Bon à savoir

Raccorder une maison neuve au téléphone : mode d’emploi

Le raccordement téléphonique est réalisé par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) que vous avez choisis. C’est un technicien de France Télécom mandaté par votre opérateur (SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom) qui effectuera l’installation et les travaux de raccordement de la ligne.

Comment se passe un raccordement téléphonique dans un logement neuf ?

Il faut contacter directement France Télécom pour demander l’intervention d’un technicien. Avant de vous abonner, pensez à vérifier la disponibilité de la technologie en fonction de votre localisation.

Il peut s’agir d’un satellite, d’une connexion en fibre optique ou d’un réseau ADSL. Vous devrez tout de même payer les travaux nécessaires à la demande de raccordement et les frais de création de votre ligne téléphonique.

Le raccordement téléphonique est une étape essentielle

Une fois que vous avez choisi l’opérateur que vous souhaitez, vous devrez réfléchir à la meilleure technologie pour votre réseau, en tenant compte de votre zone d’éligibilité. Une fois que vous avez fait votre choix entre le réseau ADSL et la connexion en fibre optique, l’étape suivante consiste à prendre des dispositions pour le raccordement téléphonique. Cette opération peut vous être expliquée par l’entrepreneur.

raccordement telephonique

L’adduction téléphonique désigne le raccordement et les travaux de terrassement nécessaires à l’installation électrique raccordement téléphonique de votre nouvelle maison. Il est recommandé de faire les installations électriques en même temps que le raccordement téléphonique. Cela vous permettra d’économiser de l’argent.

Pour que le technicien fasse correctement son travail et connecte correctement le raccordement téléphonique, vous devez connaître l’emplacement exact des points d’accès au réseau (N.A.P.). Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Il se trouve généralement dans une armoire ou une pièce située sur la chaussée. Il est important de repérer l’emplacement du technicien avant qu’il n’intervienne.

Dois-je choisir un raccordement téléphonique souterrain ou aérien ?

Le raccordement téléphonique peut se faire par une installation aérienne ou souterraine. Le raccordement souterrain est le plus souvent le type d’installation qui est demandé lors des travaux. Ce raccordement est non seulement beau, mais il permet également de réaliser simultanément tous les raccordements principaux.

Les raccordements souterrains ne sont pas toujours possibles en raison de la configuration de votre terrain. Dans ce cas, un raccordement aérien sera nécessaire. Il est moins esthétique et peut laisser des traces de câbles disgracieuses mais il est moins cher. Il s’agit cependant d’une installation plus contraignante sur le plan technique et administratif. Cette démarche nécessite une autorisation de la mairie.

Comment réaliser votre raccordement téléphonique ?

Les prestations du technicien qui intervient, que vous choisissiez un raccordement souterrain ou aérien, sont les suivantes :

  • Il se déplace à votre domicile
  • Il effectue les tranchées nécessaires à la bonne installation du réseau téléphonique.
  • Il est responsable de l’installation de la pompe d’alimentation, du raccordement du blindage, du remblayage et du compactage.
  • Il enlève et réalise les travaux de la chaussée publique.
  • Il se raccorde à la surface existante.
  • Il réalise les masques, pose les revêtements et enlève les bordures.
    vous obtenez votre numéro

Attention : Si vous passez un bon de commande mais refusez le devis fourni par le prestataire, le bon de commande pourrait vous être facturé.

Découvrez si votre maison est éligible au programme fibre optique

La technologie fibre optique est très puissante et permet d’offrir des services Internet sans fil de très haute qualité. Il s’agit d’une technologie sécurisée qui permet de se connecter à des services à très haut débit.

fibre optique souterraine ou aerienne

La garantie fibre optique vous donne accès à l’Internet haut débit via tous les supports (ordinateurs, télévisions, téléphones portables, tablettes…).). Cette technologie vous permettra d’augmenter votre vitesse d’accès à Internet.

Souscrire à la fibre optique : comment faire ?

Un équipement et une installation accessibles sont nécessaires pour utiliser le fibre optique. Le fibre optique peut être adapté à tout foyer éligible en France, qu’il soit situé en résidence principale, secondaire ou dans un bâtiment collectif. Les foyers éligibles disposent d’une prise optique qui permet à l’abonné de se connecter au fibre optique.

Le fibre optique peut être raccordé à une maison ou une copropriété ainsi qu’à l’extérieur pour les lieux publics et les entreprises. Il peut également être utilisé dans des bâtiments, par exemple dans un quartier.

Pour bénéficier de la fibre, les opérateurs télécoms doivent établir une connexion. Le fibre optique améliore considérablement l’accès à l’Internet et aux services audiovisuels en permettant des vitesses jusqu’à 100 fois supérieures. Elle est déployée via le réseau fibre optique. Pour bénéficier d’un débit Internet plus rapide et d’un meilleur service, il est préférable d’utiliser une connexion Internet fibre optique.