Aménagement

Pourquoi opter pour la cheminée bio éthanol ?

Avec l’arrivée de l’hiver, vous pensez au froid et à la cheminée… Que vous n’avez pas. Pour profiter d’un feu chaleureux, il n’est pas trop tard. Il existe plusieurs modèles de cheminées.  Mais dans cet article, nous nous intéresser à la cheminée bio éthanol. Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ? Quels sont les avantages de la cheminée au bioéthanol ? Nous répondons à toutes ces questions à travers ce guide !

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage à mi-chemin entre un poêle et une cheminée ordinaire. Depuis quelques années, elle fait son apparition, de plus en plus dans les appartements et maisons bien isolés thermiquement, mais aussi dans les hôtels prestigieux. Considérée comme la solution parfaite pour réduire les factures d’électricité en hiver, la cheminée Paris à l’éthanol est pratique et esthétique. C’est un bon compromis entre le charme de la cheminée au bois, et l’absence de contraintes et d’entretien de la cheminée classique. Comme un élément de décoration, un meuble, un accessoire, avec elle, vous pouvez chauffer votre maison de façon non seulement plus abordable, mais aussi plus élégamment et de manière plus écologique.

Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ?

Le principe de la cheminée au bio éthanol est très simple. Elle repose sur le principe d’un brûleur associé au combustible qu’est l’éthanol. Celui-ci est un combustible composé de céréales, de betteraves ou de canne à sucre.

Fermenté, il transforme l’amidon et le sucre en alcool. Il est ensuite transformé en bioéthanol. La cheminée dispose d’un réservoir pour recevoir ce combustible qui est conduit jusqu’au brûleur. Les flammes commencent à apparaître au bout de quelques instants. Les flammes commencent à apparaître au bout de quelques instants.

Découvrir aussi :  Droit, modulable ou convertible : comment choisir votre canapé ?

Le fonctionnement de la cheminée éthanol est assez similaire à celui d’un poêle au gaz ou au fioul. Cependant, la combustion de l’éthanol ne produit pas de fumée, d’odeurs désagréables, de résidus non brûlés.

Quels sont les avantages des cheminées au bioéthanol ?

L’avantage principal d’une cheminée à éthanol est son aspect esthétique, car elle permet d’obtenir une vraie flambée sans avoir à gérer une cheminée à bois et tout ce que cela suppose. Elles peuvent être utilisées tous les jours, en appuyant simplement sur une télécommande pour certains modèles. Elles n’ont pas besoin d’être nettoyées, mais seulement rechargés lorsque le réservoir de bioéthanol est vide. La cheminée éthanol propose différents modèles qui sont aussi séduisants les uns que les autres. Elles peuvent être posées sur une table basse ou l’installer au sol, suspendre au mur ou s’encastrer dans un espace laissé par une cheminée traditionnelle…

Elles ne nécessitent pas de conduit, ce qui permet de les installer rapidement et de les déplacer comme bon vous semble et ne sont soumises à aucune législation, donc ne nécessitent aucun permis pour leur installation. En ce qui concerne le coût d’une cheminée au bioéthanol, elle est variable en fonction du modèle, de sa dimension, de sa puissance mais aussi de son design. Les formes épurées et créatives restent les plus onéreuses.

Comments are closed.