le bois ou les matériaux traditionnels. Les éléments peuvent ensuite être assemblés en auto-construction. Cette option permet de réduire considérablement les coûts.

La maison traditionnelle

C’est souvent le meilleur rapport qualité-prix, avec la plus grande facilité de réalisation. Elle répond aux normes traditionnelles de construction. Il est souvent plus économique d’utiliser des matériaux moins coûteux.

Elles ne répondent pas aux objectifs environnementaux les plus importants. Elles auront également un coût énergétique plus élevé que les maisons réalisées avec des matériaux plus respectueux de l’environnement.

La maison moderne

Elle rompt avec les structures traditionnelles et reflète une personnalité et un style plutôt qu’un environnement. La maison est souvent construite avec des matériaux durables et nobles. Un toit-terrasse est souvent inclus dans la maison, qui est généralement plus cher qu’un toit traditionnel.

L’intégration d’une dimension écologique peut permettre d’amortir le coût d’une maison dans le temps. Les toits verts, par exemple, sont simples à entretenir.

La maison à toit plat

Les maisons à toit plat coûtent environ 2000 euros par mètre carré. Une maison à toit plat de 120 m2 vous coûtera environ 240 000 euros.

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison à toit plat, assurez-vous de vous renseigner auprès de votre municipalité. Ce type de maison n’est pas autorisé dans toutes les municipalités.

Qu’est-ce qui est le plus abordable : un étage ou plusieurs étages ?

Les maisons à étages sont généralement plus chères que les maisons à un seul étage. Les maisons à un étage (de plain pied) sont plus chères car elles nécessitent un terrain plus grand. Par exemple, un terrain de 300 m2 peut être utilisé pour construire une maison de 120 m2.

Découvrir aussi :  Frais de mainlevée d'hypothèque : qu'est-ce que c'est ?

Vous pouvez choisir 60 m2 pour le premier étage et 60 m2 pour le deuxième étage. Une maison de plain-pied peut être impossible à imaginer en fonction de la configuration de votre terrain.

maison de plain pied ou a etage

Une maison à deux étages est plus adaptée aux petites surfaces de terrain qu’une maison à un seul étage (de plain pied). Il est facile de comprendre pourquoi les maisons à deux étages sont plus abordables que les maisons à un étage si l’on tient compte du fait que le terrain devient de plus en plus cher et qu’il constitue une partie importante de tout projet de construction de maison.

La construction d’une maison pas chère : les avantages

Est-il temps d’emménager dans une maison plus grande qui répond mieux à vos besoins ? Il est fréquent que les familles cherchent à agrandir leur espace de vie. Cette démarche présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’améliorer le style et la commodité.

Des matériaux modernes et de qualité

Les maisons neuves présentent de nombreux avantages par rapport aux maisons plus anciennes. Il s’agit notamment de matériaux de construction modernes, de technologies de pointe et de nouveaux appareils électroménagers. Emménager dans une nouvelle maison signifie souvent emménager dans une nouvelle communauté avec de nouvelles écoles, de nouvelles commodités et une nouvelle vie.

Ne laissez pas le prix plus élevé d’une maison neuve par rapport à une maison existante vous décourager. Vous en aurez plus pour votre argent avec des finitions modernes et des matériaux de construction plus récents.

Des systèmes de chauffage et d’énergie plus écologiques

Les nouveaux appareils et le nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation consomment également moins d’énergie que les anciens, ce qui est appréciable au fil du temps. Il n’y a pas de frais cachés pour les réparations et l’entretien d’une maison neuve.

Les maisons neuves sont construites conformément aux codes de construction et de sécurité les plus récents. Les nouvelles constructions présentent de nombreux autres avantages, notamment des matériaux ignifuges et une étanchéité structurelle à l’air. Cela signifie que les éléments ne peuvent pas passer autant.

Vous pouvez rendre votre maison plus économe en énergie tout en maintenant un niveau élevé de qualité de l’air intérieur grâce à des techniques de ventilation améliorées. Il est réconfortant de savoir que votre famille dispose d’une maison qui a été construite spécialement pour elle.

Comments are closed.