Aménagement

Installer et régler la minuterie de son filtre de piscine

Un programmateur de piscine, également appelé horloge de piscine, est un outil utile qui vous permettra d’activer les pompes à certains moments de la journée. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de maintenir l’équilibre chimique de votre piscine. Cet article vous montrera comment configurer et utiliser la minuterie de votre système de filtration de piscine.

Programmateur et minuteur de piscine : quelle utilité ?

Un minuteur de piscine se connecte à une ou plusieurs pompes de piscine et les met en marche à l’heure souhaitée, par exemple le soir lorsque personne ne se baigne.

La pompe se met automatiquement en marche lorsque l’eau est filtrée. Cela permet d’éviter le développement d’algues moutarde. Le minuteur de piscine est branché directement sur une source d’alimentation au sol et relié à une pompe de piscine. Le minuteur de piscine, bien qu’il utilise des signaux électriques pour commander la pompe, est essentiellement mécanique.

Pas à pas, le réglage du minuteur de filtration de votre piscine :

  • Coupez le disjoncteur/fusible de votre source d’alimentation.
  • Fixez le minuteur de la pompe de piscine et la source d’alimentation.
  • Connectez les bornes de la minuterie de la pompe de piscine et de la pompe.
  • Mettez la minuterie de la pompe de piscine à la terre.
  • Tournez le cadran de l’horloge vers l’intérieur pour voir l’heure de la journée.
  • Tirez doucement le cadran vers l’extérieur en le saisissant.
  • Tournez le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse jusqu’à ce que l’aiguille des heures argentée soit alignée avec l’heure du jour.
  • Faites attention aux heures AM et PM affichées sur le cadran.

Combien de temps une pompe de piscine doit-elle fonctionner chaque jour ?

Pour faire circuler et nettoyer l’eau correctement, les pompes de piscine doivent fonctionner en moyenne 8 heures par jour. Pendant cette période de 8 heures, la pompe doit pomper la totalité de la piscine en gallons.

La puissance de la pompe de piscine peut être sous-estimée en raison de la taille de la piscine. Pour maximiser votre horloge de piscine, vous devrez tester le temps qu’il faut pour activer la pompe de piscine chaque jour.

Comment savoir si votre minuterie de piscine a un problème ?

Utilisez une petite lampe de poche pour vérifier la fenêtre d’inspection visuelle du moteur située en haut. Si le moteur de la minuterie a été mis en marche, vous devriez être capable de voir clairement les engrenages à travers la fenêtre. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le disjoncteur qui est relié au programmateur et remettez-le en marche.

Pourquoi mon programmateur de piscine ne fonctionne-t-il pas ?

Cela ne signifie pas que votre minuterie de piscine est cassée. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre minuterie de piscine ne fonctionne pas correctement. Les broches de votre minuterie peuvent être manquantes ou défectueuses. Votre minuterie est peut-être mal réglée ou n’est peut-être pas alimentée.

Si vous ne parvenez pas à identifier le problème vous-même, vous pouvez faire appel à des professionnels.