Aménagement

Salle de séjour : choisir une cheminée à bois ou électrique ?

Le salon est la partie de la maison qui comporte le plus de détails lors de la décoration, car divers éléments sont incorporés pour l’embellir et le rendre plus accueillant. Un élément de charme est la cheminée, car elle recrée une atmosphère romantique et très chaleureuse en hiver et évoque l’environnement familial. De la même manière, il maintient le climat à l’intérieur de la maison.

Cependant, choisir celle qui convient à notre salon est une tâche qui demande de l’attention. Si vous ne savez toujours pas laquelle choisir entre une cheminée à bois et une cheminée électrique, voici les caractéristiques des deux afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre salon.

Avantages et inconvénients entre les cheminées à bois et les cheminées électriques

Salle de séjour avec cheminée à bois

Les cheminées à bois sont très fonctionnelles pendant la saison froide et existent depuis nos ancêtres. Ils sont traditionnels, décoratifs et classiques.

Si vous optez pour cette option pour votre salon, il est important de garder à l’esprit que ce type de cheminée nécessite des travaux de construction pour lui donner un aspect excellent.

Avantages des cheminées à bois

  • Ce sont des foyers durables qui génèrent beaucoup de chaleur dans les espaces.
  • Le bois est nécessaire pour faire fonctionner la cheminée et il est peu coûteux et facilement disponible.
  • La plupart des cheminées à bois ne nécessitent aucune installation électrique pour fonctionner.
  • L’entretien est relativement simple et ne génère pas de grosses dépenses et ils ne tombent pas en panne.
  • La cheminée à bois se combine avec les tendances décoratives rustiques, classiques et vintage.

Inconvénients de la cheminée à bois

  • Les cheminées à bois fonctionnent mieux dans les grands espaces, car elles sont capables de chauffer des espaces de 70 à 90 mètres carrés.
  • Dans une cheminée à bois, il est difficile de contrôler la température, en fonction du nombre de bûches placées dans le foyer.
  • Il est nécessaire d’installer de grands conduits qui permettent à la fumée de s’échapper.
  • Au moment de l’installation, il est indispensable d’établir une zone de sécurité, en raison du feu et des flammes qu’ils génèrent.
  • De même, un espace est nécessaire pour le stockage des bûches.

Salle de séjour avec cheminée électrique

La cheminée électrique est une autre option pour garder votre maison au chaud pendant la saison hivernale. Cependant, ces cheminées sont utilisées comme un élément décoratif plutôt que pour chauffer un espace.

Parmi les types de cheminées que vous pouvez trouver, ce sont les moins utilisées pour le chauffage. Bien que, dans l’aspect décoratif, ils ont gagné beaucoup de terrain, en raison de leurs designs innovants, de la facilité avec laquelle ils peuvent être déplacés et de l’élégance qu’ils apportent à tout espace que vous décidez d’incorporer.

Les avantages de la cheminée électrique

  • Elles sont idéales pour les appartements et les petits espaces, et peuvent même être intégrées dans les chambres.
  • Elles ne nécessitent pas de travaux de construction pour leur installation. Toutefois, les connexions électriques doivent être vérifiées avant l’installation.
  • Les designs des cheminées électriques simulent visuellement une cheminée à bois et peuvent être joliment décorés dans votre salon.
    Elles sont parfaites car elles ne génèrent aucun déchet et ne nécessitent ni combustible ni bois.
  • De même, les cheminées électriques sont très sûres et peuvent être installées dans n’importe quel espace, beaucoup ont une télécommande, peuvent être programmées et ont un thermostat.

Inconvénients de la cheminée électrique

Si vous souhaitez climatiser vos espaces, ce type de cheminée n’est pas idéal, car il génère une forte consommation d’électricité et, par conséquent, une facture coûteuse.
La chaleur qu’une cheminée électrique peut générer n’est parfois pas suffisante pour climatiser le salon, ce qui rend indispensable l’installation d’un système de chauffage supplémentaire.

Les cheminées électriques et les cheminées à bois sont toutes deux idéales pour le salon, en fonction de l’espace dont vous disposez pour l’installation et de l’usage que vous souhaitez en faire.