Bon à savoir

Distance entre un tableau électrique et un point d’eau

L’électricité et l’eau ne se mélangent pas. Lorsque vous installez une prise de courant ou un interrupteur, il faut le placer à une distance sûre de toute source d’eau. Cela permettra de garantir la sécurité de l’appareil. Il en va de même pour le panneau électrique. Nous pouvons modifier le tableau électrique en fonction de la configuration de votre habitation en appliquant la norme NF C 15-100.

Quel est l’emplacement idéal pour un tableau électrique ?

La dernière norme exige que le tableau électrique soit installé sur la GTL (gaine technique d’habitation) qui est incluse dans une ETEL.

Contrairement à la GTL qui est un matériau, l’ETEL, qui est un matériau, est un volume virtuel défini par ses dimensions internes depuis le sol fini jusqu’au plafond, soit 60 centimètres de large et 25 centimètres de profondeur. C’est dans cette zone que se trouve la gaine technique de la maison.

A quoi se réfère la norme NF C15-100 ?

La norme NF C15-100 réglemente l’installation électrique des professionnels ainsi que des particuliers. Elle est extrêmement claire sur la sécurité des zones techniques électriques d’une maison.

L’ETEL ne doit pas être située à moins de 10 centimètres de l’installation de gaz ou à plus de 40 centimètres d’une source de chaleur, et à plus de 60 centimètres d’une source d’eau. Ces distances ne sont pas nécessaires lorsque l’ETEL est protégée par des portes ou des cloisons.

Si l’évacuation et l’alimentation se font par le bas, les tuyaux de chauffage, de ventilation ou d’eau liquide (eau ou gaz) ne doivent pas traverser l’ETEL horizontalement. Ils doivent pouvoir traverser l’ETEL à moins de 30 cm du sol.

Découvrir aussi :  Les points techniques à vérifier avant d'acheter une maison

Informations complémentaires sur l’ETEL

Ces informations supplémentaires pourraient être utiles à votre installation, en fonction de l’environnement et de l’emplacement de votre panneau par rapport aux conduites d’eau.

  • Il est possible d’amener les points d’eau en marquant votre ETEL. Dans ce cas, veillez à prévoir un espace suffisant devant vous pour accueillir votre panneau. Conformément à la norme NF C 15-100, vous devez laisser au moins 70 centimètres pour le passage.
  • Il est recommandé de toujours placer l’ETEL dans un endroit sûr et d’éviter les endroits humides comme la salle de bain. Les pièces poussiéreuses, comme les garages ou les ateliers, augmentent le risque d’incendie.
  • La hauteur de l’équipement dépend de la personne qui le possède. Le tableau d’urgence est l’élément le plus haut de la LWB ; il ne doit pas être à plus de 1,80 m du sol. La hauteur maximale est de 1,30 mètre pour les personnes handicapées.

L’endroit où le tableau électrique doit être installé

Les panneaux peuvent être installés dans un garage ou une cave. Ils peuvent être utilisés dans une pièce d’habitation ou un bureau.

Toutefois, la norme NF C 15 100 définit l’emplacement exact où le tableau électrique doit être installé. Il est interdit de le placer dans la salle de bain, la salle d’eau ou tout autre endroit humide, poussiéreux ou difficile d’accès.

Tableau électrique étanche

Parfois, il est nécessaire de placer un circuit électrique à l’extérieur ou à proximité de la piscine. Il est essentiel de choisir un coffret électrique étanche qui protégera les circuits de la poussière, de l’eau et de l’air.

Découvrir aussi :  Trottoir devant une maison : à qui appartient-il ?

Le tableau électrique étanche est idéal puisqu’il possède un indice IP 65 grâce au joint d’étanchéité ainsi qu’une entrée transparente et hermétique. Il est disponible déjà équipé ou non.

Un professionnel s’occupe de votre tableau électrique

Vous pouvez installer le tableau électrique principal à l’intérieur de votre maison, ou dans l’une des dépendances avec un accès direct ou un tableau étanche qui se trouve à l’extérieur (alimentation des lampes, de la pompe de la piscine.). Faites appel à un professionnel pour vous assurer que vous l’installez correctement.