Travaux

Comment s’y prendre pour bien carreler son garage ?

Pour certains, le garage est à la fois une aire de stationnement et un lieu de réalisation de projets. Si les carreaux de céramique sur les murs ou les pavés au sol ne sont pas particulièrement pratiques, les carreaux de vinyle résilient constituent un sol durable et facile à nettoyer.

Les carreaux de sol en vinyle sont disponibles dans une variété de couleurs dans les centres de rénovation et les magasins de revêtement de sol. Les carreaux se présentent en pièces de 30x30cm et s’installent à l’aide d’un adhésif.

Comme pour les autres types de revêtements de sol, la préparation du sol du garage est importante pour une installation fiable.

Préparation du sol pour carreler un garage

  1. Ouvrez la porte du garage. Retirez tous les équipements, boîtes, outils de jardinage et autres articles du sol et mettez-les à l’extérieur.
  2. Inspectez minutieusement le sol et enlevez les dépôts accumulés à l’aide d’un couteau à mastic.
  3. Mettez un masque anti-poussière. Commencez par l’arrière du garage et balayez le sol avec un balai à poils raides. Nettoyez soigneusement le sol avec un dégraissant biodégradable et le balai rigide.
  4. Rincez le sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Fixez une raclette en caoutchouc à un manche à peinture ou à un manche à balai et utilisez la raclette pour enlever l’eau résiduelle du sol. Laissez le sol sécher complètement.

Disposition des carreaux sur le sol du garage

  1. Mesurez la largeur du sol sur le mur arrière et marquez le point central. Répétez l’opération à l’avant du garage et marquez le point central. Tracez une ligne à la craie entre les marques.
  2. Déterminez le point où le carrelage se terminera à l’ouverture de la porte. Mesurez à partir des bords intérieurs des montants de la porte de chaque côté et marquez le plancher. Tracez une ligne à la craie entre les marques.
  3. Commencez par le mur d’un côté du garage. Appliquez une couche uniforme de colle à carrelage entre le mur et la ligne de craie, en utilisant les encoches de 1/8 de pouce d’une truelle adhésive pour obtenir les meilleurs résultats.
  4. Commencez à l’endroit où la ligne de craie rejoint le mur arrière. Placez la première pièce de carreaux de sol en vinyle de 12 pouces sur 12 pouces avec un bord contre le mur et un bord aligné sur la ligne de craie. Si le mur et la ligne ne sont pas exactement perpendiculaires, utilisez la ligne de craie comme guide. Pressez le carreau en place sur l’adhésif.
  5. Installez la rangée de carreaux jusqu’à la ligne de l’ouverture de la porte, en utilisant la ligne de craie comme guide. Mesurez la dernière pièce et marquez-la à l’aide d’un couteau utilitaire, en la faisant courir le long d’une règle métallique pour la maintenir droite. Cassez la partie excédentaire du carreau à la main et installez la pièce.
  6. Répétez la procédure et installez des rangées supplémentaires de carreaux pour remplir la section du sol où l’adhésif est appliqué, en travaillant sur les carreaux installés au fur et à mesure. Mesurez et coupez les pièces de remplissage qui s’installent le long de la base du mur latéral et de l’angle avant du garage.
  7. Répétez les étapes 3 à 6 et installez les dalles sur l’autre moitié du plancher. Installez les pièces de la bande de transition en aluminium bout à bout sur le bord extérieur du plancher, au niveau de l’ouverture de la porte. Appliquez un cordon uniforme d’adhésif de construction au dos de chaque pièce et appuyez sur les pièces pour les mettre en place. Coupez une pièce de remplissage, si nécessaire, avec une scie à métaux.