Travaux

Travaux de maison : les solutions pour mieux gérer votre budget

La façade défraîchie de la maison, le souci de chauffage, la surconsommation énergétique de chaque pièce sont autant d’éléments qui peuvent vous pousser à passer par la case rénovation. Vous avez envie de remettre à neuf votre bien immobilier, mais les réparations et travaux constituent un investissement important. Il existe diverses solutions pour vous aider à financer votre projet.

Le regroupement de crédits, pour vous aider à financer vos travaux

Nouveau ou ancien propriétaire, l’obligation de réhabiliter votre logement vous rattrape. Les normes imposées par le gouvernement et la dégradation progressive de votre bien immobilier vous poussent à devoir prévoir des travaux de rénovation. Ces projets ne sont pas inclus dans votre budget actuel et votre capacité d’emprunt est limitée. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le regroupement de crédits.

Dans quel cas opter pour le regroupement de crédits ?

Aussi appelée rachat de crédits, cette procédure est courante auprès de bon nombre d’organismes financiers. L’institution rachète la totalité ou une partie de vos dettes. Quand vos encours sont clôturés auprès de votre ancienne banque, vous pouvez bénéficier d’une somme d’argent supplémentaire destinée à la réalisation de vos travaux. En effet, entre le prêt pour votre voiture et un autre relatif à l’acquisition de votre maison, vous ne pouvez pas vous endetter davantage dans le cadre des travaux de rénovation.

Découvrir aussi :  Quel budget faut-il prévoir pour une démolition de maison ?

Si vos moyens financiers ne répondent plus aux conditions requises pour un prêt classique auprès de la banque, cette possibilité constitue une bonne option. Même si vous êtes financièrement éligible pour un nouvel emprunt, le taux d’un regroupement de crédits reste plus intéressant comparé aux taux des autres prêts. C’est la meilleure solution si vous voulez entreprendre des travaux de grande envergure et des réhabilitations nécessitant un permis de construire.

Quels sont les avantages de choisir cette solution ?

Le regroupement de crédits vous permet d’obtenir une enveloppe suffisante vous donnant la possibilité de financer facilement vos travaux. Dans un premier temps, l’organisme financier rachète votre dû. Ensuite, vous bénéficiez de certains avantages, tels que :

  • une rallonge de remboursement qui s’étale sur 10 à 25 ans,
  • une seule mensualité à payer,
  • une mensualité réduite,
  • un financement supplémentaire pour concrétiser vos projets de rénovation.

Avant de vous lancer dans une procédure de rachat de crédits, veillez toutefois à bien un établissement de confiance.

regroupement de crédits

Les aides gouvernementales pour vos travaux de maison

Avec un budget serré, vous passerez peut-être à côté de votre rêve d’une maison plus confortable, moins énergivore et plus jolie. Pensez aux aides financières de l’État qui prend en charge une partie de vos dépenses. Selon votre situation, vous pouvez être éligible à quelques subventions.

MaPrimeRénov’ : pour diminuer la consommation énergétique de votre foyer

Anciennement connue sous l’appellation CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaPrimeRénov’ prend en charge les travaux de rénovation de type énergétique. Elle vous permet d’accroître le confort de votre maison grâce au financement :

  • du diagnostic et de l’audit énergétique,
  • du système de chauffage de la maison,
  • de l’isolation du mur, de la toiture, du sol et des fenêtres,
  • du système de ventilation de votre logement, etc.
Découvrir aussi :  Réparer un tuyau PVC qui fuit : mode d'emploi

Depuis janvier 2021, cette aide est éligible et sans condition de ressources à tous les ménages en France. Seul le montant perçu varie en fonction de vos ressources financières et selon la hauteur des travaux envisagés.

Une réduction de la TVA

Vous profitez d’une TVA réduite à 5,5 % lors des achats et des installations de vos équipements de base. La chaudière, la pompe à chaleur et le mobilier de cuisine en font partie. Toutefois, avant de procéder à de tels aménagements, passer par un professionnel est impératif.

Les aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat intervient dans de nombreux domaines dans le souci d’offrir différentes subventions aux foyers très modestes. Elle propose MaPrimeRénov’ Sérénité pour la rénovation énergétique et « Habiter Facile » à destination des retraités ainsi que des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Par ailleurs, « Habiter Serein » est mis en place pour toute restauration d’infrastructures insalubres et « Habiter Sain » est destiné à booster le confort des ménages. On retrouve dans cette catégorie l’installation d’équipements d’eau ou de gaz.

rachat de crédits

Que pouvez-vous négocier avec votre entrepreneur pour les travaux ?

Le budget alloué à un projet de rénovation peut atteindre une somme très élevée. Une bonne négociation auprès de votre entrepreneur peut vous aider à faire baisser ce prix. Il faut juste vous armer de la bonne approche pour y parvenir.

Apportez de la précision sur vos besoins

Dès le début de la discussion, restez précis. Si la réhabilitation concerne une seule pièce, comme la cuisine par exemple, exposez en détail toutes vos attentes. Le choix des revêtements et de chaque équipement peut faire grimper la facture. Certains outils peuvent se présenter avec des fonctions dont vous n’avez pas besoin. Cela revient à du gaspillage au final.

Découvrir aussi :  Comment réaliser soi-même une allée en béton désactivé ?

Ajoutez des clauses additionnelles

Sautez sur cette opportunité pour réaliser des travaux connexes à votre projet principal afin de réduire certaines charges.

Achetez vous-même les matériaux

Si vous avez l’énergie et le temps nécessaires, négociez avec votre entrepreneur cette condition : acheter vous-même les équipements nécessaires à la rénovation. Certains professionnels acceptent, mais d’autres peuvent rejeter cette proposition. Profitez des soldes proposés par les magasins. Réalisez des recherches si vous voulez trouver les meilleurs prix en matière d’équipement pour la maison. Songez par ailleurs à acheter des matériaux recyclés.

Comment gérer les imprévus financiers au cours des travaux ?

Se lancer dans les travaux de rénovation d’une maison peut s’avérer une aventure plaisante. Il y a cependant des moments où les mauvaises surprises mettent les nerfs à vif du maître d’ouvrage. Parmi les péripéties qui vous attendent sur le chemin, les imprévus financiers sont les pires. Afin d’y remédier, pensez à :

  • toujours travailler avec des professionnels qui ont des références solides,
  • faire attention aux propositions trop basses,
  • comparer plusieurs devis,
  • éviter le recours à des techniques ambiguës ou inhabituelles,
  • ne pas être dépensier dans la vie quotidienne, surtout durant la période des travaux,
  • garder la mesure de chaque dépense dans tous vos achats pour le chantier,
  • prévoir un budget particulier afin de pallier ces imprévus,
  • se renseigner sur les éventuelles subventions.

La prévoyance est de mise dans la gestion de votre budget de rénovation. Restez vigilant à chaque étape des travaux de votre habitation, tant sur le choix des équipements que sur le mode de travail des ouvriers.