Bon à savoir

Les pannes courantes de volets électriques et comment y remédier

Les volets roulants sont des équipements utilisés pour protéger les entrées et les fenêtres. Très prisés, ces équipements sont disponibles sous différents modèles. Pour une meilleure expérience d’utilisation, de nombreuses personnes optent pour les modèles électriques. En plus d’être faciles à utiliser, les volets roulants électriques offrent de nombreux autres avantages aux utilisateurs. Cependant, comme tout système mécanique, ces équipements peuvent tomber en panne. Quelles sont les pannes les plus fréquentes que l’on peut rencontrer avec les volets roulants électriques ? Comment réparer ces pannes ?

Les avantages d’installer des volets électriques chez vous

Les volets roulants électriques sont des dispositifs motorisés de fermeture et d’ouverture constitués de lames articulées qui s’enroulent autour d’un axe. Contrairement aux volets roulants manuels, les volets électriques ne nécessitent aucun effort physique. Ils s’ouvrent et se referment automatiquement. Ce fonctionnement automatique constitue un avantage majeur qui attire de nombreuses personnes. Même les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap peuvent utiliser facilement les volets électriques. Certains modèles de volets roulants électriques sont programmables et peuvent même être contrôlés à distance.

Outre leur facilité d’utilisation, les volets roulants électriques offrent de nombreux autres avantages. L’installation de ces équipements vous permet d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre intérieur. Les volets électriques sont en effet fabriqués avec des matières isolantes qui permettent de réduire les pertes de chaleur. La conséquence directe de la réduction des pertes de chaleur est la diminution de la consommation d’énergie. En installant des volets électriques dans votre logement, vous pouvez donc réduire vos factures d’énergie.

L’installation des volets roulants électriques peut également vous aider à gagner en sécurité. Ces équipements sont dotés d’un moteur électrique qui assure une fermeture sécurisée des entrées. De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication de ces types de volets sont très résistants. Ils confèrent à ces équipements une grande rigidité, ce qui rend l’entrée par effraction plus compliquée. L’installation des volets électriques est un excellent moyen pour dissuader de potentiels voleurs.

Contrairement aux volets classiques, les volets roulants électriques prennent peu d’espace. Avec ces types de volets, vous n’avez pas besoin de prévoir un espace de rabattement. Vous pouvez donc les installer dans des espaces très restreints.

Avec les nombreux avantages offerts par les volets électriques, vous avez tout intérêt à investir dans ces équipements. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces équipements, rapprochez-vous d’un expert en menuiseries et volets. Ces professionnels maitrisent parfaitement les caractéristiques des volets électriques et peuvent vous aider à choisir les modèles les plus adaptés à vos besoins et à vos goûts.

Découvrir aussi :  D'où peuvent provenir des bruits de tuyauterie ?

Volets roulants électriques

Volets électriques : les causes et solutions d’un câblage défectueux

L’utilisation des volets électriques ne comporte pas uniquement des avantages. Comme l’explique cet expert en dépannage de volets électriques à Charleroi, comme tout système mécanique, ces équipements peuvent tomber en panne. Avant d’aborder les potentielles pannes que l’on peut rencontrer avec ces types de volets, il est important de connaitre leurs différents composants et leur mode de fonctionnement. Les principaux composants d’un volet roulant électrique sont les suivants :

  • un moteur,
  • des câbles électriques,
  • des lames,
  • un axe d’enroulement,
  • des coulisses,
  • un tablier.

Le mécanisme de fonctionnement des volets roulants électriques est simple. Grâce à une télécommande ou un interrupteur, le système de motorisation est mis en marche. Ce dernier met en mouvement l’axe d’enroulement qui à son tour entraine le tablier (ensemble des lames reliées les unes aux autres). Le mouvement du tablier permet ainsi de faire remonter ou de faire descendre le volet électrique.

Si l’un des composants du volet électrique est défectueux ou ne fonctionne pas correctement, l’équipement peut tomber en panne. Parmi les pannes les plus fréquentes rencontrées avec les volets électriques, on retrouve les problèmes de câblage. Le moteur de ces équipements nécessite un câblage électrique. Cet ensemble de fils électriques assure la circulation du courant de la source de l’énergie électrique vers le moteur. Si les câbles électriques de votre volet sont défectueux, l’alimentation en électricité du moteur sera coupée. Or, sans énergie électrique, le volet électrique ne peut pas fonctionner.

Un problème de câblage électrique peut avoir plusieurs causes. Avec le temps, les fils conducteurs de l’équipement peuvent se dégrader en raison de l’exposition aux UV et autres facteurs externes. Si vous remarquez que les câbles électriques de votre volet sont abimés, vous devez immédiatement les changer afin d’éviter une potentielle panne.

Une surcharge électrique peut également être à l’origine d’un problème de câblage. Si une trop grande quantité de courant passe dans les fils conducteurs de votre volet, ils peuvent s’échauffer et s’abimer. Dans ce cas, vous devez également changer les câbles. N’oubliez pas d’identifier l’origine du problème de surcharge électrique et de réparer la panne afin de préserver les nouveaux câbles.

Télécommande en panne : comment la réparer ?

La télécommande est le dispositif le plus utilisé pour contrôler les volets roulants électriques. Néanmoins, il est possible que ce dispositif tombe en panne. Si vous remarquez que la télécommande de votre volet roulant ne fonctionne pas, la première solution à envisager est de changer les piles du dispositif. Si cette solution ne marche pas, vous pouvez changer votre télécommande.

Découvrir aussi :  Chauffer une maison en pierre : quel est le temps nécessaire ?

Il est également possible que la télécommande de votre volet électrique se casse ou se perde. Dans ces cas, vous devez remplacer directement l’accessoire. Pour remplacer la télécommande de votre volet électrique, il ne suffit pas d’acheter un autre dispositif de commande. Chaque télécommande a un protocole sécurisé et unique. Pour que la nouvelle télécommande fonctionne avec votre volet électrique, vous devez bien l’installer.

Pour installer votre nouvelle télécommande, réinitialisez d’abord votre volet électrique. La réinitialisation consiste à couper l’alimentation générale du volet pendant 7 secondes et de la remettre durant 10 secondes. Pour une réinitialisation réussie, vous devez répéter cette séquence 3 fois successivement. Coupez à nouveau le courant pendant 7 secondes puis remettez l’alimentation.

Après avoir réinitialisé votre volet roulant électrique, vous pouvez maintenant activer la nouvelle télécommande. Pour activer le nouveau dispositif de commande, il suffit généralement de faire deux appuis courts sur le bouton Montée.

dépannage volet roulant électrique

Moteur de volet électrique en panne : signes de dommages et options de réparation

Les problèmes de moteur sont les pannes les plus embêtantes que l’on peut rencontrer avec les volets électriques. Même si le moteur de votre volet roulant électrique est de bonne qualité, il peut avoir des défaillances. En cas de panne de motorisation, ces équipements ne fonctionnent pas correctement.

Les pannes de moteur ne sont pas facilement détectables. Elles sont souvent confondues aux problèmes de câblage électrique et autres pannes techniques pouvant entrainer le dysfonctionnement des volets. Pour savoir si le moteur de votre volet électrique est en panne ou non, vous devez faire attention à certains signes.

Les bruits émis par la motorisation sont les premiers signes qui peuvent vous alerter sur l’état du moteur de votre volet roulant. Si vous n’entendez rien lorsque vous mettez en marche votre équipement, cela peut signifier que le moteur ne fonctionne pas. Vérifiez les fils conducteurs pour être sûr que la motorisation est bien alimentée en électricité. Si les bruits émis par le moteur de l’équipement sont anormaux, cela peut être également le signe d’une panne de motorisation.

Les pannes de moteur sont souvent liées à la défaillance d’une pièce. Les infiltrations d’eau peuvent aussi causer de graves problèmes au niveau de la motorisation des volets roulants électriques. Pour détecter l’origine du problème, il faut inspecter correctement le moteur. Après avoir détecté l’origine de la panne, vous pouvez changer la pièce défaillante ou l’ensemble de la motorisation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est plus prudent de faire appel à un expert en dépannage de volets roulants.

Découvrir aussi :  Quel est le fonctionnement d'un stroboscope ?

Les lames de volet bloquées et leur réparation

Le dysfonctionnement d’un volet roulant électrique n’est pas uniquement lié aux problèmes de moteur, de câblage ou de télécommande. Cela peut être également dû au blocage des lames. Les lames d’un volet roulant électrique peuvent en effet se bloquer dans le caisson. Lorsqu’elles sont cassées ou déformées, ces lames bloquent l’enroulement ou le déroulement du volet. Elles peuvent aussi être déboitées au niveau des glissières et bloquer le volet.

Pour résoudre les problèmes de lames bloquées, vous devez d’abord démonter le caisson et dérouler manuellement le tablier. Déclipsez ensuite les lames bloquées et remplacez-les par de nouvelles lames si elles sont abimées. Après avoir placé les nouvelles lames, enroulez correctement le tablier sur l’axe et positionnez-le dans les glissières.

Si les lames bloquées sont simplement déboitées, vous n’avez pas besoin de les remplacer. Dans ce cas, il suffit de nettoyer et de graisser les glissières avant de remettre les lames. Après la réparation, n’oubliez pas de remettre en place les butées.

réparation volet roulant défectueux

Qui contacter pour réparer vos volets défectueux ?

Les pannes de volets électriques sont généralement des problèmes techniques. En dehors des petites pannes, vous devez avoir des compétences spécifiques pour réparer efficacement vos volets roulants électriques défectueux. Si vous n’avez aucune connaissance sur ces équipements, vous risquez d’endommager vos volets. Même si vous avez un bon niveau en bricolage, l’idéal serait de faire appel à une structure de dépannage pour résoudre tous les problèmes de vos volets électriques.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’installation et la réparation des volets roulants électriques. Ces structures mettent à la disposition de leurs clients des menuisiers artisans qui maitrisent parfaitement le fonctionnement des volets roulants électriques. Grâce à leurs compétences et leurs expériences, ces professionnels peuvent détecter rapidement l’origine des pannes et vous proposer la meilleure solution pour la réparation de vos volets électriques. Ils peuvent également vous fournir des conseils intéressants pour entretenir ces équipements.

Comments are closed.