Aménagement

Carreler les murs des toilettes : une bonne idée ?

Vous envisagez de choisir le bon revêtement pour vos toilettes lorsque vous réaménagez ou construisez votre maison. Peu importe que les toilettes soient situées dans la salle de bain ou qu’elles soient isolées, il est important de réfléchir au meilleur revêtement pour les murs.

Le carrelage est intemporel et pratique, mais une question demeure : Les murs des toilettes doivent-ils être carrelés et si oui, de combien et à quelle hauteur ? Cet article vous apportera toutes les réponses !

Pourquoi carreler les murs des toilettes ?

L’hygiène est la première priorité

Les pièces d’eau, comme les toilettes et les salles d’eau, sont des espaces où l’hygiène est une priorité. Le choix du revêtement de sol ou de mur doit respecter les normes d’hygiène.

Pensez-vous qu’il soit nécessaire de carreler les murs d’une toilette ? Tout d’abord, pensez à un revêtement carrelé facile à entretenir, qui ne retient pas les saletés et les odeurs.

Toilettes dans une zone potentiellement humide

Les toilettes dans les pièces d’eau sont généralement humides. Il est recommandé d’opter pour un revêtement mural étanche, qui n’absorbe pas l’humidité en cas de fuite, de débordement ou de rupture des canalisations.

Découvrir aussi :  Aménager une pièce en cave à vin : comment faire ?

Le problème de la taille des toilettes

Nous ne pouvons pas nous permettre de décorer la petite pièce . Il ne faut pas oublier que la salle de bain doit être décorée de la même manière que n’importe quelle autre pièce de la maison, avec un papier peint tendance. Il s’agit de choisir la bonne combinaison de couleurs.

Le carrelage et la faïence sont tous deux pratiques dans les toilettes

Le carrelage ou la faïence peuvent être utilisés pour recouvrir les murs des toilettes. Ils sont faciles à nettoyer et nécessitent peu d’entretien. Ils peuvent également être utilisés comme revêtements muraux imperméables.

Les carreaux muraux sont une excellente option pour les idées de décoration tendance qui ne font pas de compromis sur la fonctionnalité et la facilité d’entretien.

Le même carreau est utilisé aussi bien sur le sol que sur le mur.

L’extension à une certaine hauteur du revêtement de sol sur les murs peut rendre la pièce uniforme mais aussi vous permettre de jouer le trompe l’œil pour augmenter visuellement la taille des toilettes.

Vous pouvez peindre le mur restant (voir nos conseils ci-dessous).

Quels carreaux utiliser pour les murs de vos toilettes ?

  • Les carreaux mosaïques apportent un peu plus de vie à votre pièce.
  • Parmi les revêtements modernes pour les carreaux en grès cérame, on trouve le carrelage en céramique.
  • Le nouveau carrelage est très à la mode
  • Les carreaux de ciment apportent du style à votre maison si vous recherchez la nouveauté.
  • Les carreaux imitation bois apportent une touche scandinave ou exotique à votre salle de bain.
  • Ambiance chaleureuse dans la pièce avec des carreaux imitation parquet
Découvrir aussi :  Investir dans un carport en bois : les principaux avantages

La hauteur des toilettes

Il n’y a pas de règles dans les toilettes. La décoration des murs ne dépend que de vous. Il est possible de carreler jusqu’à la hauteur du plafond (2,50-2,75 m) sans avoir à peindre les murs.

Vous pouvez également carreler jusqu’à 2/3 des murs ou un peu plus bas que la porte des toilettes (2,10 m), puis peindre ou cirer le reste.

Pour permettre de peindre ou d’appliquer un autre type de revêtement, on peut installer des carreaux à mi-hauteur des murs.

La hauteur des carreaux muraux dépendra de votre décor et de votre budget. Il est évident que l’installation de carreaux muraux à mi-hauteur du mur coûtera plus cher que l’installation de carreaux muraux à mi-hauteur du mur. Le coût de la pose varie selon les prestataires de services.

La peinture glycéro et le béton ciré sont tous deux possibles

Les toilettes ne sont pas soumises aux mêmes contraintes techniques que les salles de bains (température, humidité, vapeur, etc.). Il est possible de choisir des revêtements muraux tout aussi adaptés.

Peinture lavable

Le béton ciré ou l ‘acrylique lisse (peinture Glycero) vous offrent un effet décoratif unique et tendance. Veillez à choisir des peintures lavables qui résistent à l’eau et aux détergents.

Limitez 2 couleurs de peinture

Vous pouvez peindre une partie des murs de votre WC avec une couleur assortie aux carreaux du sol.

Choisissez des couleurs semblables à celles de votre revêtement de sol. Vous pouvez choisir d’avoir deux teintes.  Pour conserver une quantité importante de lumière naturelle dans votre salle de bains, utilisez les couleurs sombres avec parcimonie.

Découvrir aussi :  Bien choisir un monte-escalier : comment faire ?

Si vous avez des toilettes étroites ou petites : pour rendre la pièce plus lumineuse, choisissez des couleurs plus claires. Soyez prudent avec le blanc. Il apporte de la luminosité et fait paraître l’espace plus grand, mais il peut aussi se salir rapidement.

Le papier peint est une mauvaise idée pour les toilettes

Il existe maintenant des versions imperméables, mais elles ne résistent pas suffisamment aux éclaboussures d’eau et à l’humidité.

Le papier peint qui se décolle, retient l’humidité et laisse beaucoup de moisissures sur les murs de vos toilettes pourrait en être le résultat.