Travaux

Quel est le coût d’une location d’échafaudage ?

L’échafaudage peut être décrit comme une structure temporaire, modulaire et démontable qui permet aux travailleurs d’accéder à des zones de travail plus hautes qu’une échelle ou à l’extérieur. Le même objectif peut être atteint avec des ascenseurs ou des échafaudages hydrauliques.

Qu’est-ce qu’un échafaudage ?

Les échafaudages sont des structures temporaires qui soutiennent une structure et permettent d’accéder à différents points. Les échafaudages peuvent être horizontaux ou verticaux. Les échafaudages peuvent être montés sur des plates-formes ou être mobiles. L’échafaudage peut être retiré d’une partie de la structure et peut ensuite être remonté à un autre endroit. Certains échafaudages ont deux côtés. Un côté est tourné vers l’intérieur du bâtiment et l’autre vers le chantier de construction.

L’ancien français “eschafaut” est l’équivalent occitan d'”échafaudage”, qui tire son nom de l’ancien bas français (XIe siècle) “eschafaut”, qui renvoie à un suffixe germanique, “falz”, signifiant “incliné”, ou “penché”.

En français moderne, l’échafaudage désigne à la fois l'”ouvrage” et les échelles utilisées pour l’atteindre.

Combien coûte un échafaudage ?

Des ouvriers ou des entreprises spécialisées peuvent monter des échafaudages. Seul un professionnel doit superviser un échafaudage. Cette même personne peut nous conseiller sur le type et la taille de l’échafaudage dont nous avons besoin pour nos travaux.

La location d’un échafaudage européen pour construire une façade de 250 m2 coûte en moyenne 40€ par jour.

Est-il préférable qu’un échafaudage soit loué ou acheté ?

La location est généralement moins chère que l’achat. Vous pouvez louer n’importe quel type d’échafaudage. Toutefois, vous devez vérifier à l’avance le matériel : la largeur de la plate-forme, l’épaisseur des planchers et les dimensions générales. Vous pouvez également éviter les risques potentiels en louant un échafaudage. Si vous constatez qu’il manque un accessoire dans l’équipement, vous pouvez contacter le loueur pour discuter des possibilités.

Découvrir aussi :  Avantages et inconvénients des panneaux de bois OSB

La location d’un échafaudage est une excellente alternative, surtout si vous n’avez pas l’espace nécessaire ou si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des travaux répétés en hauteur. Vous pouvez également louer des équipements spéciaux, ce qui peut s’avérer très pratique. Location d’un échafaudage En général, les échafaudages doivent pouvoir être démontés et réorganisés, et être légers et durables.

Pour éviter que les travailleurs ne tombent et ne glissent, la surface métallique doit être antidérapante et rugueuse, en particulier sur les plateformes. Il s’agit généralement de structures fixes, mais elles peuvent être équipées de roues pour se déplacer. Le matériau utilisé pour fabriquer un échafaudage et le but de son utilisation détermineront ses dimensions. Ces mesures doivent être approuvées par les monteurs avant l’installation de l’échafaudage. La largeur de l’échafaudage doit être de 60 cm.

Toutefois, elle peut être divisée en deux planches (ou en planches de 30 cm chacune). Si des planches de bois sont utilisées, elles doivent avoir une épaisseur minimale de 4 cm.

Les différents types d’échafaudages à louer

Il existe plusieurs façons de classer les échafaudages : selon le matériau dont ils sont constitués, leur mobilité et leur mode de montage. La classification la plus courante des échafaudages est celle qui fait référence à leur structure. Cela signifie que les échafaudages peuvent être :

Echafaudage fixe

Les échafaudages fixes sont utilisés pour assembler, monter, réparer ou démonter des bâtiments, des structures et des installations industrielles. Il peut également être utilisé pour accéder aux façades des bâtiments afin d’effectuer des travaux de rénovation ou de peinture.

Découvrir aussi :  Piscine chauffée : comment ça marche et quels avantages ?

Il permet également aux travailleurs de se déplacer pour les travaux dangereux, comme les échafaudages, que ce soit dans l’industrie ou la construction.

Échafaudage télescopique

L’échafaudage télescopique est une combinaison de tubes et d’assemblages qui sont reliés pour former un tube continu. L’échafaudage prend la forme d’un cube lorsqu’il n’est pas en mode érigé. Le poids est réparti uniformément sur les tubes et peut être déplacé facilement. Cette structure permet d’obtenir un échafaudage réglable, solide et résistant.

Échafaudage tubulaire

Ils sont constitués de tubes métalliques creux en acier ou en aluminium, et de connecteurs.

Ils permettent l’ajustement des espaces. La structure métallique est recouverte de planches de bois ou de plaques métalliques afin que les ouvriers puissent marcher et travailler dessus. Les échelles télescopiques leur permettent d’atteindre différentes hauteurs et sont la meilleure solution pour les façades irrégulières.

Échafaudage à cadre

Ils sont composés de cadres ou de châssis plats qui sont reliés par des traverses ou des longerons pour créer des façades droites.

Échafaudages multidirectionnels

Ils utilisent une méthode simple d’assemblage des pièces qui ne nécessite pas de clés spéciales. La façon dont ils relient et assemblent les pièces est également très polyvalente. Ces échafaudages peuvent être utilisés sur tous les types de façades et sont extrêmement confortables. Ils sont rapides et faciles à installer, ce qui constitue leur plus grand avantage.

Aujourd’hui, le terme ” échafaudage européen ” est très utilisé. Il s’agit des échafaudages les plus récents qui bénéficient du label de qualité de la Communauté européenne.

Découvrir aussi :  Chiffrer un chantier de plomberie : comment faire ?

Plates-formes élévatrices

Ce ne sont pas des échafaudages, mais des plates-formes motorisées fixées à une structure au sol par un système articulé : ciseaux ou bras télescopique. Elles peuvent être électriques ou à carburant. Elles sont plus confortables que les échafaudages, car elles ne nécessitent pas de montage et peuvent être utilisées directement depuis la barge.

Location d’un échafaudage : prix par jour

Un échafaudage peut être loué pour un travail. Un échafaudage n’est généralement loué que pour des travaux en extérieur. Cependant, la plupart des travaux intérieurs peuvent généralement être effectués à l’aide d’une échelle dans une maison normale.

Un échafaudage tubulaire peut être loué à 30 euros par jour, tandis qu’un échafaudage européen peut être loué à 40 euros par jour. La location d’un échafaudage à cadre coûte environ 90 euros par jour. Le coût du montage est d’environ 8-10 euros par m2. Une plate-forme élévatrice pouvant être utilisée par une ou deux personnes peut être louée à partir de 75 euros par jour.