Travaux

Installer soi-même des panneaux solaires : comment faire ?

Si vous voulez être l’une des personnes à profiter de l’énergie solaire, et que vous voulez savoir comment installer vous-même votre propre panneau solaire, parce que nous voulons promouvoir l’indépendance et la sagesse avec les énergies renouvelables, nous allons vous parler des panneaux solaires prêts à installer vous-même.

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

Avant de nous intéresser aux panneaux solaires prêts à installer ou à la fabrication d’un panneau solaire domestique, examinons les principaux avantages de cette méthode d’approvisionnement.

Les panneaux photovoltaïques présentent de grands avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental pour les utilisateurs directs. Voici quelques-uns des principaux avantages des panneaux solaires pour la maison :

Une source inépuisable d’énergie

Les panneaux photovoltaïques sont un système d’approvisionnement en énergie qui exploite l’énergie du soleil. Il s’agit donc d’une énergie presque éternelle, du moins tant que le soleil continuera de fonctionner, elle continuera d’exister. Il est difficile d’imaginer un autre type d’énergie aussi puissant et renouvelable que l’énergie de l’étoile qui nous donne la lumière.

Un système d’énergie propre

Les panneaux solaires sont très silencieux et très propres, ce qui les rend parfaits pour les maisons où la paix et le calme sont nécessaires, par exemple lorsqu’une femme est enceinte de plusieurs semaines.

En outre, ils ne polluent pas, n’émettent pas de gaz toxiques et ne nécessitent aucune réaction chimique pour fonctionner. Ils constituent une méthode d’approvisionnement beaucoup plus propre que l’énergie nucléaire, et même plus propre que les combustibles fossiles.

Réaliser des économies

Ils économisent beaucoup d’énergie, ce qui permet d’économiser de l’argent à la fin du mois. De plus en plus de personnes optent pour les panneaux photovoltaïques  comme méthode d’approvisionnement en énergie alternative ou secondaire pour économiser de l’argent à la fin du mois.

S’auto-approvisionner en énergie

Les panneaux solaires permettent l’autosuffisance et réduisent la dépendance énergétique des populations. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont été encouragées à installer leurs propres panneaux photovoltaïques à domicile, car elles peuvent ainsi économiser une somme importante sur leurs factures d’électricité.

En outre, ces panneaux solaires sont prêts à être utilisés pendant 30 ans, ce qui permet de les amortir beaucoup plus rapidement.

Une installation relativement simple

Seuls des travaux de construction simples et directs sont nécessaires. Les panneaux photovoltaïques sont généralement prêts à être installés et l’entreprise elle-même se charge de les assembler, à moins que vous ne soyez un bricoleur ou un expert en la matière et que vous souhaitiez le faire vous-même, ou commencer à installer vos propres panneaux solaires maison.

Un système avec peu d’entretien

L’entretien de ces panneaux solaires ne demande pas beaucoup de temps. Il faut toutefois veiller à ce que les panneaux soient maintenus en bon état, car la saleté, les bosses et les rayures peuvent réduire leurs performances jusqu’à 35 %.

Un projet d’avenir

Après un investissement initial, il sera rentabilisé en quelques années. Il permet un approvisionnement continu en énergie renouvelable, qu’il y ait du soleil ou non.

D’autre part, il ne faut pas oublier que les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’importance et que de nombreuses entreprises investissent déjà dans ce type d’énergie qui va de pair avec le développement durable. C’est donc un secteur qui a encore de nombreuses possibilités de développement, même si les réglementations en vigueur dans de nombreux pays l’ont tué dans l’œuf.

Ils ne produisent pas de déchet

Enfin, il convient de noter que les panneaux photovoltaïques ne produisent pas de déchets, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une énergie propre au moment de la production (ils n’émettent pas de gaz polluants dans l’atmosphère) et qu’ils n’ont pas le problème du stockage des déchets. Compte tenu de l’état des décharges de la planète et du danger potentiel des déchets provenant d’autres industries, il s’agit d’un avantage très important.

Il est clair que ces panneaux ont un coût supplémentaire mais il est certain que comme nous l’avons souligné parmi les avantages. Après l’investissement initial (payer les panneaux et leur installation), nous pourrons économiser sur la consommation d’électricité à long terme. Les fabricants affirment que les panneaux solaires peuvent être rentabilisés en 7 ans et qu’ils ont une durée de vie d’environ 25 ans.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux solaires

Avant de vous lancer vous-même dans votre installation de panneaux photovoltaïques, il est toutefois conseillé d’évaluer la présence de certaines conditions de base pour l’installation de panneaux photovoltaïques :

  • Tout d’abord, il est essentiel d’être propriétaire de la surface ou du toit sur lequel l’installation sera réalisée ou d’avoir l’autorisation du propriétaire ;
  • Il est nécessaire d’avoir un toit orienté vers le sud ;
  • Il est important qu’il n’y ait pas d’ombre sur le toit et qu’il y ait du soleil toute la journée ;
  • Il est également essentiel d’évaluer la présence de toute restriction particulière en matière d’environnement ou de paysage : renseignez-vous auprès de votre municipalité de résidence.

Une fois que vous avez évalué ces conditions, vous pouvez procéder à l’installation des panneaux solaires. Évidemment, si vous n’avez pas beaucoup d’idées, il vaut mieux garder à l’esprit qu’il est préférable de le faire réaliser par une entreprise experte, mais la vérité est que sur le marché, nous pouvons trouver des panneaux solaires à installer nous-mêmes, comme nous allons le voir ci-dessous avec les alternatives que nous allons vous donner.

Les étapes pour installer des panneaux solaires soi-même

Si vous décidez d’installer les panneaux que nous allons voir, il faut d’abord mentionner que l’installation de panneaux solaires ou de panneaux photovoltaïques est en fait une opération qui nécessite plusieurs étapes.

Vous devrez d’abord répondre aux exigences décrites ci-dessus, en plus de tout le matériel nécessaire à la mise en place des plaques ou panneaux qui seront reliés entre eux selon le schéma de câblage établi pour le montage des tableaux électriques.

Lors de l’assemblage, suivez les instructions que vous avez ou vous pouvez avoir accès à une assistance technique pour tout type d’entretien des panneaux : du contrôle des connexions électriques à l’intervention immédiate en cas de dommages dus aux agents atmosphériques.

Faut-il un permis pour installer des panneaux solaires ?

Avant d’installer des panneaux solaires, vous devez également savoir si vous avez besoin d’un permis au niveau municipal. Il faut toujours demander, bien qu’en règle générale, les panneaux amovibles ne nécessitent aucune autorisation municipale.

Si, en revanche, les panneaux sont fixés sur le toit de la maison (sans en modifier la forme), ils nécessiteront dans la plupart des cas une simple communication préalable au bureau technique de la municipalité. Pour les petites installations domestiques, en général, les permis ne posent pas de problème.

Pour les installations construites dans une copropriété mais desservant des utilisateurs individuels (systèmes non centralisés), il n’est nécessaire d’obtenir aucun type d’autorisation municipale, seulement celle de l’immeuble lui-même.

Panneaux solaires prêts à l’emploi

Pour réaliser soi-même un système photovoltaïque, le marché offre plusieurs possibilités de choix : de la possibilité d’acheter des composants individuels (panneaux photovoltaïques, onduleurs, câblage, etc.) à la possibilité d’acheter des kits photovoltaïques complets : des solutions commerciales “tout-en-un”, préemballées et prêtes à l’emploi.

Les possibilités semblent s’être élargies car de plus en plus de personnes s’engagent en faveur des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier. De nombreuses entreprises ont donc commencé à commercialiser des panneaux solaires adaptés aux besoins de l’utilisateur. Avant tout, il doit s’agir de panneaux solaires efficaces, faciles à installer et pas trop déplaisants sur le plan esthétique, dans la limite des possibilités.

Conseils pour installer soi-même des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires ne sont pas excessivement compliqués à installer, même s’ils nécessitent quelques connaissances préalables. Dans tous les cas, si vous pensez ne pas pouvoir installer les panneaux solaires vous-même, vous pouvez toujours demander l’aide de professionnels. Ce que nous pouvons vous offrir, c’est une série d’astuces et de conseils :

Evaluer votre emplacement géographique

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est que, tout d’abord, vous devez évaluer votre emplacement géographique. En d’autres termes, vous devez tenir compte du terrain et, surtout, du climat. Il va de soi que les panneaux solaires produisent d’autant plus d’énergie que les rayons du soleil les frappent.

Habitez-vous dans une région ensoleillée ou passez-vous la plupart de votre temps chez vous dans un climat tempéré et pluvieux ? Prenez tous ces facteurs en compte pour déterminer si vous devez ou non installer des panneaux solaires sur votre maison.

Vérifier votre orientation

D’autre part, les panneaux solaires doivent être orientés correctement, afin que la lumière du soleil les éclaire le plus longtemps possible. Il s’agit notamment de les orienter dans la bonne direction et selon le bon angle. En outre, il faut éviter tout élément susceptible de gêner la réception des rayons du soleil par les panneaux, comme les arbres.

Veillez à l’énergie que vous dépensez

Il est également très important que vous ayez une idée claire de la quantité d’énergie que vous consommez dans votre maison, afin de connaître la quantité de panneaux solaires que vous devrez installer pour obtenir l’énergie supplémentaire dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devrez également connaître la quantité moyenne de rayonnement dans la zone où vous souhaitez installer les panneaux solaires, ainsi que la capacité de ces derniers.

Gardez à l’esprit que même si vous installez des panneaux solaires, qu’ils soient installés par une entreprise professionnelle ou artisanale, vous ne devez pas résilier ou renoncer à votre fournisseur d’énergie habituel car, dans de nombreux cas, les panneaux solaires fournissent de l’énergie “supplémentaire”, c’est-à-dire qu’ils constituent un investissement à court terme pour économiser à moyen et long terme sur votre facture d’énergie habituelle.

Assurer l’entretien et la maintenance

Enfin, n’oubliez pas que les panneaux solaires doivent être entretenus, bien que cela ne soit pas excessivement compliqué. En principe, il suffit de vérifier qu’ils fonctionnent tous correctement. Parfois, les panneaux solaires peuvent se briser à cause de la grêle, par exemple, ou se salir à cause des fientes d’oiseaux. Un panneau solaire sale perd environ 40 % de ses performances.