Investissement

SCPI : comment choisir le meilleur investissement ?

Une Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’épargne sécurisé permettant de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Investir dans une SPCI signifie posséder des parts d’un bien immobilier et non un bien physique à proprement parler. Mais comment ça marche et est-ce vraiment rentable ?

Les SCPI, comment ça marche ?

Pour comprendre et expliquer sa rentabilité, il faut avant tout se pencher sur le fonctionnement d’une SCPI, qui est née de la flambée des prix de l’immobilier dans les années 60. Seuls les plus riches pouvaient alors acquérir des biens, laissant ceux ayant de moindres revenus sur le carreau. C’est alors que ces derniers ont décidé de s’organiser de sorte à pouvoir acheter collectivement des biens immobiliers.

Nous avons assisté ensuite à la naissance de la première société civile avant même que la législation ne soit mise en place. La Société Civile de Placement Immobilier a enfin eu droit à une loi à son nom à la date du 31 décembre 1970. À l’heure actuelle, la remontée des taux fait de ce type d’investissement une alternative particulièrement intéressante à l’achat immobilier en dur.

Dans la majorité des cas, les SCPI sont investies dans des immeubles de bureau ou de logement. En tant qu’investisseur, plus vous multipliez les parts, plus votre quota est important. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’augmenter les revenus perçus. En pratique, une SCPI est une sorte de « véhicule financier » dont l’objectif est l’acquisition d’un patrimoine immobilier locatif et de s’occuper de sa gestion.

Découvrir aussi :  Tout savoir avant d'investir dans un vignoble

Le fonctionnement d’une SCPI reste assez simple : tout d’abord, une société réalise un investissement dans un ou plusieurs biens immobiliers destinés à la location. L’argent des investisseurs sert à créer le parc immobilier et ils perçoivent ensuite une part des loyers qui seront collectés par la SCPI.

investissement immobilier SCPI

Pourquoi investir dans ce type d’investissement immobilier ?

Comme elle est dématérialisée, la SCPI est un investissement immobilier léger qui minimise les charges de l’investisseur. Ce dernier n’aura pas à se soucier des différentes réparations ou des procédures pour mettre le bien en location. Vous confiez toute cette logistique ainsi que les frais à la société civile et mutualisée entre les investisseurs. Ainsi, la SPCI offre tous les avantages de l’immobilier locatif sans ses contraintes de gestion associées.

Investir dans une SCPI signifie réaliser un placement immobilier sans avoir à se soucier des aléas de la détention d’un bien propre. Il s’agit également d’un moyen de diversifier votre patrimoine, mais aussi de vous constituer une épargne en vue de votre future retraite. Et le plus beau dans tout cela, c’est que vous n’avez pas à payer des frais de notaire, car toute la paperasserie est effectuée par la société de gestion qui s’en charge à votre place.

De plus, les SCPI ont aussi l’avantage de bénéficier d’une liquidité tardive. Vous pouvez en effet vendre vos parts à n’importe quel moment, ce qui n’est pas possible avec l’immobilier en direct. Cette flexibilité est intéressante dans le cas où vous désirez récupérer votre capital.

Les critères pour le choix de votre SCPI

Pour choisir la SCPI qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels. En gardant à l’esprit vos objectifs financiers, voici les éléments clés à considérer. Tout d’abord, penchez-vous sur la thématique de la SCPI. Chaque SCPI investit dans un secteur spécifique, comme les bureaux, les commerces, les résidences de tourisme ou les établissements de santé. Optez pour une thématique qui correspond à vos préférences et qui semble prometteuse pour l’avenir.

Découvrir aussi :  Investir en résidence étudiante : quels sont les pièges à éviter ?

Ensuite, étudiez attentivement le taux de rendement historique de la SCPI. Ce taux reflète les performances passées de la société de gestion et peut vous donner une indication sur le potentiel de rendement futur. Toutefois, gardez en tête que les performances passées ne garantissent pas celles à venir. La diversification géographique est également un facteur à ne pas négliger. Une SCPI qui investit dans différentes régions ou pays répartit les risques et peut vous protéger des fluctuations locales du marché immobilier.

Investisseur débutant : qui peut vous aider ?

Un investissement immobilier est une grande aventure qui s’étale sur plusieurs années et qui demande un suivi régulier, d’où l’intérêt de vous faire conseiller par un professionnel. Ce dernier doit être neutre et objectif, tout en étant à l’écoute de vos besoins à long terme. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, qui est un professionnel détenant toutes les accréditations lui permettant d’avoir une expertise dans le domaine de l’immobilier. Il pourra vous aider à analyser l’opportunité d’investir dans une SCPI pour réaliser vos objectifs sur le long terme.

Le conseiller financier détient aussi un statut CIF (conseiller en investissement financier) et vous pouvez vous tourner vers lui pour obtenir des conseils avisés sur tous les aspects financiers de votre patrimoine. Il faut néanmoins préciser que son champ d’action est restreint par rapport à celui du conseiller en gestion du patrimoine.

Comments are closed.