Travaux

Installer soi-même des panneaux solaires : comment faire ?

Voulez-vous que l’environnement soit meilleur ? Vous en avez assez de payer chaque mois des factures d’électricité élevées ? Et si vous pouviez passer à l’autoconsommation solaire ? Les personnes intéressées par l’autoconsommation solaire ont plus d’options que jamais. Les installations solaires ne sont pas plus compliquées et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez désormais installer vos panneaux solaires vous-même.

Que dit la loi sur les panneaux photovoltaïques ?

Avant de procéder, il est important de savoir que l’installation de panneaux solaires est soumise à certaines exigences légales. Il est préférable d’identifier les panneaux qui vous conviennent le mieux avant de les installer. Les panneaux installés à plus de 1,80 m du sol nécessitent une autorisation du service de l’urbanisme. Pour faire votre demande, vous devez contacter votre mairie.

Chaque municipalité a un délai de réponse différent, il est donc important de s’en informer pour ne pas avoir à changer vos plans. L’administration répond généralement dans un délai d’un mois. L’autorisation n’est pas nécessaire pour les panneaux solaires installés au sol d’une puissance inférieure à 3kWc.

Optez pour un kit d’installation de panneaux photovoltaïques

Tout d’abord, déterminez l’ensoleillement de votre région afin de déterminer le type de panneau photovoltaïque et la surface dont vous avez besoin. Les panneaux solaires installés dans des endroits ensoleillés ne produiront pas la même quantité que les panneaux installés dans des régions nuageuses.

Découvrir aussi :  Piscine préfabriquée : qu'est-ce que c'est et combien ça coûte ?

Vous devez également décider quel est votre objectif. Cherchez-vous à devenir totalement ou partiellement autosuffisant ? Ou bien, cherchez-vous à trouver une deuxième source d’énergie pour compléter votre réseau existant ?

Évaluez votre consommation d’électricité. Examinez vos factures les plus récentes pour savoir combien d’électricité vous utilisez. Une famille de quatre personnes vivant dans une maison de 100 m2 avec des appareils de base et consommant environ 1 000 kWh par mois serait un exemple.

Comment installer des panneaux photovoltaïques

Voici les étapes de l’installation de votre kit après avoir choisi votre nombre de panneaux et votre production d’électricité.

Choisir l’emplacement et l’orientation

Installer les panneaux sur le sol est une bonne idée si vous disposez d’une grande cour bien exposée au soleil. Si votre cour est ombragée ou si vous êtes un amateur de plein air, il est préférable d’installer les panneaux sur le sol. Cependant, votre toit doit être suffisamment grand pour accueillir votre panneau photovoltaïque. Pour une exposition durable, une orientation vers le sud est préférable.

Installez le support

Vous trouverez des supports déjà fabriqués si vous disposez d’un kit d’installation de panneaux. Ces supports sont faciles à installer. Toutefois, veillez à lire les instructions fournies avec le kit.

Fixez les câbles au panneau.

Certains modèles sont livrés précâblés, d’autres non. Fixez les câbles aux parties indiquées sur le panneau. N’oubliez pas le fil de terre. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez fixer les panneaux sur les supports, en faisant particulièrement attention aux câbles.

Connecter l’armoire à Internet

Avant d’emménager, connectez tous les câbles à l’armoire.

Découvrir aussi :  Installer soi-même des panneaux solaires : comment faire ?

Procédez à la mise en service

Après avoir raccordé votre armoire à l’onduleur, vous pouvez procéder à la mise en service de votre installation.