Aménagement

Aménager une pièce en cave à vin : comment faire ?

Cave à vin à la maison : comment aménager une petite cave pour vos vins ? Découvrez des conseils pratiques pour transformer une pièce ou un sous-sol en une cave à vin à température et humidité contrôlées.

Vous avez toujours été fasciné par la viticulture et vous avez récemment décidé de passer aux choses sérieuses en aménageant une petite cave à vin chez vous où vous pourrez stocker des vins fins et des collections pour tous les palais.

Ce qu’il faut savoir avant de créer une cave à vins chez soi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons-en :

  • Vous disposez d’une pièce entière à transformer en cave à vin ?
  • Vous voulez aménager une cave à vin dans un petit espace ?
  • Combien de bouteilles envisagez-vous de stocker ?
  • Avez-vous l’intention d’organiser une cave pour les vins de garde ou les vins jeunes ?

Ces questions sont cruciales. Si vous souhaitez installer une cave à vin dans un petit espace, vous pouvez opter pour une cave à vin électrique. Il existe différentes tailles disponibles sur le marché, dont certaines peuvent contenir plus de 200 bouteilles.

Si la cave à vin est destinée à conserver des vins fins, il est important de tenir compte du facteur humidité. Si vous souhaitez uniquement stocker de bons vins, ce facteur est négligeable.

En revanche, si vous disposez d’une pièce et que vous souhaitez la transformer en cave à vin, la situation change radicalement.

Transformer une pièce en cave à vin

Pour avoir une cave à vin dans la maison, certaines personnes sont prêtes à tout, même à sacrifier une pièce disponible ou simplement à transformer le sous-sol en cave à vin.

Dans une cave à vin domestique, vous devrez être en mesure de faire mûrir et de stocker du vin dans un environnement dont la température et l’humidité se situent dans des paramètres compatibles avec la durée de vie du vin que vous avez l’intention de stocker. Quelles doivent être les caractéristiques de la cave ?

Niveaux élevés d’humidité

Température entre 9 et 15 °C

La première chose à faire est d’isoler parfaitement la pièce, à l’aide de panneaux isolants. Vous pouvez également réaliser vous-même l’isolation en ajoutant des panneaux de polystyrène extrudé d’au moins 80 mm d’épaisseur. L’isolation doit se faire non seulement sur les murs mais aussi sur le plafond. Les cadres éventuels (portes et fenêtres) doivent également être remplacés.

Il est préférable d’installer des portes et des fenêtres dotées d’une cavité en polyuréthane insérée par soufflage. Pour le sol, il serait conseillé de réaliser un pare-vapeur d’au moins 6-7 mm, pour minimiser les dépenses, vous pouvez le faire sur le sol déjà présent et ensuite terminer avec un sol compatible à emboîtement ou autonivelant.

Ce n’est qu’après cette première étape que vous pourrez installer un climatiseur spécifique pour les caves à vin (à faible absorption électrique), capable de garantir des températures fixes comprises entre +9 et 15°C et un taux d’humidité optimal. Dans le cas des vins fins, la cave doit garantir une humidité de NON moins de 70%.

Si l’humidité de la cave n’est pas suffisante, on peut laisser un récipient rempli d’eau au milieu de la pièce pour augmenter l’humidité. Pour éviter le développement de moisissures et d’autres micro-organismes, il est préférable d’ajouter une poignée de chaux en poudre à l’eau.

De cette façon, vous pourrez organiser chez vous une cave à vin pouvant contenir autant de bouteilles que la pièce à aménager est grande.

Cave à vin électrique

Il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des degrés d’équipement différents. Les modèles classiques sont équipés d’un compresseur qui fonctionne exactement de la même manière qu’un réfrigérateur à haute température (alors que le réfrigérateur standard offre des températures d’environ 3 à 5 °C, la cave à vin offre des températures allant jusqu’à 15 °C).

De nombreuses caves à vin électriques vous permettent de choisir la température optimale pour chaque compartiment afin que les vins soient conservés à leur température idéale (plus froide pour les vins mousseux et les blancs et plus douce pour certains rouges).

La possibilité de choisir la température n’est pas possible dans une cave à vin aménagée dans une pièce où il faut choisir une température moyenne adaptée à chaque type de vin. Pour toute information : cave à vin électrique.