Aménagement

Quels sont les avantages d’une fausse cheminée décorative ?

La décoration intérieure traverse l’un de ses meilleurs moments. Les habitants d’une maison ne veulent plus seulement un intérieur fonctionnel, mais aussi un design moderne et attrayant, à apprécier seul ou en compagnie de ses amis et de sa famille. Même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace ou d’une installation appropriée, vous pouvez opter pour une fausse cheminée décorative, qui apportera une touche unique à l’espace et pourra également réchauffer un peu l’atmosphère.

Quels sont les avantages des fausses cheminées ?

Les cheminées électriques ou les fausses cheminées décoratives sont conçues pour les petits intérieurs. Ces endroits n’ont pas la possibilité de réaliser une installation plus complexe pour une cheminée traditionnelle, mais peuvent néanmoins profiter de la même sensation grâce à ces éléments modernes et accrocheurs.

Fonction décorative

Les cheminées électriques ont le même aspect qu’une cheminée classique, car elles ont été créées avec une fonction entièrement décorative. La principale différence est que ce type de cheminée ne comporte pas de véritables morceaux de bûches ou de charbon, ni de véritables flammes. Au lieu de cela, il utilise des éléments factices et une simulation animée de flammes et de braises créée par un système d’éclairage très réaliste et surprenant.

Soutien au chauffage

Bien que leur utilisation principale soit décorative, ces cheminées sont également fabriquées dans l’intention de servir de complément au chauffage. Par eux-mêmes, ils n’ont pas une grande puissance de chauffage, mais ils peuvent être similaires aux radiateurs électriques en tant que support.

Simulation de flamme

La simulation de flamme est très réaliste et peut être utilisée sans l’aide d’un appareil de chauffage. Cette fonction est très utile pour profiter de l’ambiance créée par les flammes sans avoir à payer pour la fonction de chauffage.

Faible consommation

En mode chauffage, une cheminée électrique consomme la même quantité qu’un radiateur électrique. Si seule la fonction flamme est utilisée, les dépenses sont minimes grâce à l’utilisation de lampes LED à faible consommation d’énergie.

Risque zéro

Ces cheminées n’utilisent aucun combustible, ce qui élimine tout risque et la nécessité d’acheter du combustible de temps en temps.

Installation facile

Pour installer une fausse cheminée décorative, il suffit d’une prise et d’une surface sur laquelle la placer, qui peut être un mur ou l’ancienne ouverture de la cheminée. Il peut être prêt à l’emploi en beaucoup moins de temps que vous ne le pensez.

Télécommande

De nombreux modèles sont équipés d’une télécommande qui vous permet de l’allumer et de l’éteindre à distance, ainsi que de passer du mode chauffage au mode simulation.

Alternative économique

Au final, ce type de cheminée est une alternative beaucoup plus économique que les cheminées classiques, car il consomme très peu d’électricité et offre des fonctions très similaires.

Puis-je chauffer une pièce avec une cheminée décorative ?

Oui, les fausses cheminées ne génèrent pas seulement la sensation visuelle d’une vraie cheminée, elles sont également préparées pour générer de la chaleur dans l’espace dans lequel elles se trouvent, et par conséquent, elles chaufferont la pièce.

N’oubliez pas que ce type d’appareil de chauffage peut avoir une puissance variable, il est donc important que vous connaissiez les caractéristiques de l’appareil de chauffage et les besoins de la pièce dans laquelle vous allez l’installer, afin qu’il s’adapte réellement à la chaleur dont vous avez besoin.

Questions sur les fausses cheminées décoratives

En quoi l’installation diffère-t-elle d’une cheminée traditionnelle ?

Une cheminée domestique exige une installation complexe, qui nécessitera un conduit de la pièce jusqu’au toit. Si la cheminée n’est pas située à l’étage supérieur, la rénovation sera encore plus complexe.

Au contraire, le chauffage à pellets ou un système similaire ne nécessitera pas une installation aussi complexe, ce qui est très avantageux dans les maisons déjà construites, qui recherchent un système de chauffage plus efficace et sans qu’il soit nécessaire de procéder à une rénovation complète de la maison pour son installation complète.

Les fausses cheminées fonctionnent-elles avec du bois ?

Non, c’est pourquoi ils sont beaucoup plus compacts et ne nécessitent pas d’installation spéciale. Les cheminées des maisons traditionnelles utilisent du bois de chauffage, par conséquent, en plus de la rénovation pour conduire la sortie de fumée, il y a d’autres travaux spécifiques, comme le ramonage de la cheminée, pour enlever les restes de suie qui s’accumulent à l’intérieur de la cheminée.

Dans le cas des cheminées d’imitation pour la maison, il ne sera pas nécessaire d’utiliser du bois, quel qu’il soit, et leur installation et leur entretien sont donc simplifiés.

Si vous voulez profiter d’une atmosphère chaleureuse et saisissante dans votre salon, n’hésitez pas à installer une fausse cheminée décorative. Comme vous pouvez le constater, il présente de nombreux avantages, en plus d’être durable et respectueux de l’environnement. Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne alternative aux cheminées classiques pour les petits espaces ?