Travaux

Est-il difficile de poser du carrelage hexagonal ?

La pose de carrelage hexagonal nécessite quelques compétences, mais il n’est pas difficile de réaliser cette opération. Devenu très tendance depuis quelques années en raison de son originalité et son aspect esthétique, ce type de carrelage offre surtout mille et une possibilités de pose. Il offre de nombreux avantages et vous pouvez le disposer sur les sols et les murs de différentes pièces de la maison.

Les avantages du carrelage hexagonal

Le carrelage hexagonal est un revêtement durable et très résistant. Le plus souvent fait en grès cérame, un matériau compact, il a l’avantage d’être très résistant aux agressions extérieures. Un carrelage hexagonal moderne peut donc très bien résister pendant plusieurs années à :

  • la chaleur,
  • l’humidité,
  • les produits chimiques,
  • les chocs,
  • les rayures,
  • les projections de graisse,
  • l’usure due aux piétinements, etc.

Il est plus performant que les tomettes traditionnelles en terre cuite qui doivent d’abord être soumises à un traitement hydrofuge avant d’offrir une bonne résistance à l’humidité par exemple. De plus, ce revêtement demande peu d’entretien. Pour nettoyer un carrelage hexagonal en grès cérame, il vous suffit de vous munir d’un balai microfibres ou d’un chiffon imprégné d’eau tiède. Frottez délicatement la surface pour éliminer les éventuelles taches. Si la surface est vraiment sale, vous n’avez qu’à mettre dans l’eau tiède quelques gouttes de produit vaisselle, ce qui est suffisant.

Par ailleurs, ce qu’il faut savoir sur le carrelage hexagonal, c’est que ce revêtement permet de créer une décoration intérieure unique et selon vos goûts. Doté de 6 côtés de même longueur, il vous donne la possibilité de créer différentes combinaisons décoratives selon vos envies. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité et faire des dessins ou des motifs personnalisés avec les carreaux. Utiliser ce carrelage comme revêtement du sol de la cuisine, du salon ou de la salle de bain offre surtout un résultat inédit. Il existe aujourd’hui différents styles, coloris et motifs de carrelage hexagonal. Cela vous donne la possibilité de trouver facilement celui qui convient le mieux à vos goûts et envies.

Découvrir aussi :  Quel est le prix d'un nettoyage de fin de chantier ?

Vous pouvez par exemple utiliser un carrelage hexagonal effet bois ou à imitation pierre naturelle pour apporter une touche d’élégance et de modernité à votre intérieur. Il est également possible d’opter pour un carrelage hexagonal en tomettes vieillies ou à effet carreaux de ciment pour sublimer votre décor. Il faut aussi noter que le carrelage hexagonal permet un mélange avec d’autres types de revêtements. Vous pouvez en effet associer les carreaux hexagonaux design avec d’autres formes de carreaux pour obtenir un revêtement unique et chic. Il est par ailleurs possible de vous servir des atouts esthétiques d’un carrelage hexagonal en l’associant à du parquet.

carrelage hexagonal

La méthode de pose du carrelage hexagonal

La pose d’un carrelage hexagonal peut être effectuée de différentes façons. Cela dépend de la ou des formes que vous souhaitez avoir et selon que vous l’associez à un autre revêtement. L’opération nécessite dans tous les cas l’utilisation de plusieurs joints et surtout plus de temps de travail que la pose d’un carrelage rectangulaire ou carré. La raison est toute simple : les carreaux hexagonaux comportent 6 côtés à joindre contre 4 pour les carreaux carrés et rectangulaires.

Préparez le matériel nécessaire pour la pose du carrelage hexagonal

Pour le matériel nécessaire à pose du carrelage hexagonal, en dehors des joints, vous aurez besoin de :

  • un crayon à mine grasse,
  • une équerre,
  • un mètre,
  • un coupe-carreaux,
  • une taloche ou spatule crantée,
  • un platoir,
  • des croisillons,
  • du mortier de colle,
  • un sceau,
  • une taloche en caoutchouc,
  • un équipement de protection,
  • des chiffons…

Cette liste est non exhaustive, car d’autres outils peuvent être nécessaires en fonction de la surface à carreler.

Découvrir aussi :  Réparer un tuyau PVC qui fuit : mode d'emploi

Définissez le schéma ou modèle à reproduire

La première étape de la pose consiste à définir le schéma à reproduire. Prenez au préalable les mesures de la surface concernée. Avec le crayon et l’équerre, déterminez ensuite de manière précise la surface à carreler. En fonction de la surface à recouvrir et des carreaux que vous avez à votre disposition, définissez le modèle que vous souhaitez obtenir après la pose. Presque tous les schémas imaginables sont possibles avec le carrelage hexagonal, à vous d’innover avec votre créativité. Définissez ce modèle qui sera votre feuille de route.

Posez les carreaux hexagonaux dans l’ordre

Une fois le schéma type en main, commencez la pose proprement dite. Vous pouvez commencer la pose des carreaux par le centre ou à partir du mur. L’important est de suivre le schéma préétabli. Procédez ligne par ligne. La pose des carreaux ligne après ligne est plus simple. Cela vous permet surtout de travailler méthodiquement, sans vous éparpiller. Appliquez la colle directement sur les carreaux avant de les poser sur la surface. Veillez à mettre moins de mortier pour éviter les excédents sur les pourtours. Pensez à retirer au fur et à mesure le surplus avec l’éponge pour éviter de salir la surface qui ne sera pas recouverte.

Faites les joints

La réalisation des joints s’effectue quelques heures après la pose du carrelage hexagonal. C’est la dernière étape du travail. Elle sert à sécuriser le carrelage et à conserver son esthétique. Vous pourrez utiliser des joints épais ou des joints fins. Le type de joint à utiliser dépend de la surface carrelée et des carreaux utilisés. Pour réaliser les joints dans les zones difficiles comme les angles, remplacez le platoir par une spatule afin de les matérialiser plus facilement.

Découvrir aussi :  Réglementation pour rénover sa toiture de maison

pose carrelage hexagonal

Vaut-il mieux se faire aider par un pro pour poser ce type de carrelage ?

La pose d’un carrelage hexagonal nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Il est possible de poser ce type de carrelage vous-même, mais il est recommandé de faire appel à un carreleur professionnel pour vous aider. Il vaut mieux se faire aider par un spécialiste, car c’est une opération compliquée qui requiert de la délicatesse. Un manque d’expérience peut entraîner des erreurs incorrigibles comme la casse des carreaux après la pose ou la différence de hauteur.

Une mauvaise répartition de la colle peut en effet entraîner des creux sous les carreaux qui se casseront ensuite facilement. La non-maîtrise de toutes les étapes de la pose peut aussi causer une différence de taille de joints entre les carreaux ou un mauvais alignement (des défauts esthétiques). Les conseils d’expert d’un carreleur peuvent vous aider à éviter toutes ces erreurs fonctionnelles et inesthétiques. Fort de son expérience dans le domaine, il pourra de plus vous aider pour le choix des différents accessoires et outils à utiliser. L’accompagnement d’un professionnel vous garantit un travail de qualité et une meilleure gestion de votre budget.

Peut-on poser du carrelage hexagonal au mur ?

Le carrelage hexagonal n’est pas seulement un revêtement de sol, il est aussi possible de le poser au mur. Il est surtout très adapté aux murs de la salle de bain ou de la cuisine. Sa bonne résistance à l’humidité et aux taches lui permet d’être pratique et durable dans ces pièces. Avec ses atouts esthétiques, il va aussi sublimer votre cuisine ou votre salle de bain. Vous pourrez poser un carrelage hexagonal sur les parois autour de votre baignoire pour profiter de ce décor unique chaque fois que vous prendrez un bain. Le carrelage hexagonal ferait également un parfait revêtement pour les murs d’un couloir ou d’un côté du salon.

Comments are closed.