Entretien

Quelles solutions pour se débarrasser des termites ?

Les termites sont l’un des parasites les plus redoutés car leur action peut être dévastatrice, non seulement dans les meubles et les objets en bois, mais aussi dans les grandes structures domestiques telles que les poutres.

Il est important d’agir si nous détectons des signes de ces insectes dans notre maison, car ils agissent très rapidement. Les professionnels de la lutte antiparasitaire seront les mieux placés pour se débarrasser de ce

Les effets dévastateurs des termites

Tout d’abord, il convient de noter que les infestations de termites peuvent être très problématiques et leurs effets très dévastateurs. En effet, ils se nourrissent de cellulose et peuvent donc détruire toute surface ou objet en bois et dérivés, y compris les poutres en bois et autres éléments structurels d’une maison.

Les termites peuvent pénétrer par les planchers en bois, autour des fondations d’une maison, ou par toute autre ouverture dans la plomberie ou les lignes électriques. C’est assez logique : puisque les termites se développent dans des environnements humides, vous devez éliminer l’humidité de votre maison.

Tout sol humide est à éviter. L’aménagement paysager est un moyen d’empêcher l’eau de s’accumuler autour des fondations de votre maison grâce à toutes sortes de systèmes. Une bonne idée est de réparer immédiatement les robinets et les tuyaux, en particulier ceux situés à l’extérieur de la maison, qui constituent souvent un terrain de reproduction pour les termites.

Découvrir aussi :  Eloigner les guêpes et insectes d'une piscine

Les différents types de termites

Les termites sont de deux types :

Les termites souterrains

Les termites souterrains vivent dans le sol humide, ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu et attaquent de manière destructrice les structures en bois. Ils sont considérés comme les plus nuisibles car ils creusent des tunnels sous la terre humide, qui ne sont pas toujours visibles, causant des dommages au bois sous la maison, et vous ne les remarquez même pas.

Les termites du bois

Les termites du bois sont visibles et laissent des traces sous forme de sciure, de trous dans le bois, de traînées, d’essaimage autour des ouvertures dans le bois infesté, surtout après la pluie, etc.
Comment se débarrasser des termites – Étape 2Image : bloghogar.com

C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter des spécialistes de la lutte contre les parasites domestiques dès les premiers signes ou indices de la présence de termites. Ce sont eux qui s’y connaissent le mieux et qui peuvent mettre fin à ces insectes gênants avant qu’il ne soit trop tard.

Si l’efficacité des produits chimiques par rapport aux traitements naturels fait l’objet d’un débat, l’élimination réussie des termites dépend du type de termite, de l’humidité du sol autour de la maison, du type de bâtiment et de la nature des matériaux isolants utilisés dans la maison.

Comment éliminer rapidement les termites ?

Malgré tout, il existe certaines méthodes que nous pouvons utiliser nous-mêmes pour essayer de tuer les termites. C’est le cas de l’acide borique, un antiseptique vendu en pharmacie qui est également utilisé contre les infestations de fourmis et d’autres insectes. Consultez notre article sur la façon de tuer les insectes avec de l’acide borique.

Découvrir aussi :  Utilisation de l'amidon pour entretenir son linge

Le borate de sodium (Borax) est une forme moins raffinée de l’acide borique. Ce type de traitement est efficace car il s’attaque aux protozoaires bactériens présents dans l’estomac du termite. Les protozoaires sont responsables de la transformation de la nourriture, donnant ainsi de l’énergie au termite. Lorsque les termites ingèrent du borate de sodium, ils sont incapables de digérer la nourriture et meurent littéralement de faim, tuant toute la colonie au fil du temps.

Le borate de sodium est vendu sous de nombreux noms différents, tels que Timbor ou Borax. Il suffit de mélanger 500 grammes de borate de sodium dans 5 litres d’eau, puis de pulvériser avec un pulvérisateur manuel ou d’appliquer avec un pinceau sur toutes les surfaces en bois accessibles de la maison, comme les poutres et les montants des murs. Il est important que le bois soit saturé de liquide pour obtenir une protection contre les dommages supplémentaires causés par les termites.

Les produits chimiques pour le traitement des termites

Il existe également des pesticides et d’autres produits chimiques que vous pouvez utiliser pour tenter d’éliminer les termites de votre maison. Les spécialistes professionnels de la lutte contre les termites recommandent deux traitements de base : le traitement liquide contre les termites ou les pesticides peuvent être pulvérisés autour des fondations d’une maison.

Cette méthode permet d’éradiquer ou de tuer les termites qui entrent en contact avec le produit chimique. Il est évident que ce type d’application doit être fait par un professionnel agréé, car ces produits ont tendance à être toxiques et nécessitent une utilisation tout à fait rationnelle et souvent les maisons doivent être mises en quarantaine.

Découvrir aussi :  Réparer un tuyau PVC qui fuit : mode d'emploi

Les appâts de pesticides

Il est également possible d’utiliser des appâts de pesticides que les termites peuvent transporter jusqu’à leurs nids pour tuer tous les insectes. Il s’agit d’une méthode plus lente, qui peut être utilisée pour tuer tous les insectes.

Avec les termites, mieux vaut prévenir que guérir

La vérité est que la meilleure méthode pour éliminer les termites est la prévention. Nous devons veiller à ce qu’ils ne pénètrent pas dans nos maisons, en bouchant les fissures et autres recoins par lesquels ils peuvent se faufiler ; il est également important de vérifier les meubles de nos maisons, surtout les plus anciens, pour s’assurer qu’ils sont en parfait état.

L’huile de vétiver peut être particulièrement efficace. L’huile de vétiver n’est bonne que si vous n’avez pas encore de termites ou si vous voulez éviter de nouvelles infestations, c’est-à-dire en prévention.

Les meubles sont l’un des endroits préférés des termites, il est donc important de les protéger par une série de traitements spécifiques qui vous permettront de contrôler votre maison. Il est important de nettoyer les meubles avec un liquide anti-termites, surtout dans les cavités que l’objet peut présenter ; il est également conseillé de vernir les meubles pour empêcher les termites de s’y introduire. Dans cet article, nous vous donnons plus de conseils sur la façon de protéger les meubles contre les termites.