Aménagement

Revêtement de maison en bardage : quels sont ses avantages ?

Le bardage est un terme utilisé en architecture et en construction pour décrire le revêtement extérieur de la maison.

Le bardage protège la façade des éléments et des impacts et lui donne un aspect naturel et attrayant.

Il s’agit également d’une méthode de bardage écologique, ce qui le place au premier rang des solutions de construction verte. Nous allons examiner trois raisons pour lesquelles le bardage est une bonne option.

Le bardage en bois est naturel et écologique

C’est un bardage solide, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de le remplacer souvent, ce qui en fait une option viable pour votre maison.

Le bois est un choix écologique à bien des égards. C’est une alternative durable qui peut être recyclée et simple à produire, contrairement à d’autres alternatives comme les panneaux de fibrociment, les panneaux composites en céramique ou en aluminium.

Le bardage peut améliorer les propriétés d’isolation d’une maison. Une couche épaisse de matériau isolant, tel que le polystyrène expansé ou la laine de roche, est généralement placée entre l’extérieur et le bardage en bois. Cela augmente considérablement l’isolation acoustique et thermique.

La pose correcte de l’isolant permet de couvrir les éventuelles fissures et fentes, et de limiter les ponts thermiques (notamment autour des fenêtres, qui sont des zones particulièrement vulnérables).

L’énergie nécessaire pour chauffer la maison en hiver est donc moindre. Le bardage est une solution écologique qui peut avoir un impact significatif sur votre facture d’électricité.

Découvrir aussi :  Régler son robinet et bec de douche : à quelle hauteur ?

L’installation et l’entretien d’un revêtement en bardage sont simples

L’installation d’un revêtement extérieur en bardage n’est pas difficile. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous aurez besoin d’outils haut de gamme et de planches de qualité supérieure. Il est essentiel d’être patient, car le travail est répétitif.

Un kit de marquage, de mesure et de découpe ainsi qu’un compresseur et un tournevis avec cloueur pneumatique sont nécessaires. Pour être sûr de ne pas vous blesser, veillez à vous équiper de matériel de protection.

Concernant l’entretien du bardage, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Certaines personnes se lassent rapidement. Vous pouvez toutefois recouvrir la surface d’une teinture ou d’un agent de saturation pour conserver la couleur d’origine. Il est recommandé d’appliquer une couche tous les deux à cinq ans en fonction de l’état de la façade. Tant l’entretien que la pose du bardage sont faciles à réaliser !

Le bardage en bois offre une excellente isolation

En tant qu’isolant thermique, le bois peut augmenter la température d’une zone et vous permet de bénéficier d’une qualité de confort optimale à votre domicile. Vous pourrez ainsi vous sentir plus à l’aise dans votre maison grâce à l’isolation thermique qui est bonne.

De plus, cela crée des températures plus fraîches en été et plus chaudes en hiver, ce qui permet de réduire les factures d’énergie. Bien que son pouvoir isolant diffère en fonction du type de bois utilisé, il est généralement plus efficace que le mur en béton.

En plus d’être une option écologique, le revêtement en bois peut également aider votre portefeuille en réduisant vos factures mensuelles !

Découvrir aussi :  Séparer son son salon, sa salle à manger et cuisine : comment faire ?