Aménagement

Quel mur peindre en foncé dans une pièce selon l’effet recherché ?

La couleur des murs possède un impact significatif sur l’apparence et l’ambiance d’une pièce. S’il est vrai que les couleurs claires et lumineuses sont privilégiées pour la décoration d’intérieur, rien ne vous empêche de choisir des teintes plus sombres. Cela pourrait conférer de l’originalité à vos pièces et leur donner du cachet. Cependant, si vous êtes tenté par l’utilisation de couleurs foncées, certaines règles sont à observer pour éviter de transformer votre intérieur en un espace visuellement oppressant. Découvrez ici quel mur peindre en foncé dans une pièce en fonction du résultat que vous recherchez.

Quel mur peindre en foncé pour illuminer une pièce ?

Dans une pièce, le mur qui abrite la fenêtre est celui qui reçoit le moins de lumière. C’est sur le mur opposé à la fenêtre que la lumière se réfléchit. C’est pour cette raison qu’on peint généralement ce dernier mur avec une couleur claire, pour maximiser la clarté et la luminosité. Ainsi, le mur à peindre avec une couleur foncée sera le mur de la fenêtre. En peignant le mur opposé à la fenêtre avec une couleur foncée, vous assombririez la pièce. Cela pourrait convenir à une pièce que vous réservez à votre méditation quotidienne, par exemple, mais certainement pas à une pièce de vie.

Découvrir aussi :  L'avantage de faire concevoir des fenêtres sur mesure pour votre habitation

Si vous habillez le mur de la fenêtre d’une couleur foncée tandis que les autres murs de la pièce reçoivent des teintes claires, vous pourrez donner à une déco contemporaine du plus bel effet. L’effet est encore plus saisissant quand vous utilisez du blanc. Par ailleurs, le contraste créé peut apporter un effet d’agrandissement visuel et donner de la profondeur à votre pièce. Ce choix se recommande donc pour les petites pièces ou celles qui sont basses de plafond.

mur peint en foncé dans chambre

Quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce ?

Votre chambre ou votre couloir vous paraissent-ils un peu trop longs et étroits ? Si vous voulez vous donner l’impression qu’ils sont plus larges, vous pouvez y arriver avec une couleur sombre. Vous n’aurez qu’à peindre le mur du fond de la pièce avec du bordeaux, du noir, du bleu foncé ou du terracotta foncé. Si vous le faites, le mur vous donnera l’impression d’être plus proche : ainsi, la pièce semblera plus large, parce que moins longue. Vous pouvez aussi songer à peindre un des murs de droite ou de gauche pour structurer l’espace.

Quel mur peindre en foncé pour donner de la hauteur à une pièce ?

Les pièces basses de plafond peuvent susciter un sentiment d’oppression chez certaines personnes. Si vous avez du mal à vous sentir à l’aise dans votre chambre parce qu’elle est un peu trop basse de plafond à votre goût, vous pouvez y remédier avec le bon agencement de couleurs claires et foncées.

Peignez le plafond et le sol de votre chambre avec une couleur claire, et habillez-en tous les murs avec une couleur foncée. Les couleurs claires donnent une impression d’éloignement. Associés à des murs aux teintes foncées, votre sol et votre plafond peints en couleurs claires vous paraîtront un peu plus éloignés l’un de l’autre.

Découvrir aussi :  Avantages des thermostats d'ambiance pour la maison

Vous pouvez aussi établir le contraste avec trois niveaux de couleurs : une couleur très claire pour le plafond ; une couleur un peu plus foncée pour les murs ; et un sol avec une couleur très foncée.

Pour obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire pour avoir l’impression que votre plafond est plus bas qu’il ne l’est en réalité, vous pouvez le peindre avec une couleur très foncée et réserver des teintes plus claires aux murs et au sol.

Quel mur peindre en foncé dans une pièce ?

Quelques autres conseils pour tirer parti des couleurs sombres

Bien que l’on redoute l’intensité des couleurs sombres, elles peuvent être très utiles si l’on sait s’y prendre. Découvrez quelques conseils supplémentaires pour les utiliser à votre avantage et pour éviter une erreur que vous pourriez regretter longtemps :

  • Évitez de peindre plus d’un mur avec une couleur sombre, à moins que vous cherchiez à obtenir un effet cocon. Dans ce cas, peignez deux murs consécutifs avec des teintes foncées. Vous pourrez installer une chaise confortable (s’il s’agit du séjour) ou un lit (s’il s’agit de la chambre) dans le coin formé par les murs foncés ;
  • Si vous avez un mur qui présente des fissures ou des défauts de construction, peignez-le avec une couleur foncée. Les couleurs sombres et chaudes se recommandent pour les murs un peu penchés vers l’extérieur, tandis que les couleurs sombres et froides sont pour les murs penchés vers l’intérieur ;
  • Si vous décidez de peindre un mur avec une couleur foncée, prenez la peine de choisir cette couleur en fonction des couleurs déjà présentes dans la pièce (canapé, table, tapis, rideaux, etc.).
Découvrir aussi :  Tendance déco : Les papiers peints à la mode en 2024 !

Comments are closed.