Bon à savoir

Maison de 100 m² : quelle est la consommation de pellets moyenne ?

L’utilisation de granulés destinés à la combustion est un mode de chauffage plébiscité pour son côté économique et pratique. Obtenus à partir de déchets de bois, ces granulés constituent une alternative économique et écologique aux autres sources d’énergie comme l’électricité ou le gaz. Avec Lovimo, découvrez la quantité de pellets nécessaire pour le chauffage d’un logement de 100 m² ?

Combien de sacs de pellets pour le chauffage d’une maison de 100 m² ?

La consommation moyenne de pellets ne dépend pas seulement de la superficie d’un logement. Plusieurs autres éléments comme la qualité de l’isolation sont à prendre en compte. La qualité des pellets est aussi des aspects à prendre en compte pour déterminer la quantité de combustible nécessaire pour se tenir au chaud. La consommation varie également selon qu’on utilise le poêle à pellets comme un chauffage principal ou d’appoint.

La quantité de pellets pour le chauffage principal

En général, il est plus avantageux d’utiliser son poêle à granulés comme chauffage principal. Même lorsque vous disposez d’un chauffage différent, l’utilisation quotidienne du poêle à pellets en mode chauffage principal permet de faire plus d’économies. La consommation varie généralement selon la saison.

En hiver par exemple, elle est de 2 kg par heure pendant une durée de 15 heures chaque jour. En revanche, en été, il y a peu de chance que vous ayez besoin d’utiliser le chauffage. En mode chauffage principal, un poêle à pellets nécessite au moins 2 tonnes de granulés chaque année pour un logement d’une superficie de 100 m².

C’est l’équivalent de 2 palettes de 72 sacs de granulés de 15 kg chacun. Pour cette quantité, il faut un budget d’au moins 600 euros par an (si le prix moyen de Kg de pellets est légèrement inférieur à 0,30 euro). Pour le chauffage de votre maison, il faudra prévoir deux sacs de pellets chaque semaine.

Découvrir aussi :  Trouver un bon artisan plombier à Pantin : comment faire ?

Quelle consommation de pellets pour une maison de 100 m² ?

La quantité de pellets nécessaire pour le chauffage d’appoint

Vous pouvez choisir d’utiliser votre poêle à pellets comme chauffage d’appoint afin d’apporter rapidement de la chaleur dans votre logement. Votre consommation moyenne en granulés sera alors de 1 kg de pellets par heure. Cette option est plus adaptée lorsque l’on combine plusieurs modes de chauffage et qu’on possède un chauffage central au gaz, au fioul ou électrique. Votre poêle à granulés de bois pourra dans ce cas servir à chauffer la maison de manière ponctuelle.

Il peut être mis en marche quelques heures par jour à la mi-saison, lorsque l’on éteint le mode de chauffage principal et parfois quand les températures extérieures sont plus douces. Votre consommation sera de 15 kg de pellets par jour pour maintenir une température agréable dans votre maison de 100 m².

Comment optimiser votre consommation de pellets ?

En adoptant plusieurs mesures simples, vous pouvez faire des économies d’énergie significatives et réduire votre consommation même en hiver. Régulez le chauffage en installant un programmateur pour vous permettre de planifier les périodes d’allumage du chauffage et les températures désirées dans votre logement. Ajustez la température à 19 °C le jour et à 17 °C la nuit pour faire des économies d’énergie et maintenir une température confortable dans l’ensemble de votre maison.

Lorsque vous vous absentez pendant quelques heures chaque jour, vous n’avez pas besoin de faire fonctionner la machine en permanence. Vous pouvez réduire la température dans le logement à 14 °C ou éteindre complètement le poêle en cas d’absence prolongée.

Découvrir aussi :  Comment organiser un déménagement de façon écologique ?

Comments are closed.