Entretien

Eliminer les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur : comment faire ?

Le frigo, réfrigérateur ou réfrigérateur-congélateur selon les pays, est un appareil qui acquiert facilement de mauvaises odeurs à l’intérieur. À plusieurs reprises, les aliments installés peuvent être en mauvais état et dégager de fortes odeurs qui envahissent tout l’espace du réfrigérateur.

Pour cette raison, il est important de prêter une attention particulière à tout moment à l’hygiène et à la propreté de cet appareil.  Nous vous expliquons comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur grâce à des astuces simples qui vous seront d’une grande utilité.

Trouver l’origine des mauvaises odeurs dans votre frigo

La première étape pour éliminer la mauvaise odeur du réfrigérateur est de trouver la cause et l’origine de cette odeur. Normalement, les odeurs désagréables proviennent de tout aliment en mauvais état.

Si nous détectons des aliments avariés, la première chose à faire est de les retirer du réfrigérateur, mais si nous ne savons pas d’où vient la mauvaise odeur, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet du réfrigérateur, en se concentrant sur chacun des compartiments et des étagères.

Protéger les aliments qui sentent fort

Une excellente méthode pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur consiste à protéger tous les aliments qui peuvent générer un arôme très fort et, surtout, les sauces et les restes de repas.

Découvrir aussi :  Comment bien nettoyer une plaque vitrocéramique ou à induction ?

L’idéal est de les emballer dans du film alimentaire ou du papier d’aluminium afin d’éviter les mauvaises odeurs et d’empêcher que les aliments voisins ne prennent également une mauvaise odeur.

Placer un citron fendu en deux avec des clous de girofle dans son frigo

Si, même après avoir retiré les aliments avariés et nettoyé le réfrigérateur, les mauvaises odeurs persistent, il sera temps de recourir à certaines des astuces maison recommandées pour les éliminer.

L’une des plus populaires consiste à placer un citron fendu en deux dans le réfrigérateur, auquel il faut ajouter des clous de girofle. Vous pouvez également laisser un récipient avec le jus d’un citron au réfrigérateur. Essayez et voyez comment cela fonctionne !

Utiliser un verre rempli de café moulu

Pour ceux qui aiment l’odeur du café, une solution efficace pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur consiste à placer un verre rempli de café moulu dans le réfrigérateur. Gardez à l’esprit que l’odeur du café se déposera dans le réfrigérateur, il est donc important qu’elle soit à votre goût.

Les autres solutions pour se débarrasser des mauvaises odeurs d’un frigo

D’autres options similaires que nous pouvons essayer pour se débarrasser des mauvaises odeurs du réfrigérateur sont :

  • Placez un récipient de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur.
  • Placez un morceau de charbon de bois.
  • Faites une grosse boule de chapelure, trempez-la dans du vinaigre et placez-la au réfrigérateur. Il aidera à neutraliser toutes sortes d’odeurs.
  • Rincez les étagères avec une solution contenant une cuillère à soupe d’eau de Javel par litre d’eau.
Découvrir aussi :  Comment assurer une bonne hygiène dans votre logement locatif ?

Si aucune de ces méthodes ou remèdes maison n’a permis d’éliminer la mauvaise odeur du réfrigérateur, de la glacière ou du congélateur, le problème est certainement très grave. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pendant deux ou trois jours pour absorber les mauvaises odeurs.
  • Imbibez un coton d’extrait de vanille. Placez la boule de coton dans le réfrigérateur et laissez-la reposer toute la nuit.
  • Rincez les étagères avec une solution contenant une cuillère à soupe d’eau de Javel par litre d’eau.

Remettre les aliments dans le réfrigérateur

La dernière étape consiste à remettre les aliments dans le réfrigérateur. Si vous remarquez toujours la mauvaise odeur, cela peut être dû à certaines causes connues :

  • Il y a un animal mort derrière le réfrigérateur, par exemple un rat.
  • Le moteur est moisi et doit être nettoyé.