Travaux

Allée carrossable tout-venant : comment la réaliser ?

Une allée carrossable est un aménagement extérieur pratique et très répandu dans les maisons individuelles. De nombreuses méthodes s’offrent à vous pour réaliser la vôtre. Découvrez ici comment vous y prendre en utilisant du tout-venant.

Le tout-venant pour la réalisation d’une allée carrossable

Le tout-venant est un matériau brut issu des carrières ou des mines dans la plupart des cas, même s’il peut se constituer également de matériaux de construction recyclés. Une fois extrait, il fait simplement l’objet d’une transformation sommaire avant d’être utilisé. Ses applications concernent aussi bien la réalisation d’allées, de chemins et de parkings que les couches de fondation et les remblais de terrassement.

On aime le tout-venant pour son aspect économique en ce qui concerne la réalisation de sous-couches. Il s’utilise pour remettre à niveau un terrain avant d’y installer les graviers décoratifs. Une unique couche de tout-venant de 0/20 mm suffit largement pour votre projet d’allée carrossable.

Comment réaliser une allée carrossable tout-venant ?

On retrouve quatre méthodes de réalisation d’une allée carrossable tout-venant :

  • La première méthode consiste à créer l’allée carrossable sans décaissage, mais grâce à des stabilisateurs de gravier : ceux-ci sont d’abord installés, suivis de l’installation d’un feutre géotextile, et le tout est recouvert de gravier et égalisé ;
  • La deuxième méthode consiste à concevoir l’allée carrossable et à effectuer le décaissage au moyen de stabilisateurs : le feutre géotextile est installé après le décaissage de l’allée ;
  • La troisième méthode consiste à réaliser l’allée carrossable tout-venant en décaissant deux tranchées : il faut d’abord procéder au décaissage des deux tranchées, puis préparer la couche de fond, égaliser et enfin appliquer le gravier ;
  • La quatrième méthode consiste à réaliser une allée en gravier carrossable adaptée à l’enrobage : pour cette méthode également, il faut d’abord procéder au décaissage de l’allée. Le feutre géotextile est ensuite installé, puis le gravier de fondation est mis en place, avant le bitumage.
Découvrir aussi :  5 règles de base d’un chantier de construction de maison

La méthode choisie dépend de plusieurs facteurs, dont les caractéristiques du chantier, les autres travaux que vous souhaitez réaliser par la suite, ou encore le résultat final souhaité. Vous pouvez songer à solliciter les conseils et l’aide d’un professionnel pour des résultats satisfaisants au possible.

Quelques conseils et instructions pour réaliser votre allée carrossable tout-venant

La réalisation d’une allée carrossable tout-venant nécessite l’utilisation d’un rouleau compacteur ou d’une mini-pelle mécanique. Comment tracer votre allée ? Si vous souhaitez une allée rectiligne, servez-vous d’un cordeau pour en matérialiser les limites, puis vérifiez le parallélisme des bords avec un mètre. Si vous préférez plutôt une allée courbe, servez-vous d’un tuyau d’arrosage souple pour en matérialiser les limites de part et d’autre. Vous pourrez utiliser des piquets pour maintenir le tuyau d’arrosage. Ensuite, vérifiez également le parallélisme des bords.

Le décaissage du sol

Le décaissage du sol doit être réalisé sur toute la surface de l’allée. Il est important de s’assurer d’obtenir une surface bien plane. Pour une allée carrossable, le décaissement se fera sur environ 25 cm de profondeur, au moyen d’une mini-pelle mécanique ou d’une simple pelle. Si de grosses racines d’arbres se trouvent sur la surface à décaisser, retirez-les. N’oubliez pas d’égaliser le fond de fouille en utilisant le dos de votre râteau. La terre végétale retirée lors du décaissement pourra vous servir ultérieurement lors de vos travaux de jardinage.

chantier allée carrossable tout venant

Comment étaler le tout-venant ?

Étalez une sous-couche de tout-venant au fond de la fouille. Pour une allée carrossable, il faut une couche de 25 cm. Après le passage du rouleau compacteur, cette couche ne fera plus que 20 cm. Assurez-vous de damer la couche fermement. Des vides apparaissent-ils entre les pierres ? Vous pouvez les masquer avec une mince couche de sable étalée au râteau sur le tout-venant.

Découvrir aussi :  Calcul du nombre de lambourdes au mètre carré pour une terrasse

La pose du feutre géotextile

Déroulez simplement le feutre géotextile sur la surface de votre allée carrossable. Le feutre géotextile est utile pour empêcher les remontées de racines et ralentir la pousse des mauvaises herbes. Par ailleurs, si vous n’en posez pas un, votre allée pourrait subir une déformation.

Comments are closed.